EL (M) - 1/8
Montpellier affrontera les Portugais du Sporting en quarts
Après un bon match aller, Montpellier a tenu son rang sur ses terres et s'impose largement face à Ferencvaros (43-29), pour filer en quarts. Leurs adversaires seront les Portugais du Sporting, tandis que dans les autres rencontres, la plupart des favoris se sont imposés.
Face à son public, Montpellier avait à cœur de réaliser un match plein pour confirmer sa bonne dynamique vers la suite de la compétition. Et une semaine après avoir été tenu en échec pendant le premier acte en Hongrie, les hommes de Patrice Canayer ont su tirer des enseignements du match aller.
Une rencontre à sens unique
La rencontre va être vite pliée. Dès le premier quart d'heure, Ferencvaros subit l'attaque héraultaise de plein fouet qui va créer l'écart et plier le match dès la pause, avec 11 longueurs d'avance (11-5, 15' ; 21-10, 30'). En attaque, Julien Bos et Kyllian Villeminot ont livré de nouvelles belles prestations avec 7 et 6 buts tandis que les gardiens n'ont pas été en reste : 15 arrêts à eux deux, dont 10 pour Charles Bolzinger qui culmine à 48% d'arrêts ! Dans ces conditions, et malgré la résistance du vétéran Zsolt Balogh (7/9), absent au match aller, les Français s'imposent très largement pour la seconde manche de son huitième de finale (43-29).
Face aux partenaires de Valentin Porte, on retrouvera dans deux semaines les Portugais du Sporting Lisbonne. Défaits de 3 longueurs à Irun, ils ont su renverser la vapeur chez eux avec un grand Martim Costa (10 buts). Le co-meilleur buteur de la rencontre, l'Espagnol Jon Azkue, n'aura pas pu éviter l'élimination des siens dans les derniers instants (34-28).
Skanderborg, seul favori détrôné
Sur les autres tableaux, tous les favoris ont su tenir leur rang. Tous, hormis les Danois de Skanderborg. Revenus d'Espagne avec une précieuse victoire et une domination sur la majorité de la rencontre, les jeunes talents n'ont pas su confirmer sur leurs terres face à Granollers. Les Espagnols vont tenir la mène dans la rencontre, dans le sillage d'un Jan Gurri éblouissant (8/10), et tiendront bon dans le money time pour s'imposer (25-30). Ils affronteront Flensburg, qui s'est imposé face au Benfica sans trop de pression compte tenu des 13 buts d'avance du match aller (33-28).
Les joueurs du Frisch Auf! Göppingen, eux aussi partant avec de l'avance, ont su se qualifier face aux Islandais de Valur (33-31). Bien que sortis de la compétition, on notera que le club scandinave aura une nouvelle fois permis à une jeune pépite du cru de s'illustrer, avec 11 réalisations pour l'arrière gauche de 19 ans Tryggvi Jónsson. Les Allemands joueront contre les Croates de Nexe, seuls qualifiés à avoir perdu leur match retour, à domicile face au Motor Zaporozhe. Les Ukrainiens ont chèrement vendu leur peau, menant même de 8 longueurs dans le second acte (16-24, 44'), avec un Ihor Turchenko toujours percutant (7 buts). Les locaux réaliseront toutefois un bon retour, avec 7 buts de Tomislav Severec dans les 20 dernières minutes, pour sauver les meubles (27-29).
Schaffhausen tient bon face à Ystads
Pour la dernière opposition, les Suisses de Schaffhausen ont confirmé leur avance du match aller en s'imposant à Ystads. Une rencontre bien tenue de bout en bout, avec - comme à l'aller - un Odinn Thor Rikhardsson impeccable (8/12) pour chercher la victoire (25-27). Leur prochain adversaire sera d'un tout autre qualibre : les Allemands de Berlin. Sans surprise, ils n'ont fait qu'une bouchée des Danois de Skjern, laissant Lasse Andersson faire parler la poudre (7/12) et Robert Weber rappeler tout son talent (8/8). Du côté des vaincus, on saluera toutefois la performance majuscule du pivot danois Emil Siersbaek Bergholt, qui s'est illustré 11 fois en 12 tentatives (38-32). Aussi, alors qu'une seule marche reste à gravir avant le Final4, accueilli par Flensburg, la Ligue Européenne n'est pas à l'abri de voir, comme en 2021, des finales à forte composante germanique...
Tableau des 1/8èmes de finale
- Sporting 🇵🇹 - Irun 🇪🇸 (27-30 ; 34-28)
- Montpellier 🇫🇷 - Ferencvaros 🇭🇺 (36-30 ; 43-29)
- Skanderborg 🇩🇰 - Granollers 🇪🇸 (34-32 ; 25-30)
- Flensburg 🇩🇪 - Benfica 🇵🇹 (39-26 ; 33-28)
- Göppingen 🇩🇪 - Valur 🇮🇸 (36-29 ; 33-31)
- Nexe 🇭🇷 - Zaporozhe 🇺🇦 (27-23 ; 27-29)
- Ystads 🇸🇪 - Schaffhausen 🇨🇭 (32-38 ; 25-27)
- Berlin 🇩🇪 - Skjern 🇩🇰 (28-23 ; 38-32)
Antoine Piollat