EDF (F)
Hatadou Sako "Ce qui m’arrive c’est beau !"
Olivier Krumbholz : "Elles n’ont même pas tenté le rouge à lèvres avec moi ! Il y a énormément de plaisir et de joie, surtout pour les jeunes joueuses, celles qui n’avaient jamais connu ça. Il y en a un paquet qui n’étaient pas là en 2017. Tout le groupe a mis tous les ingrédients, on a passé le niveau supérieur de discipline et c’était obligatoire quand on voit le niveau du match d’aujourd’hui. On a été très, très bien, on fait moins d’erreurs qu’elles et à la fin, on gagne. Ce que fait Léna, c’est irréel, clairement, c’est elle qui fait basculer le match. Il fallait oser, des fois, il y a des choses qui se passent et on ne sait pas trop d’où ça vient, c’était un soir comme ça. Quand on voit des joueuses de son accabit, ou de celui de Sarah Bouktit, on se dit quand même que le futur a plutôt une bonne tête en équipe de France. Maintenant, il faut que les filles continuent à bosser si elles veulent arriver à faire le doublé. Mais on va les laisser savourer ce soir d’abord…"
Hatadou Sako : "Ce qui m’arrive c’est beau ! Ca valide quelque part la décision que j’ai prise il y a quatre ans. Je savais que tout ne serait pas simple mais aussi qu’avec les Bleues, il y avait un truc à faire. Ce soir, on a toutes tiré dans le même sens, comme depuis le début de la compétition. On m’a toujours donné la sensation que je comptais, que je pouvais apporter quelque chose à l’équipe. Je n’avais pas participé au premier match contre la Norvège, donc quand je rentre, je sais qu’on compte sur moi et que je me dois de donner le meilleur de moi-même. J’ai attendu ce moment là depuis si longtemps, je ne pouvais pas laisser tomber les filles et le staff. Et quand je fais le dernier arrêt, franchement, c’est fou dans ma tête. Trop d’émotions, trop de choses…incroyable !"
Laura Flippes : "Les filles qui emmènent le rouge à lèvres l’avaient dans leur sac alors on en a profité ! Ce qui se passe, c’est incroyable, on a du mal à réaliser, c’est un truc de fou. On a du aller chercher la victoire et le titre, il ne nous a pas été donné. Mais on a été super rigoureuses, on fait un match incroyable, une compétition où on ne perd pas un match donc franchement, on mérite ce qui nous arrive. C’est la victoire d’un groupe, d’une vraie équipe et pas seulement de quelques individualités. Si on perd un soldat, un autre est derrière pour prendre le relais. Pendant ce Mondial, on a montré qu’on avait la meilleure équipe du monde. On bat la Norvège deux fois en une semaine alors qu’il a parfois fallu attendre trois ans pour le faire…Forcément, ça donne confiance pour les Jeux, on a trouvé de la stabilité dans le jeu et de la stabilité émotionnelle à tous les niveaux. Mais on va d’abord savourer, profiter d’un peu de repos avant de commencer à y penser."
Propos recueillis sur le site de la FFHB.