Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

EL - J7

Aix tombe dans le piège hongrois

, par Zorman

Adam Torok, Ferencvaros (crédits : EHF)

Le retour européen était marqué par un piège en Hongrie pour Aix, qui s'est incliné face à Ferencvaros (28-25). Côté Montpellier, les Héraultais ont su maîtriser leur adversaire de Schaffhausen dans un duel à haute intensité (40-36).

Après leur victoire à domicile en coupe de France face à Nîmes, Aix-en-Provence reprenait la route pour la Ligue Européenne du côté de la Hongrie. Troisième de son groupe, le PAUC affrontait Ferencvaros, 4ème, avec pour crucial enjeu de le mettre à distance, et ainsi sécuriser sa place dans le top3, aux côtés de Flensburg et Ystads. Mais aux abords de la capitale magyare, la loi du parquet en a décidé autrement.

Les talents Magyars tiennent le PAUC à distance

On sait cette équipe du FTC pleine de talents, avec la jeunesse des demi-centres Kristof Csorgo (18 ans ans), l'expérimenté Zsolt Balogh ou encore l'inusable Maté Lékai. Et pourtant, les deux derniers cités - références dans leur sélection nationale - n'étaient pas de la partie ce mardi soir. Cela n'a toutefois pas empêché les locaux de prendre la main sur le match, dès le premier acte. Avec deux buts et une interception du pivot David Debreczeni, l'arrière gauche Bence Nagy met les siens à 5 longueurs d'avance après une vingtaine de minutes de jeu (13-8, 23'). Durant 60 minutes, le droitier de 27 ans en a fait voir de toutes les couleurs à des provençaux qui ne seront parvenus à l'empêcher de planter ses 7 buts.

Adrien Vergely, Aix-en-Provence (crédits : EHF)

Pourtant, dans le second acte, un 4-0 des Français fait renaître l'espoir. Chacun des arrières y va de son but, et le pivot Adrien Vergely réalise une belle partition à 5 buts en fin de match (17-18, 43'). La bouffée d'air ne sera malheureusement que de courte durée, car Adam Borbely veille dans sa cage (16 arrêts, 40%) tandis que le demi-centre Adam Torok (photo de tête) et l'ailier droit de 20 ans Bence Imre remettent les leurs devant (24-20, 50'). L'écart sera conservé, et Ferencvaros s'impose face à Aix sur son sol pour la reprise (28-25).

Loin d'être anecdotique, la défaite creuse l'écart entre Aix et le dauphin Ystads, tandis que les Hongrois, toujours 4èmes, ne sont plus qu'à une unité des Français. Plus inquiétant encore : dans ce groupe dense et équilibrée, le PAUC ne se retrouve qu'à 2 points de la dernière place, et est contraint de regarder derrière lui.

Villeminot est en pleine forme

Du côté de Montpellier, si le cadet des frères Villeminot s'est vu contraint de rester dans l'Hérault pendant le mondial, il a rassuré les Montpelliérains quant à son état de forme face aux Kadetten Schaffhausen. Dans un match très offensif, les hommes de Patrice Canayer vont parvenir à prendre un avantage conséquent dès le premier quart d'heure (12-7, 15') grâce à des ailiers en verve et une base arrière solide.

Charles Bolzinger, Montpellier (crédits : EHF)

Au poste de demi-centre, Stas Skube s'est montré précieux (6/7) et Kyllian Villeminot une nouvelle fois étincelant (10/14). En face, les efforts du diable islandais Odinn Thor Rikhardsson (8/11) n'auront jamais permis à son équipe de se rapprocher à moins de 2 buts. Dans ce match maîtrisé, on saluera notamment la prestation du binôme de portiers désormais tous deux internationaux, avec 8 arrêts pour Charles Bolzinger (32%) et 6 pour Rémi Desbonnet. Une affaire rondement menée (40-36), et une place de leader invaincu confortée avant le déplacement à Presov.

Retrouvez le classement et tous les résultats de Ligue Européenne sur l'espace Résultats !

Antoine Piollat

Prochain match TV

France

19:00

Jeu. 25 Juil.

Hongrie

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
26 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Philippemhb
Philippemhb
1 année il y a

Villeminot (encore 10 but ce soir) est fin prêt pour performer en EDF et donner aux bleus la vitesse qui parfois leur fait défaut………….

emilcostarica
emilcostarica
1 année il y a

Nouveau message pour GG:
"Kyllian est en pleine forme", il empile les buts comme ARG en coupes de france et d'europe DEPUIS UNE SEMAINE ..zut il y a deux semaines il avait un grave problème de genou selon le staff de l,EDF
Si on y ajoute Descat qui courre comme un lapin et empile les 7 mètres, ça fait quand même deux postes qui pouvaient changer la finale contre le Danemark.
C POUR QUAND UN VRAI ENTRAINEUR EN EDF ET PAS UN COPAIN AUSSI SYMPA SOIT IL?

kine83
kine83
1 année il y a
Répondre à  emilcostarica

Suis tout à fait d'accord……
Pour le PAUC, comme d'habitude, grosse performance en coupe d'Europe…! ( on se demande parfois pourquoi ils essayent de se qualifier…….)

max
max
1 année il y a
Répondre à  emilcostarica

Villeminot n’était pas déclaré apte pour le Mondial !
Fin du débat !
Merci au revoir !

emilcostarica
emilcostarica
1 année il y a
Répondre à  max

Avec un tel discernement, tu devrais postuler pour" prendre la tête" de l’EDF.

jeanot
jeanot
1 année il y a
Répondre à  emilcostarica

Avec un tel discernement, tu devrais postuler pour être médecin de l’EDF !

Pierredon
Pierredon
1 année il y a
Répondre à  emilcostarica

Avant de critiquer les choix de G.G., il faut suivre l’actualite du hand: Descat et Villeminot OUT pour jouer en EDF..comme Pardin, Minne, Konan, N’Geissan et Kounkoud entr’autres

emilcostarica
emilcostarica
1 année il y a
Répondre à  Pierredon

si tu suis l'"actualité"du hand, tu dois savoir qu'un joueur, blessé avant le début d'une compet, peut réintégrer le groupe quand il va mieux et proposer une alternative en cas de problèmes sur certains postes.
C'est ce qu'a fait Jacobsen ( l'entraineur danois pour les experts du site) en prenant Lauge Schmit, bourreau de l'edf en finale…
Comment expliques tu qu'un joueur soidisant "OUT" le 30 janvier peut jouer et scorer (10 buts pour les deux "blessés") le 4 février à st raphael et le 7 en coupe d'europe (14 buts cumulés)?

NICOLAU
NICOLAU
1 année il y a
Répondre à  emilcostarica

Les joueurs pro et ceci dans tous les sports sont pris en charge du début et ce jusqu’à la fin.Avec un suivi et de la réducation de au moins 3 a 4 par jour.Avec on peut l’imaginer des chirurgiens , kiné, ostéopathe top spécialiste des blessures des sportifs de haut niveau et tous le matos dernier cri.Et je pense pas que tu puisse réintégrer un joueur que tu annonce forfait en début de compétition ( mondial,Euro,J.O) . Pour Lauge il était dans le groupe pas forfait.

korogho
korogho
1 année il y a
Répondre à  emilcostarica

C'est difficile de comparer Lauge Schmidt et Villeminot. Le premier est un pilier de l'équipe danoise avec une centaine de sélections, et a donc la bouteille pour gérer un retour en cours de compétition (et on pêut supposer que l'avis du médecin a forcément pesé dans la balance). L'autre est un jeune gavé de talents, mais qui n'a pas de sélection, et le faire venir en pleine compétition était un risque difficile à prendre. D'autant plus que si ça se trouve le médecin de l'EDF le jugeait trop juste (mais son avis manifestement tu n'en tiens pas compte). Tu voulais des arguments, tu en as, sans agressivité ni condescendance. Si, si, c'est possible.

Barto04
Barto04
1 année il y a
Répondre à  emilcostarica

Peut être que s'il sont en forme maintenant c'est qu'on les a laissé reprendre normalement et au bon rythme avec leur club après une blessure qui les a rendus inaptes pour le mondial non ? En tant que supporter du MHB je préfère ça plutôt que d'envoyer des gars à moitié prêts en fin de mondial au risque de se péter et de compromettre la suite de la saison

emilcostarica
emilcostarica
1 année il y a
Répondre à  Barto04

OK on est d'accord, c'est tout benef' pour Canayer qui n'a pas une longueur de banc suffisante pour tout jouer cette année.
Néanmoins, valides tu qu'un joueur apte à jouer refuse une finale de championnat du monde?
ou/et qu’un entraineur ne convoque pas de joueurs, alors qu'il en a le droit et le vivier nécessaire, pour renforcer les postes en difficultés à gauche ?

Barto04
Barto04
1 année il y a
Répondre à  emilcostarica

Je valide le fait de ne pas appeler un joueur sans expérience ni vécu avec le groupe juste pour jouer une finale, ou faire le nombre. Malgré son talent, le mec arrive fait un entrainement et on le balance en finale de championnat du monde ? soyons sérieux 5 min. La finale est perdue, les danois étaient meilleurs, il faut passer à autre chose. Villeminot n'y aurait rien changé dans ces conditions. Le match se perd avant tout en défense selon moi
Le débat pour l'euro et les JO est ouvert par contre. Si NK ne dit pas de lui même qu'il laisse sa place car d'autres pourraient apporter plus que lui, c'est sur qu'il sera s'il n'est pas blessé. et des joueurs comme Konan, Villeminot, Briet, Minne et Prandi risquent de les regarder à la Télé. GG risque de reconduire ceux de 2021, avec les retraités remplacés par Nahi et Lenne

emilcostarica
emilcostarica
1 année il y a
Répondre à  Barto04

Villeminot a gagné une ligue des champions à 20 ans avec Porte,Gerard, Fabregas, Richardson, Grebille,et Guigou mais il n'a pas l'"expérience ni vécu" selon toi…
De plus, il a été élu meilleur joueur de toutes les grandes compétitions européennes et mondiales jeunes et juniors qu'il a disputé. Il est ausi champion du monde en junior en 2019 avec Prandi et Nahi ,
il compte plus de 200 matchs seniors et près de 700 buts en LNH et coupes europennes à 24ans pour montpellier avec Descat, Lenne, Porte, Desbonnet et Bolzinger mais tu as des doutes sur son adaptation?
Combien de joueur de l;edf actuelle (hormis NK) ont ce palmarès?
Heureusement que tu n'es pas sélectionneur, sinon Briet, qui jouait encore en N3 il y a trois ans, aurait du prendre un abonnement TV pour voir la compète 😉

Barto04
Barto04
1 année il y a
Répondre à  emilcostarica

Villeminot est dans l'effectif de 2018 vainqueur de la LDC mais ne joue pas ou peu
Si tu sais lire je n'ai pas de doute sur son adaptation sur le long terme vu son talent mais sur le fait qu'il soit déterminant sur une finale de CDM sans s'être entrainé avec le groupe, ou alors très peu puisque c'est cela dont il est question. Et quand on parle d'adaptation, c'est avant tout au jeu
Prandi, c'était 10 buts par matchs avant le mondial avec le PSG. On a vu ce que ça a donné. je ne dis pas qu'il n'y arrivera pas mais là il n'y était pas vraiment. Etre très performant avec son club ne veut pas dire que ce sera la même en EDF, en tout cas tout des suite ( on pourrait parler aussi de Nguessan)
Briet, désolé mauvais exemple, ça fait plusieurs fois qu'il est dans le groupe EDF et qu'il joue. Et bien. Pour moi il est devant Prandi au niveau EDF.
Et j'espère voir Villeminot au plus vite en selection avec Minne, Briet et Prandi ( parce qu'il n'y a pas de raisons que ça ne marche pas pour lui). Et a choisir Villeminot en DC histoire de glisser Remili à droite avec Mem ( Désolé Melvyn )

fly
fly
1 année il y a
Répondre à  emilcostarica

Dès l’instant où Villeminot, Minne, n’Guessan.. sont déclarés forfaits pour le Mondial, il n’y a pas lieu de voir si éventuellement on pourrait les rappeler pour une hypothétique finale à l’instar de Benzema au foot !
Si ces joueurs là ont retrouvé la forme au moment de la finale tant mieux pour eux et pour leur club mais il est normal que le principe de précaution par les équipes nationales soit appliqué !
Les clubs crieraient au scandale si ces joueurs là étaient rappelés en équipe nationale alors vous n’imaginez même pas en cas de rechute !

emilcostarica
emilcostarica
1 année il y a
Répondre à  fly

fly, c,est un débat avec Barto04 sur le hand ici…
Yen a marre de tous ces pseudos qui ramènent tout au foot sans la moindre connaissance de l'histoire du hand…ca me rappelle maintenant pourquoi j'avais arrêté de poster sur ce site, merci fly et attention à l’atterrissage.

korogho
korogho
1 année il y a
Répondre à  emilcostarica

Si c'est pour être aussi constructif et sensible à la contradiction, je te conseille le forum de l'Equipe. N'hésite pas, tu te feras des amis.

leFnake
leFnake
1 année il y a
Répondre à  emilcostarica

je crois que tu manquais à personne avec tes arguments pétés et ta mauvaise foi…

korogho
korogho
1 année il y a
Répondre à  emilcostarica

S'il avait joué le Mondial et avait aggravé sa blessure, t'aurais été le premier à demander la démission de GG.

emilcostarica
emilcostarica
1 année il y a
Répondre à  korogho

Grosragot, tu n'as que ça à répondre? aucune argumentation handballistique?

korogho
korogho
1 année il y a
Répondre à  emilcostarica

Grosragot ? T'es en CE2 ?

Barto04
Barto04
1 année il y a

On retiendra la victoire et le fait que le MHB est toujours en phase de reprise.
2 fois 36 buts encaissés c'est beaucoup trop ( même si 39 et 40 buts on été marqués). Il va falloir resserrer la défense dès ce vendredi contre le FENIX sinon ça risque de ne pas passer.
Gros match de Skube qui était cuit à la fin et bien sur de Villeminot. Pas de rotation sur la base DC-ARG par contre avec un Jensen pas au niveau, un Simonet blessé comme d'hab au retour de Selection et Konan qui n'a pas repris. D'ailleurs aucune nouvelles sur sa date de reprise ? Lors du match contre le PSG il disait que ça progressait bien et que si ça continuait il serait apte mi janvier. 3 semaines plus tard il n'est toujours pas là. Et il manque

korogho
korogho
1 année il y a
Répondre à  Barto04

C'est vrai que 36 buts encaissés, c'est beaucoup, mais c'est l'évolution du hand actuel, donc c'est moins inquiétant si en contrepartie on en met 40 (ce que Montpellier a largement les moyens de faire). C'est un peu comme ce que disait Serdarusic à Paris : 'je me fous de prendre 38 buts si on en marque 39' (c'est plus ou moins ça…).

Barto04
Barto04
1 année il y a
Répondre à  korogho

Tout à fait. Mais le gros axe de travail de cet année a été la défense. 36 buts c'est 8.5 de plus que la moyenne du club qui est à 27.5 (2eme du championnat)
Je regardais les stats d'hier : 33 tirs à 6 m concédés contre 8 à 9 m. contre le même adversaire c'était 22 et 17 à l'aller. Sacré différence. c'est quand même plus compliqué de faire des arrêts à 6 m

Gaston
Gaston
1 année il y a

A leur décharge ils sont tombés sur un gardien euphorique ; mais un jeu d'une lisibilité incroyable…, à tel point à la fin j'avais l'impression de comprendre le commentateur hongrois :-)))

26
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x