EL (M) - J10
Une dernière journée tournée vers les huitièmes
À l'approche de la 10ème et dernière journée, on refait le point sur chacun des groupes, et les potentielles affiches des huitièmes de finales.
Nous y sommes : la phase de groupes de la Ligue Européenne arrive à son terme. Après 9 journées, les 24 formations ne vont pas tarder à connaître leur sort, pour celles qui ne le connaissent pas déjà.
Tout d'abord, un petit rappel au règlement s'impose. À la fin de la phase de poules, comment se départagent les formations d'un même groupe ayant le même nombre de points ? Lorsque deux (ou plus) équipes sont dans cette situation, différents critères entrent en comptent jusqu'à ce que l'un permette le départage :
- Le nombre de points emportés lors des rencontres impliquant les différentes équipes à égalité ;
- Le goal average particulier, soit la somme des écarts de buts sur les rencontres ayant impliqué les équipes à égalité aux points ;
- Seulement si 3 équipes ou plus sont à égalité : le nombre de buts marqués lors des rencontres impliquant les équipes à égalité ;
- Le goal average général. Depuis 2022-2023, le fait qu'une équipe ait marqué davantage de buts à l'extérieur n'est plus pris en compte, et le goal average général intervient si le goal average particulier n'a pas permis le départage ;
- Le nombre total de buts marqués pendant la phase de groupe ;
- Tirage au sort.
Fort heureusement pour nos calculatrices, les égalités sont majoritairement résolues par le goal average particulier. Mais nous verrons que certains cas plus compliqués pourraient apparaître.
Groupe A : Montpellier a-t-il tué le suspens ?
Le groupe de Montpellier est probablement celui qui laisse le moins de suspens des quatre. Le Tatran Presov et le Fejer Veszprem sont assurés d'être éliminés, le Benfica d'être quatrièmes et les Kadetten Schaffhausen d'être troisièmes. Seuls les Allemands de Göppingen auraient un maigre espoir de quitter leur deuxième place. Avec 2 points d'avance, et après l'avoir emporté de 8 buts à Bougnol en novembre, les hommes de Patrice Canayer devraient aller perdre d'autant à l'EWS Arena pour glisser de leur première place.
Groupe B : Encore un espoir pour Aix ?
Dans le groupe B, si Flensburg est intouchable en tête et Benidorm assuré de son élimination, rien n'est joué au milieu. Pour le dernier ticket qualificatif, comme nous l'expliquions dans le résumé de la 9ème journée, Aix a encore sa chance. Pour passer, il faudra l'emporter face à la lanterne rouge espagnole tandis que Ferencvaros s'inclinerait face à Flensburg. Mais, critère supplémentaire : il faudrait que les écarts de buts issus des deux rencontres permettent au PAUC de rattraper les 8 buts de retard qu'ils ont sur les Hongrois au goal average général. Enfin, le duel entre Ystads (2ème) et Valur (3ème) vaudra son pesant d'or, avec la possibilité pour les Islandais de doubler leur adversaire au classement en cas de succès de 3 unités ou plus.
Groupe C : Nexe s'est sabordé, Granollers en embuscade
Que diable est-il arrivé aux Croates de Nexe lors de la 9ème journée ? Solides premiers avec une seule défaite au compteur, les vice-champions de Croatie se sont lourdement inclinés sur leurs terres face à la lanterne rouge d'Alpa Hard (22-29), leur offrant ainsi leur seule victoire de la saison. Pire, ils se voient rattrapés par leurs adversaires de la prochaine et dernière journée : le Sporting Lisbonne. Et si un match nul ferait les affaires de Nexe, tout autre résultat offrirait au vainqueur l'assurance de la première place. Mais, Granollers étant en embuscade, le perdant du choc est-il assuré de rester second ? Dans le cas des Portugais, oui (car goal average favorable sur les Espagnols). Mais les Croates ne peuvent pas en dire autant. Comme entre Aix et Ferencvaros, Nexe et Granollers l'ont emporté chacun face à l'autre de 3 unités. Le goal average général sera donc le juge de paix, et on imagine que les buteurs Antonio Garcia ou le surprenant et jeune Faruk Yusuf ne feront pas de cadeaux à Alpa Hard pour rattraper les 10 buts qui leur manqueraient. Les Autrichiens sont quant à eux assurés d'être éliminés avec les Hongrois de Balatonfüredi, tandis que Skjern sera 4ème.
Groupe D : Berlin seul maître à bord
Les saisons européennes se suivent et se ressemblent pour l'adversaire de Skjern en huitième de finales : Berlin. Vainqueurs de leurs 9 matchs, les Renards sont la seule formation invaincue de la compétition et sont largement assurés de finir premiers. En seconds, la jeunesse de Skanderborg aura impressionné et se sera solidement ancrée dans le sillage du leader. Pour preuve, les partenaires des jeunes Thomas Sommer Arnoldsen (demi-centre, danois) ou Hakun West av Teigum (ailier droit, féroïen) n'ont perdu que leurs deux rencontre face aux Allemands, dont le match retour d'un petit but.
Derrière les deux formations du Nord de l'Europe, personne n'est assuré de sa place. Pour cause, la seconde victoire de la saison européenne du Motor Zaporozhye, malgré le contexte d'une saison plus que particulière, les relance dans la course. Opposés aux Macédoniens d'Eurofarm Pelister mardi prochain, la 10ème rencontre de cette ligue européenne fera office de 16ème de finale, et les Ukrainiens devront pouvoir compter sur leur artilleur principal : le jeune arrière Ihor Turchenko. Le vainqueur sera qualifié, le perdant éliminé. En cas de victoire, les joueurs d'Eurofarm, sur leurs terres, pourraient même se hisser à la troisième place au détriment d'Irun.
Résumé : Ce qu'on sait des affiches des huitièmes :
- 1A (Montpellier 🇫🇷/Göppingen 🇩🇪) - 4B (Ferencvaros 🇭🇺/Aix 🇫🇷)
- 2A (Montpellier 🇫🇷/Göppingen 🇩🇪) - 3B (Ystads 🇸🇪/Valur 🇮🇸/Ferencvaros 🇭🇺)
- 3A (Schaffhausen 🇨🇭) - 2B (Ystads 🇸🇪/Valur 🇮🇸)
- 4A (Benfica 🇵🇹) - 1B (Flensburg 🇩🇪)
- 1C (Nexe 🇭🇷/Sporting 🇵🇹) - 4D (Irun 🇪🇸/Pelister 🇲🇰/Zaporozhe 🇺🇦)
- 2C (Nexe 🇭🇷/Sporting 🇵🇹/Granollers 🇪🇸) - 3D (Irun 🇪🇸/Pelister 🇲🇰)
- 3C (Nexe 🇭🇷/Granollers 🇪🇸) - 2D (Skanderborg 🇩🇰)
- 4C (Skjern 🇩🇰) - 1A (Berlin 🇩🇪)
Retrouvez le classement et tous les résultats de Ligue Européenne sur l'espace Résultats !
Antoine Piollat