EdF (M)
France - Espagne, un choc qui ne dit pas son nom
Déjà qualifiée pour les quarts de finale, l'équipe de France affrontera l'Espagne ce soir, pour son dernier match du tour principal (21h). Un choc entre deux candidats au titre, mais bien loin des sommets.
Avec le temps, les France - Espagne se sont espacés, au profit des duels face à la Norvège ou le Danemark. Mais fut une époque pas si lointaine, un duel entre les deux voisins avait souvent l'odeur des derniers carrés, ou pas loin. Jeux Olympiques 2012, Euro 2014, Mondial 2015, la liste est longue. Et alors que les deux équipes ne se sont plus croisées en match officiel depuis Tokyo il y a dix-huit mois, leurs retrouvailles risquent de voir leur gout un peu dilué par le manque d'enjeu ce soir. "Ce sera le dernier match du tour principal, donc pas le moment le plus important de la compétition. Mais un France - Espagne, ce n'est jamais neutre, c'est fort de sens" souligne Guillaume Gille, le sélectionneur.
L'enjeu comptable du duel reste assez limité. Le vainqueur prendra la tête du groupe mais ne connaitra pas son adversaire en quarts de finale, puisque le groupe III, où la Norvège et l'Allemagne devraient rafler les deux premières places, ne livrera son verdict que lundi soir. "On veut surtout savoir où on en est, car sans faire injure à personne, l'Espagne est certainement la plus grosse adversité qu'on ait eu jusque là" explique Thibaud Briet, qui prend un peu plus de place dans les systèmes avec chaque match qui passe. "On a tout gagné depuis le début du championnat du monde et on veut continuer à le faire pour arriver en quarts avec le maximum de confiance." Alors que Dika Mem (côtes) et Nikola Karabatic (pied) sont encore incertains, Guillaume Gille pourrait faire le choix de les faire souffler encore un peu et de les garder au frais jusqu'à mercredi et le quart de finale. Car même si la rencontre de ce soir est un vrai choc, son résultat ne changera pas grand-chose au futur des Bleus dans la compétition.
France - Espagne, le 22.01 à 21h, en direct sur beIN Sports 3 et TMCA Cracovie, Kevin Domas