EDF
Les Françaises corrigent les Norvégiennes
Au terme de trois semaines de préparation,les joueuses de l'équipe de France se sont largement imposées samedi soir en Norvège face aux championnes d'Europe en titre.
Après une préparation physique intense de deux semaines à Capbreton (du 3 au 16 juillet), les joueuses d’Olivier Krumbholz sont arrivées lundi en Norvège pour une semaine de stage. Après un passage à Oslo, les bleues se sont rendues à Bodo pour un entrainement commun jeudi après-midi avec la sélection norvégienne qui a remporté le Mondial 2021 et l’Euro 2022.
Les Françaises jouaient aujourd’hui un match de préparation aux Jeux Olympiques 2024 contre les Norvégiennes qu’elles ont largement remporté sur le score de 30-18.
Olivier Krumbholz avait choisi de laisser quelques cadres au repos notamment la capitaine Estelle Nze Minko de Gyor ainsi que Grace Zaadi et Cléopatre Darleux. Ce match permettait de voir le retour de Orlan Kanor ainsi que le premier capitanat de Chloé Valentini. Pour ce match, la gardienne Camille Depuiset était laissée dans les tribunes.
Le début de match des Françaises a été compliqué, avec une défense complètement dépassée. Il a fallu attendre quasiment la 6ème min de jeu pour voir le premier but des bleues grâce à Orlan Kanor. Les joueuses de l’équipe de France sont revenues au bout de 11min de jeu avec un score de 4-4. En mettant beaucoup plus d’intensité et de vitesse, les Françaises ont pris les commandes du match au bout de 20min avec 10-9. Emmenées par une Orlan Kanor en pleine forme et une Hatadou Sako très forte devant sa ligne avec 6 parades en première mi-temps, les Françaises rejoignaient le vestiaire avec une avance de +4 (14-10).
Une deuxième mi-temps plus sérieuse !
En seconde mi-temps, les Françaises revenaient avec une envie débordante menant à mal la défense norvégienne. Un changement tactique essayé par Olivier Krumbholz avec une défense en 5-1 mettait en difficulté les attaquantes norvégiennes. Laura Glauser remplaça Hatadou Sako dans les buts et multiplia les parades. Le match avait repris seulement depuis 7 min mais les bleues infligeaient déjà un 5-1 aux Championnes du monde 2021 (19-11). Les championnes olympiques déroulaient tranquillement passant à +10 (21-11) à la 40ème minutes du match. Avec une défense retrouvée, les bleues continuaient à accentuer le score 24-13 (49’30). Dans les dernières secondes les Françaises ont réussi à atteindre la barre des 30 buts, pour s’imposer 30-18, signant la plus large victoire depuis 15 ans contre la Norvège !
Les réactions d'après match
Olivier Krumbholz : « On a fait un match très sérieux, notamment en 2e période où on les a dominées. Nous avons encore perdu trop de ballons en première période. La défense 1-5, avec Pauletta Foppa, s’est montrée très prometteuse. C’est une bonne nouvelle, car les Norvégiennes ont eu beaucoup de difficultés à trouver des solutions. Malgré quelques échecs dommageables au tir, j’ai trouvé que nous avions fait preuve d’aisance en trouvant des solutions notamment au pivot avec des joueuses en forme. Mais sur la base arrière, il y a encore du travail. »
Lucie Granier : « Après trois semaines de stage, c’était important de mettre en application le travail effectué. Nous avons pris seulement 18 buts et nous aurions sans doute pu faire mieux sans un début de match où nous avons connu quelques difficultés. Notre jeu était plus fluide que lors des sorties précédentes. Je trouve que nous avons bien alterné les solutions de loin, sur l’extérieur, et des passes au pivot. À l’avenir, iI faudra limiter les pertes de balles et nous améliorer aussi sur les longues phases d’attaque. »
Chloé Valentini (cap) : « Nous avons travaillé pendant trois semaines à Capbreton et en Norvège,notamment sur l’attaque. Je suis très satisfaite car nous avons fait un vrai pas en avant sur le projet de jeu. Nous sommes récompensées par ce match mais je crois qu’il faut rester lucides sur ce résultat face à la Norvège qui n’alignait pas son équipe type. Ce soir, nous avons montré un beau visage et bien monté les ballons. J’avais quelques craintes sur le secteur défensif que nous n’avons pas spécifiquement travaillé mais nous avons mis de l’activité, enterré les ballons et nos deux gardiennes ont fait un super match. Je suis satisfaite car nous avons bien avancé et, avant notre retour en club, c’est cool de se quitter sur une note positive. »
Félix Landais