Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

Superglobe

Magdebourg, Kielce ou le Barça pour le titre ?

, par Lanfillo

Nicolas Tournat (Lomza Vive Kielce) Timothey N’Guessan (FC Barcelone)

Ce mardi et jusqu’à dimanche se déroule la seizième édition du Super Globe, la compétition annuelle de l'IHF réunissant cette fois 12 équipes venues de cinq continents. À Dammam, en Arabie Saoudite, les Européens partent favoris, mais Magdebourg aura fort à faire pour conserver le trophée.

La Fédération internationale (IHF) réunit cette année encore les meilleures équipes masculines d'Europe, d'Afrique, d'Amérique, d'Asie et d'Océanie pour son championnat du monde des clubs, le Superglobe. Et on voit mal comment, cette année encore, le trophée pourrait échapper à une équipe européenne. En tout cas, le tenant du titre, Magdebourg, a été mis dans les meilleures conditions pour son début de tournoi : placé dans le groupe A en compagnie du club australien de Sydney et des Saoudiens du Khaleej Club, club hôte de la compétition, le SCM devrait sortir de la phase de poules sans difficultés. C’est à partir des demi-finales que les Allemands devront hausser leur niveau de jeu, puisqu’ils devraient retrouver les trois autres équipes européennes engagées dans la compétition, qui ne devraient pas, elles aussi, avoir de difficultés à se qualifier pour le carré final.

Vers un Barcelone - Kielce en demi-finale

Omar Ingi MAGNUSSON (Magdeburg)

Ils devraient rencontrer en demi-finale le vainqueur du groupe B et sauf tremblement de terre, il s’agira du Benfica Lisbonne, le club qui avait battu les Allemands en finale de la Ligue européenne la saison dernière. Les coéquipiers de Nikola Portner auront donc à cœur de prendre leur vengeance sur des Portugais encore invaincus après 5 journées de championnat. Mais ceux-ci devront quand même se sortir de leur groupe où ils affronteront le grand club égyptien Al-Ahly, l'équipe coachée par Dani Gordo qui comporte dans ses rangs quelques internationaux égyptiens et l'ancien de Bucarest Raul Nantes.

L’autre demi-finale, entre les vainqueurs des poules C et D, devrait là encore voir s'opposer deux équipes européennes. En effet, Kielce et le Barça, placés respectivement dans la poule C et dans la poule D, devraient se retrouver dans un remake de la finale de Ligue des Champions 2022. Les deux équipes se sont déjà affrontées il y a moins d’un mois en Ligue des champions et c’est le FC Barcelone qui l’a emporté 32-28. Le vainqueur de ce choc à fort accent français - ils sont sept à enchaîner le dernier rassemblement de l'équipe de France avec le Superglobe, avec le Barça ou Kielce (Benoît Kounkoud, touché à une cheville comme le rapporte L'Equipe, est forfait) - pourrait donc retrouver Magdebourg en finale. L'an dernier, les Magdebourgeois avaient fait tomber le Barça en finale pour leur titre de champion du monde.

Une opportunité pour les autres clubs

Le suspense semble donc presque inexistant quant au vainqueur de chaque groupe, hormis peut-être pour le groupe B. En effet, en 15 éditions le trophée a échappé aux Européens seulement une fois, statistique révélatrice de la différence de développement du handball dans le monde. Alors que les équipes européennes sont composées des meilleurs joueurs de la planète, certaines équipes, comme le Club Ministros qui seront les premiers Mexicains à participer à la compétition, ou Sydney, ne sont même pas professionnelles - sur sa page Facebook, Ministros a mis en vente des maillots pour aider à financer son voyage en Arabie saoudite, où les joueurs mexicains auront l'opportunité d'affronter le Barça ce mardi. C’est donc une vraie opportunité qu’ont ces équipes d’affronter la crème du handball, à défaut de vraiment mettre en difficulté les favoris, même pour les équipes habituées de la compétition comme les Brésiliens du HC Taubaté (septième participation).

La composition des poules de l'IHF Superglobe

Poule A : SC Magdebourg (All), Khaleej Club (SAU), Université de Sydney HC (AUS)
Poule B : Benfica Lisbonne (POR), Al Ahly (EGY), Mudhar HC (SAU)
Poule C : Handebol Taubaté (BRA), Łomża Kielce (POL), Al-Kuwait (KOW)
Poule D : Club Ministros (MEX), Espérance de Tunis (TUN), Barça (ESP)

Les demi-finales auront lieu samedi, la finale se jouera dimanche.

Natan Allain (avec MG)

12
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x