Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

EL (M) - J3

Double succès pour les Français !

, par Zorman

VALERO RIVERA (NANTES)

Ce mardi soir, Chambéry s'est offert un premier succès logique à Izvidac (27-40), tandis que Nantes a su renverser la vapeur à Kristianstad (27-31). Un succès  qui n'est pas sans laisser de traces, avec les blessures de Rok Ovnicek et Ivan Pesic.

Après son revers face aux Rhein-Neckar Löwen lors de la deuxième journée, le HBC Nantes se doit de l'emporter en Suède pour continuer la course pour la tête du groupe A. Mais Kristianstad, à priori "petite" équipe d'une poule très relevée, a su faire peur aux hommes de Grégory Cojean en début de rencontre.

Retard à l'allumage pour Nantes

Le premier quart d'heure verra des Violets impuissants face à un Ludvig Jurmala intenable en pivot, souvent trouvé et aidant ses partenaires à trouver des solutions depuis la base arrière. Aussi, sur un second but de l'arrière droit Anton Hallbäck, le coach nantais est déjà contraint à poser un temps mort (11-6, 15'). L'arrêt de jeu s'avèrera salvateur : le passage en 5-1 avec un Kauldi Odriozola survolté perturbe grandement les arrières suédois, et Alexandre Cavalcanti fait parler son bras de 3 missiles consécutifs dans la cage adverse, retournant le match en un rien de temps (15-15, 26'). Les Suédois réagissent, avec un passage à 7 joueurs de champ qui relance leur attaque. Mais au tournant de la mi-temps, les ailiers Damatrin et Odriozola permettent aux Français de virer en tête (17-19, 30').

KAULDI ODRIOZOLA (NANTES)

Les Violets feront la course en tête dans le second acte, sans jamais pour autant s'envoler, et voient leur adversaire revenir au début du money time (26-26, 52'). Mais grâce à un money time bien géré, et des Thibaud Briet et Julien Bos toujours adroits face au but (4 et 5 réalisations), le HBC Nantes emporte une victoire méritée (27-31). La phase aller se termine ainsi sur un succès précieux pour le classement, et Valero Rivera et les siens auront à faire au moins aussi bien dans une semaine, avec le match retour face aux mêmes Suédois. Tout ne restera malheureusement pas rose pour la soirée des Violets, avec deux blessures à déplorer pour Rok Ovnicek et Ivan Pesic. Parallèlement, les Rhein-Neckar Löwen ont pris le meilleur sur les Portugais du Benfica, et restent en tête du groupe avec 100% de victoires. Les Lions ont notamment pu compter sur un Niklas Kirkelokke stratosphérique avec 14 buts en 15 tirs, dont 7/7 dans le dernier quart d'heure (35-36).

Chambéry déroule en Bosnie

En Bosnie, les Savoyards de Chambéry devaient impérativement s'imposer face à Izvidac pour espérer chiper la seconde place à l'un des deux cadors du groupe : Berlin et Bucarest. La rencontre se déroulera sans encombres, avec déjà un large avantage consolidé avant la pause (14-21, 26'). Harun Hodzic aura une nouvelle fois été infranchissable (10 arrêts, 40%), tandis qu'en attaque les ailiers ont été les principaux pourvoyeurs de buts (8/9 pour Benjamin Richert, 6/6 pour Queido Traore). En face, on notera la belle performance de l'arrière droit croate de 20 ans Filip Odak, auteur de 7 buts. La victoire est incontestable (27-40), et les Savoyards peuvent respirer en empochant leurs premiers points. Comme pour les Nantais, ils devront confirmer lors du match retour.

Benjamin Richert (Chambery Savoie Mont-Blanc Handball)

Pendant ce temps, les deux occupants des premières places, Berlin et Bucarest, s'affrontaient en Allemagne. Un choc qui a largement tourné en la faveur des joueurs de la capitale germanique, emmenés par un Tim Freihofer des grands soirs sur son aile (10/11), et dont l'écart final n'est pas révélateur de la domination des locaux (33-30). Avec un exploit chambérien chez l'un ou l'autre lors de la phase retour, l'accès à la seconde place et à la suite de la compétition reste accessible pour les Français.

Flensburg chahuté, le Sporting encore vaincu

Dans les autres poules, Constanta confirme sa prise de pouvoir surprise dans la poule H après son succès logique face à Glogow (29-18). Plus surprenant, leurs poursuivants du Sporting Lisbonne accusent une seconde défaite de rang à Tatabanya, qui a pu compter sur de bons Gabor Ancsin (6/7) et Matyas Gyori à la mène (31-29). Dans la poule C, ce sont les Suédois de Sävehof qui dominent après avoir écrasé Winthertur, dans le sillage d'un Oli Mittun qui livre sa meilleure prestation européenne de la saison avec 9 buts en 10 tirs (41-20). En poule E, les favoris de Flensburg se sont fait peur à Elverum en se sauvant sur le gong (32-33). Le Norvégien Tobias Grondahl et le Néerlandais Kay Smits se sont livrés un intense duel dans le dernier quart d'heure en portant leurs équipes, avec respectivement 6 et 5 buts chacun sur le dernier quart d'heure. La poule la plus ouverte reste la poule F, où aucune équipe n'est invaincue. Logrono a su l'emporter chez Vojvodina avec 7 buts du demi-centre Eduardo Caballero (24-25), tandis que Skjern a tenu son statut de favori en Macédoine (23-31). Face au HC Alkaloid, le demi-centre Ludvig Hallbäck, meilleur buteur de l'Euro U18 2018, s'est distingué avec 9 buts en 11 tirs.

Retrouvez tous les résultats et classements dans l’espace Résultats du site.

Antoine Piollat

Nos derniers articles

2
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x