EdF (M)
Les Bleus à l'assaut de l'Arena
Après avoir dompté le Spodek de Katowice et ses 11.000 supporters polonais, les joueurs de l'équipe de France vont devoir dompter les 22.000 Suédois qui rempliront la Tele2 Arena ce soir.
Quand on rentre dans la Tele2 Arena, l'immensité du lieu prend immédiatement aux tripes. Ces gradins qui montent jusqu'au plafond, cette tribune provisoire qui coupe le stade de football en deux, le cube vidéo perché tout en haut...De mémoire de joueur, rares sont les salles aussi vastes où on joue au handball. "C'est une très, très belle salle. Ca me rappelle Lille en 2017. Ca va être la même ambiance, mais cette fois, le stade va être tout en jaune. Ca va être incroyable." Dika Mem en salive d'avance et n'est pas le seul à faire le lien entre la Tele2 Arena, située au sud de Stockholm, et le stade Pierre Mauroy de Lille, où l'équipe de France avait joué son huitième et son quart de finale lors du Mondial 2017. Là aussi, les organisateurs avaient fermé le toit d'un stade pour y mettre un terrain de handball. Avec un petit côté gladiateur, quand les joueurs descendaient dans l'arène après avoir fendu la foule des supporters. "Je dois remercier la France pour ce qu’elle est en train de faire en ce moment pour le handball. Voir ce stade avec les joueurs qui descendent parmi les supporters, c’est fantastique pour notre sport" disait alors Ljubomir Vranjes.
Une superbe publicité pour le handball
Nul doute que le technicien suédois appréciera ce que son pays a mis en place pour promouvoir le handball ce weekend. 22.000 personnes vont se presser vendredi et dimanche pour pousser la sélection à faire le doublé, après avoir remporté le titre européen l'année passée. Le tout, après une soirée de mercredi soir où le compteur a frôlé les 20.000 personnes. Un succès populaire qui ne laisse pas de marbre les joueurs de l'équipe de France. "Ce sont des choses qu'on n'a pas l'habitude de voir. Jouer dans un stade de foot, ça reste exceptionnel, quelque chose qu'on ne vit pas tous les ans" appuyait Luka Karabatic. Après le huis-clos total de l'Egypte il y a deux ans et les craintes liées au Covid de l'Euro 2022, on peut enfin dire que le handball reprend ses droits.
Alors bien sûr, les supporters français seront en forte minorité dans les travées du stade venu 21 heures demain soir, mais à la limite peu importe. "Une atmosphère comme ça, même si elle est hostile, ça te booste. C'est forcément quelque chose de positif d'avoir un tel surplus d'ambiance" continue Dika Mem. Mercredi soir, le peuple de Stockholm a littéralement poussé les siens à la victoire en quart de finale face à l'Egypte. Reste à voir si les Français seront capables de résister à la vague. En attendant, et au bout d'un championnat du monde rempli de fausses notes, on peut déjà se dire que ce weekend sera une sacrée publicité pour le handball.
A Stockholm, Kevin Domas