EL (M) - J2
Nantes manque sa fin de match en Allemagne
Pour la deuxième journée, Nantes revient bredouille du choc face aux Rhein-Neckar Löwen. Les Violets auront fait la course derrière avant de se faire distancer dans le money time (36-32). À Chambéry, l'exploit n'a pas eu lieu face au Dinamo Bucaresti (21-28).
Une semaine après sa victoire en patron face au Benfica Lisbonne, les joueurs du HBC Nantes, bien que privés de Briet et Maqueda, avaient une occasion unique de prendre la tête de leur groupe lors de leur déplacement en Allemagne. Dans l'antre des Rhein-Neckar Löwen, le pivot Jannik Kohlbacher va poser d'énormes difficultés à la défense nantaise, et trouvera le chemin des filets à 5 reprises dans le premier quart d'heure (10-7, 14'). En face, Théo Monar n'est pas en reste, instaurant un duel entre les paires demi-centre / pivot des deux formations européennes. L'organisation du jeu par Aymeric Minne aidera les hommes de Grégory Cojean à rester à flots, et un pénalty de Valero Rivera permet aux Français de rester à deux buts à la pause (19-17, 30').
Les Löwen plient le money time
À l'image de leurs pivots dans le premier acte, Aymeric Minne (7/10) et Juri Knorr (8/10) vont s'affronter directement dès le retour aux terrains. Le demi-centre allemand scorera à 3 reprises de suite pour redémarrer son équipe, tandis que Minne est impliqué dans les 6 premiers buts de son équipe (4 buts pour lui, 2 pour Monar), et permet aux siens de recoller (22-22, 37'). Les Allemands parviennent à reconstituer leur matelas, mais rien n'est tranché à l'entrée du money time (31-30, 50'). Malheureusement pour les Violets, c'est le moment choisi par les pépites allemandes pour appuyer sur l'accélérateur, et asséner un 4-0 dévastateur à leur adversaire (35-30, 56'). Mis à distance, les joueurs du HBC Nantes sont contraints de s'incliner, et voient les Löwen prendre la tête de leur groupe (36-32).
Nouvelle défaite pour Chambéry face au Dinamo
En Savoie, les joueurs de Chambéry n'auront pas fait le poids face aux ex-pensionnaires de Ligue des Champions du Dinamo Bucaresti. Progressivement distancés dans le premier acte, les Savoyards vont buter sur la défense roumaine et sur un Vladimir Cupara bien présent (12 arrêts). L'attaque roumaine ne laissera aucuns espoirs, et l'ailier droit ukrainien Andrii Akimenko (5/5) met son équipe à +10 à 20 minutes du terme (10-20, 36'). Bien que revenus à 4 buts, lors notamment de la bonne entrée du jeune Yanis Abdebreiman, Chambéry subit une défaite logique (21-28).
Constanta s'offre le Sporting !
Dans les autres rencontres, d'autres Roumains, de Constanta cette fois-ci, ont fait une démonstration de force face au Sporting Lisbonne pour prendre la tête de leur groupe (29-28). L'ancien Nantais Vitaly Komogorov aura notamment été déterminant avec 8 buts, tandis qu'en face Francisco Costa répondait toujours à l'appel (7/11). Les Allemands de Hannovre et de Berlin ont tenu leur rang respectivement face à Zabrze (34-28) et Izvidac (22-34). On notera la prise de pouvoir de Vojvodina dans le groupe F, suite au succès important face à Silkeborg (29-28), grâce notamment aux 8 buts du pivot serbe de 20 ans Luka Rogan. Dans le groupe D, le RK Nexe poursuit sa domination attendue, et on notera le large succès de Skjern face à Povazska Bystrica, où l'ailier gauche danois Viktor Bergholt, 22 ans, se sera distingué d'un 10/10 sur le seul premier acte. Enfin, la poule C a vu les Suédois de Sävehof obtenir un important succès face aux Slovènes de Velenje. Un match dans lequel l'ailier droit suédois Gustaf Wedberg s'est encore montré prolifique (8/9), de même que le jeune pivot Félix Möller (5/5). Retrouvez tous les résultats et classements dans l’espace Résultats du site.Antoine Piollat