EDF (F)
Les Françaises s'imposent aisément face à l'Autriche
Face à l'Autriche, l'équipe de France s'impose largement et enregistre son plus grand succès dans ce mondial (41-27). Cette victoire permet aux Françaises de bien entamer ce tour principal et de réaliser une quatrième victoire consécutive pour la bande à Olivier Krumbholz.
Les Bleus n'ont fait qu'une bouchée des Autrichiennes au Spektrum, pliant cette rencontre dès le premier acte (25-14) à la mi-temps. Les championnes olympiques n'ont pas tardé à se mettre en jambe face à des Autrichiennes qui ont manqué de caractère pour poser des problèmes aux Bleus. À Trondheim (Norvège), Grace Zaadi, lancée dans le sept de départ, a brillamment mené le jeu durant cette partie, permettant à l'Équipe de France de creuser rapidement l'écart (15-5, 20'). Avec 80% de réussite au tir durant cette première mi-temps, les Bleus peuvent rentrer au vestiaire sans trembler.
La deuxième mi-temps a été un peu moins spectaculaire pour les Bleus, mais les Françaises ont quand même réussi à marquer des buts en attaque, notamment grâce à la relation Foppa-Bouktit qui termine la rencontre avec un joli 11 sur 12 aux tirs. Les Françaises prennent la tête du groupe II en attendant la rencontre entre la Norvège (4 points, comme la Slovénie) dans la soirée contre l'Angola. À noter que si les Norvégiennes remportent la rencontre de vendredi face à la Slovénie, la France sera qualifiée pour les quarts de finale, quel que soit le résultat de son match contre la Corée du Sud un peu plus tôt dans la journée. Il reste à espérer obtenir une position favorable dans ce groupe pour affronter un adversaire potentiellement plus abordable en quart de finale.
Félix Landais