EDF (F)
La France déroule face à l'Islande
En Norvège, la France a remporté son deuxième match dans le mondial face à l'Islande (22-31). Une victoire importante pour la compétition, mais qui n'a pas effacé tous les doutes affichés face à l'Angola. Les Bleues sont d'ores et déjà qualifiées pour le tour principal du Mondial.
Tout n'est pas encore parfait, mais la confiance engrangée va faire du bien. Pour son deuxième match dans ce Mondial, les Bleues devaient logiquement s'imposer face une nation islandaise moins forte sur le papier. Surtout, elles devaient effacer les doutes affichés lors de la rencontre contre l'Angola avec les nombreux échecs aux tirs. Même si le victoire a été acquise assez facilement et dès l'entame de match, il reste des choses à travailler.
Solide défensivement, la France menée par sa capitaine Estelle Nze Minko a rapidement pris le large entre attaque rapide, récupération de balles et contre-attaque. Une entame parfaite. En face, les Islandaises, submergées, ont dû attendre la huitième minute pour marquer son premier but du match1er but islandais (1-7,8e). La rencontre bien lancée pendant vingt minutes, les Françaises ont malgré tout pêché quelque peu en attaque. Sans les mêmes conséquences, car l'écart sur le score d'affichage et sur le terrain étaient suffisants pour laisser les filles d'Olivier Krumbholz rentrer aux vestiaires avec dix buts d'avance (10-20, MT).
La France trop forte
Dans le second acte, les Islandaises n'ont rien lâché. Notamment leur gardienne Thorsteindottir qui a sorti un festival. Car les Bleues sont retombées dans leur travers dans leur face-à-face avec la gardienne, notamment sur les 7m. Après un quart d'heure de jeu, les Tricolores ont même enchainé cinq attaques sans marquer, laissant l'adversaire réduire un peu l'écart avec un peu de confiance (17-25, 47'). Malgré tout, dès qu'Orlane Kanor et ses partenaires mettent un peu plus d'impact, elles traversent la défense pour s'ouvrir un chemin vers les buts. L'avance confortable au score a permis de ne pas paniquer, mais lors d'un temps-mort, le sélectionneur a tout de même rappelé un enjeu résumant le retour des vestiaires. "On est en train de perdre la deuxième période, il faut aller la gagner".
Dans les dix dernières minutes, l'Islande a continué son jeu et à ne pas lâcher. La France même avec de l'envie, n'a pas réussi à satisfaire son entraîneur au terme d'une deuxième période moins concluante que la première. La victoire reste tout de même large (22-31, SF). Les Bleues joueront la première place du groupe dans deux jours contre la Slovénie, un autre test dans cette compétition.