EdF (M)
France-Slovénie, déjà un goût de tour principal
Pour son dernier match du tour préliminaire, l'équipe de France affronte la Slovénie ce lundi (18h). Dans une rencontre qui ressemble à un match de tour principal.
L'équipe de France continue son circuit de montagnes russes. Après le haut face à la Pologne en match d'ouverture, et le nettement moins excitant contre l'Arabie Saoudite samedi soir, les Bleus vont remonter dans les tours, ce lundi face à la Slovénie. Quelques minutes après que Guillaume Gille et ses hommes aient dominé de faibles Saoudiens, les Slovènes ont entrepris leur entreprise de démolition face au pays-hôte (32:23). Loin d'être annihilés par la pression ou l'ambiance, les hommes d'Uros Zorman ont fait régner leur loi sur le parquet. "Ils ont livré une prestation assez étincelante, en déroulant leur jeu de manière très forte. C'est une équipe qui, malgré ses absences et son rajeunissement, demeure très forte et très dangereuse pour nous" explique le sélectionneur tricolore Guillaume Gille.
Bombac et Ovnicek, les chefs d'orchestre
Samedi soir, on a surtout vu Dean Bombac (photo) et Rok Ovnicek, la doublette de demi-centres capables de faire tourner chèvre n'importe quelle défense. Les Slovènes ne possèdent peut-être pas dans leurs rangs des joueurs impressionnants physiquement, si on excepte le pivot Blaz Blagotinsek, mais niveau technique, ils en ont à revendre. "C'est surtout en attaque qui a été impressionnant, avec des joueurs techniquement bien formés, capables d'enchainer les actions" décrypte encore Gille. Ca tombe presque bien, c'est dans ce secteur que l'équipe de France a donné le plus de garanties dans le match d'ouverture face à la Pologne. Et si Luka Karabatic (dos) n'est pas encore à 100%, les tests effectués hier soir devaient permettre d'évaluer la possibilité d'un reour dès ce soir.
La rencontre de ce soir compte pour presque plus que deux simples points. Le format du championnat du monde implique que les équipes emportent avec elles au tour suivant les points gagnés face aux autres nations qualifiées. "Entre deux équipes qui comptent deux victoires chacune, ce sera un petit peu une finale du tour préliminaire" continue Gille. En cas de succès ce soir, les tricolores partiraient donc à Cracovie avec quatre points et un avantage certain, sachant que les deux meilleures sélections à l'issue du tour principal valideront leur ticket pour les quarts de finale.
A Katowice, Kevin Domas