Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

EL (M) - J9

Aix n'a plus son destin en main

, par Zorman

Gerdas Babarskas (Pays d’Aix Universite Club)

Pour l'avant-dernière journée, Montpellier a assuré la victoire face au Fejer Veszprem (34-30) avant son choc face à Göppingen, tandis qu'Aix a laissé filé sa chance du côté de Valur (40-31). Les Provençaux devront croiser les doigts pour espérer retrouver la 4ème place...

C'était annoncé comme le match décisif de cette fin de phase de poules européennes. Ce mardi soir, Aix-en-Provence se déplaçait en Islande pour y affronter la fougueuse jeunesse de Valur. Malmenés mais vainqueurs en France, les joueurs du PAUC se font embarquer dans un choc très offensif, où l'écart s'élargira progressivement au court de la rencontre, avant de devenir irréversible dans le second acte (15-11, 20' ; 34-26, 52'). Les locaux n'auront laissé aucune chance à leur adversaire avec un Björgvin Pal Gustavsson des grands soirs (20 arrêts, 40%), et un Stiven Valencia en grande forme (8/10). L'ailier gauche de 22 ans, auteur d'une grosse saison, figure dans le top3 des meilleurs buteurs de son équipe au point d'intéresser certains grands noms du handball européen, avec des rumeurs autour de Veszprem... En face, les joueurs de Thierry Anti n'auront su relever la tête et s'inclinent lourdement (40-31). Une défaite qui maintient le PAUC à la 5ème place (première place non-qualificative pour les huitièmes) à deux points du 4ème, Ferencvaros.

Borgvin Pall Gustavsson (Islande / Iceland)

Encore un espoir de voir les quarts ?

Toutefois, dans leur malheur, les Provençaux gardent un espoir qui reste crédible. Lors de la dernière journée, la réception de la lanterne rouge Benidorm sera à gagner absolument, tandis qu'une défaite de Ferencvaros face à Flensburg sera également impérative. Mais comme toute compétition européenne qui se respecte, les calculatrices seront de la partie. En cas d'égalité aux points,le goal average particulier entre les deux équipes entre en jeu. À ce niveau, chaque formation l'a emporté de 3 longueurs face à l'autre à domicile. C'est alors le goal average général qui est le juge de paix, et les Hongrois disposent de 8 points d'avance sur les Aixois. Il faudra donc une victoire la plus large possible face aux Espagnols, ou espérer un large revers hongrois face aux Allemands. Et dans le cas où les deux formations finiraient à égalité aux points et au goal average général, Ferencvaros passerait pour son plus grand nombre de buts marqués sur l'ensemble des matchs. Une qualification Aixoise reste donc dans le domaine des possibles.

Montpellier assure l'essentiel

Après sa déconvenue surprise de la semaine passée face au Tatran Presov, Montpellier a su retrouver des couleurs à Nîmes ce weekend, et a pu réaliser un démarrage en patron face au Fejer Veszprem. Avec un Yannis Lenne en feu (5 buts dans les 7 premières minutes), les Héraultais mettent un gros coup sur la tête de leurs visiteurs Magyars (10-4, 10'). Pour autant, ces derniers trouvent les ressources, avec l'ailier droit de 22 ans Péter Toth (6/7) et l'arrière gauche de 23 ans Eles Benedek (8/10), pour revenir dans la rencontre avant la pause (19-16, 30'). Les Hongrois parviendront à revenir à -1, mais le MHB reprend la main sur le match et mitraille le but adverse des flèches de Lucas Pellas (11/12) pour s'imposer sereinement (34-30). Aussi, avec une seule défaite de la saison européenne, les hommes de Patrice Canayer sont-ils assurés de finir premiers avant même la dernière journée ? Pas assurés, mais quasiment.

PELLAS Lucas (Montpellier Handball)

Pour la 10ème journée, c'est le rival allemand de Göppingen qu'il faudra aller affronter sur ses terres. Deux points derrières les Français, les partenaires de l'ex-Montpelliérain Gilberto Duarte n'auraient qu'un mince espoir de contester le leadership du groupe en revenant à égalité. Battus de 9 longueurs à Bougnol, il faudrait pour les joueurs d'Outre-rhin l'emporter de 10 longueurs pour passer devant. En conservant la tête du groupe A, Montpellier s'offrirait donc un huitième à priori plus abordable, et une voie plus dégagée vers le Final4 à Flensburg.

"Un quart à priori plus favorable" ?

Toutefois, cette première place est-elle si séduisante ? Si on ne doute pas de la volonté des Montpelliérains de poursuivre leur parcours européen de la meilleure des manières, en sortant leader de leur groupe, les supporters Français ne seront peut-être pas tous de cet avis. Car dans le cas où Aix accrocherait la 4ème place de leur groupe B, ce seraient eux qui croiseraient le fer avec le MHB. Et nous pourrions alors nous attendre à un duel franco-français les 21 et 28 mars prochains...

Retrouvez le classement et tous les résultats de Ligue Européenne sur l'espace Résultats !

Antoine Piollat

Prochain match TV

Paris 92

20:00

Mer. 22 Mai.

Metz Handball

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
11 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Philippemhb
Philippemhb
1 année il y a

Dois je comprendre qu'en European Ligue le goal average particulier ne s'applique pas? je pensais l'inverse en me disant que, même une défaite contre les allemands de trois ou quatre buts ne mettrait pas en cause la première place, eu égard a la victoire de 8 buts au match aller à Montpellier et les deux points d'avance à l'heure à laquelle j'écris ces quelques lignes…
OK il faut donc aller gagner là-bas, ce qui est largement jouable pour le Montpellier côté pile mais pas pour celui côté, face et pour cela il faudra montrer un tout autre visage que celui de ce soir ou de la semaine précédente contre Presov…
Sur le site du MHB, Patrice Canayer se dit très satisfait de la prestation de ce soir…"la,méthode Coué"
Encore une gestion des plus curieuses de la part d'un professionnel de l'entrainement depuis plus de 20 ans qui maintient pendant 60 minutes un gardien qui n'y est pas 19% d'arrêts et qui n'est pas en mesure de mettre sa défense en ordre de bataille vis à vis des pivots adverses qui ont été facilement servis durant la totalité du match…ça fait peur…
Et la vacuité de ce temps mort inutile à vingt secondes de la fin de la première mi-temps alors que Remi Desbonnet fait un arrêt et peut ultra facilement relancer sur Konan tout seul entre le rond central et la zone de Veszprem avec aucun hongrois à moins de 5 mètres.
Résultat comme très souvent, ce temps mort de m*****, ne donne rien et le gong empêche les joueurs de Veszprem d'en planter un pour deux secondes (on sauve ce qu'on peut)…
L'effectif ne tourne pas assez et, je l'ai déjà écris ici, à un moment donné ça risque fort de coincer…
Heureusement pour mes favoris que l'adversité était faible en face ce qui a permis la victoire…
Cette partie n'était pas belle a voir…et je me suis, un peu, fait chier…
Bossez à fond les pertes de balle parce que là ça devient lourd…
Seul la victoire est belle, il parait… je ne partage pas cette analyse…
Allez le MHB…je râle comme souvent, mais comme toujours je m'époumonerai vendredi pour soutenir le MHB contre Créteil…

Ben
Ben
1 année il y a

Je n’ ai pas envie de soutenir aveuglément le mhb surtout après un match moyen mais tes propos donne envie de le faire surtout quand ils sont à charge de la même personne….
Par contre quand ça gagne avec la manière là aucun droit à l éloge….
Les matchs se suivent et ne se ressemblent pas .
Pour ce match il fallait faire le job il est fait.
Ne croit pas que canayer fasse de la méthode Coué c est mal le connaître.
Il s agit juste de communication.
Ce qui se dit dans le vestiaire tu ne le sais pas et heureusement car tu critiquerai encore.
Bref un match moyen ne présage en rien de ce que sera le prochain match.Une saon est faite de ces matchs là aussi.

Philippemhb
Philippemhb
1 année il y a

"Par contre quand ça gagne avec la manière là aucun droit à l éloge…."
Voici un copier coller de mon commentaire précédent à l'occasion de match contre l'USAM
"Heureux de cette victoire méritée du MHB qui a été l'équipe la meilleure hier soir face à des nîmois combatifs… "
Dont acte

Jack3544
Jack3544
1 année il y a

Je n'ai pas vu le match de Aix, mais des commentaires sur tweeter semblent dire que les joueurs ont donnés l'impression de lâcher Anti, ce qui avait été également supposé sur un article récemment sur handzone. Quelqu'un a vu le match ?

steph51MHB
steph51MHB
1 année il y a

Petite victoire du Mhb contre les hongrois. L'essentiel est là. Comme contre Nîmes, le MHB semble tenir le match facilement, 11 à 5 puis se relâche et les hongrois reviennent plusieurs fois à moins 2. Montpellier n'arrive pas à tuer les matchs. Contre l'Usam qui est d'un tout autre calibre, malgré les absences, ça aurait pu coûter cher. Mais que la victoire a été belle dans le derby !
Sans doute un manque de rotation hier soir, par exemple quand Skube enchaine les mauvais choix, l'entrée de D Simmonet aurait pu maintenir le MHB sur un meilleur rythme. L'entrée de Bolzinger aurait pu également soulager Desbonnet pas dans un grand soir (voir de K Bonnefoi pas sur la FDM).
Les ailiers ont été excellents avec Y Lenne et L Pellas avec un bon taux de réussite au tir. Je me régale avec le jeu d'ailier du MHB. Le retour de K Konan est à souligner car il sera indispensable en défense pour la fin de saison.
Il faudra aller gagner à Goppingen pour garder cette 1ere place et éviter Flensbourg, Berlin ou Lisbonne en 1/4 de finale. Il faut aller au finale 4.
Sinon encore merci aux Blue Fox pour leur accueil. Conservez votre association qui est une pépite dans ce monde sportif qui devient de plus en plus commercialisé.
Vraiment une belle salle de handball ce FDI stadium (Bougnol pour moi qui suis un peu nostalgique et que le naming dérange un peu), associée à un public et des blue fox qui respirent le handball, vous avez de la chance à Montpellier ! Même l'entraineur hongrois a souligné l'atmosphère et les supporters fantastiques de Montpellier. On reviendra.

Barto04
Barto04
1 année il y a

33-26 pour le MHB à 5 min de la fin, le 34-30 est anecdotique. Ils ont fait le job en se préservant pour vendredi. Ce qu'ils auraient du faire a Presov, co-dernier de la poule au lieu d'y aller en tongs. Maintenant il faut aller gagner à Göppingen pour terminer 1er. C'est quand même regrettable
Ce qui est également regrettable c'est qu'on peut avoir un 1/8 MHB – PAUC si l'un fini premier et l'autre 4eme.

ça fait plaisir de revoir Konan. mais il a besoin de retrouver ses repères
Niveau gardiens, quitte a ne pas faire rentrer Bolzinger malgré la partie de Desbonnet (20% d'arrêt), il aurait peut être mieux valu intégrer Bonnefoi . D'autant que ce dernier a déjà eu du temps de jeu en EHL

deni
deni
1 année il y a

Anti va partir en 2024, il ne s’entend plus avec Claire et peut-être avec le reste de l’équipe. Il sera remplacé par Magnus Andersson

Jack3544
Jack3544
1 année il y a
Répondre à  deni

oui, mais si les relations sont tendues, tiendra-t-il jusqu'à 2024 ?
Dèjà, la fin de saison risque d'être compliquée. Moi ça me va, on les reçoit 2 fois (Coupe et Championnat), s'ils sont démobilisés, je prends.

David13
David13
1 année il y a
Répondre à  Jack3544

Anti n’est pas le seul responsable de cette situation ! Claire c’est quand même de plus en plus bof bof, Tarrafeta est blessé donc pas de DC vraiment au niveau pour l’Europe !
Lagarde est absent ça n’aide pas pour la défense et pour l’attaque Accambray fait ce qu’il peut ! Babarskas n’est pas aussi efficace que Konan non plus en défense !
Les gardiens ne sont pas non plus au niveau à commencer par Pardin qui n’a toujours pas retrouvé son niveau d’avant blessure !
Bref, ça fait beaucoup de points où ça ne va plus comme avant !

Jack3544
Jack3544
1 année il y a
Répondre à  David13

Je ne parle pas des résultats.
Il y a en effet des explications que tu cites.
De plus, pour des raisons de budgets peut-être, le groupe c'est, pour moi, affaiblit. Quand tu recrutes en Proligue, tu peux difficilement aller chercher le podium.
Mais je parle de l'ambiance de l'équipe. Si cela part en sucette, soit Anti est débarqué, soit des joueurs sont écartés.
Qu'est-ce qui est le plus simple te le moins cher ?

jo
jo
1 année il y a
Répondre à  Jack3544

Quand les résultats d’une équipe sont pas bons, ça joue sur l’ambiance de l’équipe et réciproquement !

11
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x