EL - J8
Aix au bord de la zone rouge...
À deux jours du terme, Aix est défait chez lui par Flensburg (21-29) et n'est qu'à un orteil de la 5ème place. Montpellier, bien qu'assuré de sa première place, a aussi vécu une soirée infernale avec une défaite aussi large (35-27).
Bien qu'à domicile, Aix-en-Provence se préparait à une réception des plus compliquées. Car en face, c'est Flensburg, solide leader de la poule et futur hôte du Final4 qui fait le déplacement. Mais dans l'Arena provençale, il n'y eut pas d'exploit. Toujours privés d'Ian Tarrafeta, les hommes de Thierry Anti vont se faire progressivement distancer dans le premier acte (9-14, 30'), et ne parviendront jamais à se rapprocher dans le second (21-29). Mais si la rencontre n'aura donné que peu de suspens en seconde période, elle aura donné à voir un énorme duel de gardiens entre Alejandro Romero (20 arrêts, 43%) et Kévin Møller (17 arrêts, 45%). Le Danois aura écoeuré les artilleurs locaux, notamment les meilleurs buteurs aixois Nicolas Claire (6/11) et Diogo Silva (5/12).
Victoire impérative à Valur
Bien que le match n'ait pas forcément été coché dans les victoires à sécuriser pour la fin de saison du PAUC, la défaite fait mal tant aux têtes qu'au classement. Ce mardi soir, les Islandais de Valur se sont imposés face à Benidorm tandis que Ferencvaros allait accrocher le nul à Ystads. Un concours de circonstances dangereux pour Aix qui se voit rattrapé par les Hongrois, à 6 points. Dans ce cas de figure, le règlement de la Ligue Européenne veut que ce soit le goal average général qui joue. Et, à ce jeu là, les partenaires de Romain Lagarde parviennent à conserver de peu leur 4ème place - la dernière qualificative -, à 5 buts près. Le PAUC conserve ainsi son destin en main avec 2 matchs restants : un chez le dernier, Benidorm, et un match crucial dès la semaine prochaine, en Islande. Un match qui pourra mener à un retour sur le podium, ou à une sortie des places qualificatives...
Montpellier remet en jeu sa première place
La victoire à domicile face aux Kadetten Schaffhausen avait, la semaine passée, mis Montpellier dans les meilleures dispositions pour finir en tête de son groupe. Et, invaincus jusqu'ici, le déplacement des Héraultais en Slovaquie, face à la "co-lanterne rouge" ne semblait pas faire office d'obstacle insurmontable. Et pourtant, sur leurs terres et avec un maigre espoir d'accrocher la qualification, le Tatran Presov a tout donné. Ces mêmes slovaques, qui étaient venus en prendre 41 à Bougnol, ont été portés par un Oliver Rabek au meilleur de sa forme (10 buts) et ont su prendre le dessus sur Montpellier comme on l'a rarement vu cette saison (18-8, 29'). Le MHB joue à l'envers sans pour autant avoir laissé ses cadres au repos, et Hugo Descat (7/10) et Julien Bos (8/10) ne parviendront pas à sauver les meubles (35-27).
Alors qu'on aurait pu l'imaginer sans conséquence, ce revers conjugué à la victoire de Göppingen, après une confrontation de haute volée face au Benfica (31-29), rebat les cartes. Après une prochaine journée où Français et Allemands joueront respectivement l'avant-dernier et le dernier du groupe, les deux formations s'affronteront à l'EWS Arena, pour la première place du groupe.
Retrouvez le classement et tous les résultats de Ligue Européenne sur l'espace Résultats !
Antoine Piollat