Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

N1 élite - J3

Un top5 se dégage déjà ?

, par Zorman

Julien Cadel, Hazebrouck (crédits : Laloux Laurent/Stealphotos)

Après cette troisième journée, cinq formations restent invaincues. Parmi elles, Saintes et Angers ont fait match nul (30-30), tandis que le PSG, Vénissieux et Annecy décrochent des victoires de plus de 10 buts.

Pour cette troisième journée, si Cournon d'Auvergne n'a pas encore pu compter sur son nouveau coach sur le banc, les Auvergnats ont relevé la tête. Face à Martigues, eux aussi sans victoire, les Dragons devaient également retrouver Yassine Idrissi, annoncé sur la feuille de match la veille de la rencontre. Il n'en sera rien, mais qu'importe : comme la semaine passée, où il fut élu meilleur joueur du match par le public cournonnais, le jeune Pierre Bonnefoy, 18 ans, a fait des miracles entre ses poteaux (17/44, 38%).

Cournon lance sa saison

La rencontre sera toutefois serrée de bout en bout. Durant la quasi-totalité de la rencontre, aucune formation ne s'éloigne à plus de 2 unités de son adversaire, et Matthéo Peigue livre une nouvelle performance majuscule pour son nouveau club (11/14, dont 6 pénaltys). En face ce sont les expérimentés Lucas Ruiz et Matthieu Limousin qui marquent principalement pour les visiteurs (6 buts chacun). C'est finalement dans le money time que la situation se décante : les visiteurs perdent l'avantage à un quart d'heure du terme, alors que Teddy Aubert écope d'un carton rouge (19-20, 44'). Repassés devant, les Rouge et Noirs sécurisent leur succès dans les dernières minutes de deux précieux buts de Laurent Lagier-Pitre (5/9) : un succès de deux unités qui lance la saison de Cournon (29-27). Pour Martigues, la recherche d'une première victoire passera par une réception périlleuse la semaine prochaine, avec la venue de Saintes.

Lucas Ruiz, Martigues (crédits : Colin Famery / cocoFOTO.eu)

Les Néo-Aquitains ont justement livré un duel de haute intensité face à Angers. Bien que l'adversaire vienne de Proligue, Saintes nous fait comprendre en ce début de saison qu'elle sera une équipe qui comptera dans la lutte aux premières places. En effet, les hommes de Yannick Verdier impriment vite leur marque sur la rencontre, et prennent un matelas considérable à la pause (17-12, 30'). Et si Maximiliano Soliani est moins brillant que lors des deux premiers matchs, son compatriote Giovanni Pavani garde bien le poste (10 arrêts), tandis que le capitaine Axel Rosier tient la baraque en attaque (10/17). Mais rien n'est joué, et les Mainoligériens vont progressivement refaire leur retard avec les précieux buts de l'arrière gauche de 20 ans Simon Bigard (9/11) et l'ailier droit Tom Balesme (6/7). Comme un miracle, le SCO recolle au meilleur moment sur un pénalty de Swan Lemarie (29-29, 58'). Rosier remet les siens devant, Lucas Rancé écope d'un carton rouge et, dans les dernières secondes, c'est encore l'ex-Raphaëlois Simon Bigard qui trouve le chemin des filets, accrochant le match nul pour les siens (30-30).

Paris & Vénissieux ne font pas dans le détail

Ce match nul fait les affaires du Paris Saint-Germain. Larges vainqueurs de Dreux-Vernouillet, les jeunes de la capitale se retrouvent ainsi, après 3 journées, la seule formation à 100% de victoires. Ce sont pourtant les Euréliens qui font la course en tête dans le premier acte (14-11, 21'). Et on note ici le beau recrutement réalisé par l'Union Sportive, car ce sont bien les nouveaux venus qui alimentent la marque. Le croate Fililp Vucelic (6/8) - pour qui cela devient déjà une habitude s'est illustré - mais aussi les jeunes recrues Bryan Doisel sur l'aile gauche (22 ans, 7/9), le Monténégrin Emir Dulovic en arrière droit (4/7) et, enfin, l'ex-international junior serbe Vanja Nikolic (5/8). Ces atouts offensifs n'auront toutefois pas tenu la longueur et la défense locale explose dans le second acte. Un lourd retard encaissé dès le retour des vestiaires, puis un 9-0 infligé avant le money time changent la rencontre en une punition parisienne (23-28, 45' ; 23-37, 53'). Comme à leurs habitudes, Bzdynga et Pelleka s'illustrent (11 et 6 buts), et sont cette fois accompagné du demi-centre Baptiste Clay (7/9) et d'une nouvelle belle prestation de Tony Mendy à droite (6 buts). Un succès fleuve qui place le PSG en tête de a poule, alors que les hommes de Dragan Mihailovic recevront les joueurs de Pau Nousty, eux aussi sèchement battus ce weekend.

Baptiste Clay, PSG II (crédits : Handshoot)

La forteresse Paloise est en effet mise à rude épreuve en ce début de saison. Après avoir été battu par le PSG, Pau Nousty accuse une seconde défaite de rang sur ses terres, et pas n’importe laquelle ! Dès le premier acte, Vénissieux parvient à décoller avec les buts de Mathieu Diaz (6/9) et les arrêts bienvenus de Gregory Thévenot (6 arrêts sur le second quart d’heure). Le score est déjà lourd à la pause (9-16, 30’), et va s’empirer par la suite. Kalim Zahaf, entré dans le second acte est une nouvelle fois exellent avec 12 arrêts et les visiteurs se dirigent vers une victoire de prestige. Les hommes d’Éric Forets s’imposent ainsi sur le plus gros écart de la rencontre et envoient un signal fort : il faudra compter sur eux cette saison dans la course aux premières places (19-29). La suite du beau début de saison rhôdanien passera par le Morbihan, avec un déplacement à Lanester.

Lanester à deux doigts d'attraper le nul

Lanester qui, malgré une rencontre serrée et relevée, s’est incliné dans le Nord. Après la déconvenue subie à Vénissieux la semaine passée (34-20), Hazebrouck avait à cœur de rassurer son public. Et en effet, les hommes d’Hervé Martin ont bataillé durant 60 minutes face à des visiteurs accrocheurs. Avec un Julien Cadel en grande forme sur son aile droite (9/11), les locaux parviennent à infliger un éclat à leur adversaire pour s’éloigner dans le second acte (23-22,43’ ; 28-23, 49’). Les Bretons ne lâchent pas le morceau pour autant, resserrent leur défense et reviennent dans la rencontre… mais s’échoueront à une petite longueur de leur adversaire du jour (32-31). Mention spéciale côté visiteurs à Andric Brun et Benjamin Lozano, qui ont chacun trouvé le chemin des filets à 7 reprises. Côté Hazebrouck, la confirmation sera attendue à Mulhouse, lors d’un déplacement face à une équipe en difficulté.

Matt Lafleur, Annecy CSAV (crédits : Sébastien TORCHIO, Annecy CSAV Handball)

Car ce samedi, les Alsaciens de Mulhouse-Rixheim ont passé une mauvaise soirée à Annecy. Subissant la loi de Matt Lafleur (10/13) et Bastien Guicciardi (8/10), les hommes de Mehdi Ighirri lâchent complètement au retour des vestiaires pour rentrer dans le Grand Est avec 10 buts dans les valises (29-19). Les Haut-Savoyards réalisent ainsi un début de saison sur les chapeaux de roues avec deux victoires et un match nul face à Vénissieux, dont la réussite est jusqu’ici comparable. La prochaine marche de cette rentrée handballistique sera à observer du côté de Gonfreville.

L'Élite Val d'Oise enchaîne !

Pour la dernière rencontre de la troisième journée, l'Élite Val d'Oise recevait Gonfreville ce dimanche. Et dès le premier acte, à la faveur des belles performances de ses ailiers Fabien Segarel (6/7) et Robin Beaugars (7/9), ce sont les locaux qui virent en tête (15-11, 30'). Mais les Normands ont leur mot à dire : le capitaine Baptiste Mir (9/11) porte les siens, et Maxime Langevin se montre plus efficace à chaque sortie (7 buts). Cela ne suffira toutefois pas à renverser la vapeur face à des Franciliens solides chez eux (29-23, 54'). Les hommes de Christian Latulippe s'imposent ainsi et remontent à la 6ème place après un succès de référence (31-26).

Retrouvez le classement et tous les résultats de la N1 élite sur l'espace Résultats !

Antoine Piollat

1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x