Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

Fin

Triste fin pour les Français de Cocks

, par Lanfillo

Christophe Viennet, à Sélestat Alsace HB en 2021

C'était la curiosité du mercato d'été 2022 : Christophe Viennet, l'entraîneur de Sélestat, s'engageait avec l'équipe finlandaise des Riihimäen Cocks, et entraînait dans son escarcelle son arrière gauche bosnien présent en France depuis plusieurs années, Igor Mandic, ainsi que son pivot Oreste Vescovo, déjà sous ses ordres à Sélestat. Les Français Nicolas Gauthier, Edson Imare et Luka Brkljacic acceptent à leur tour de relever le challenge et partent découvrir la Finlande. Avec Viennet et ses joueurs débarqués tout droit de France, l'équipe basée à Riihimäki, à 69 km au nord de la capitale Helsinki, avait l'ambition de récupérer le titre de champion perdu en 2022, et éventuellement de faire un beau parcours en Coupe d'Europe. Pour l'Europe, ça s'est vite terminé, les Cocks ("coqs" en finnois) étant éliminés dès leur entrée en lice en European League. Pour le championnat, par contre, c'était bien engagé : le club a terminé premier de la saison régulière, et s'est hissé en finale du championnat contre le champion en titre, le BK-46 Karis.

Le titre leur tendait les bras...

Edson Imare, à Dunkerque en 2021

Dans la formule du championnat finlandais, le tour est remporté lorsqu'une équipe remporte trois rencontres. Cocks a remporté la première rencontre (32-28, 8 buts d'Imare), s'est incliné dans la deuxième (37-31) avant de remporter la troisième partie très largement, avec onze buts d'écart (34-23), et notamment 7 buts d'Imare et 6 de Brkljacic. En menant la série 2-1, les Cocks étaient à une victoire du titre. Mais BK-46 a réussi à renverser la tendance : vainqueur 36-29 du match 4 (malgré à nouveau 7 buts d'Imare et 6 de Brkljacic), BK-46 a remporté ce samedi après-midi le match 5 dans la Cocks Arena, 26-34. Une énorme déception pour Christophe Viennet et ses hommes, qui échouent donc, à domicile, à décrocher le titre de champion.

Fin de l'expérience française pour Cocks

Il n'y aura pas de deuxième chance pour le technicien français, qui a décidé de retourner en France la saison prochaine, tout comme l'ensemble de la colonie francophone de Riihimäki. Viennet s'est engagé à Besançon, et gardera dans son équipe Luka Brkljacic et Dmitry Kholmov, le gardien russe de l'équipe, qui s'est également engagé dans le Doubs pour la saison prochaine. Igor Mandic et Oreste Vescovo retournent tous les deux à Sélestat, tandis que Nicolas Gauthier gardera les cages de la JS Cherbourg et qu'Edson Imare animera le jeu de Villeurbanne, relégué en N1 mais probablement repêché suite au retrait de Bordeaux. Le pari français de Riihimäki est donc passé tout près de réussir, mais la courte expérience se termine sur une note amère pour la petite troupe menée par Viennet.

MG

Prochain match TV

Chambéry Savoie HB

20:00

Mar. 16 Avr.

Montpellier HB

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
cochonne
cochonne
10 mois il y a

Bonjour
Petite rectification, Vescovo n'est pas un pivot mais un ailier droit 😉
Faire de grands moulinets de bras et lever les yeux au ciel quand ça ne va pas tout seul ne suffit pas.
Ca ne l'a pas fait une première fois å Besançon, ca ne l'a pas fait ensuite à Sėlestat et pas plus en Finlande ou le niveau handballistique est bien faible, nous verrons pour le retour dans le Doubs l'an prochain…

Jyri Rantala
Jyri Rantala
10 mois il y a

Nico Rönnberg, BK 46 (ex-Ivry) 18 buts en deuxieme match.

2
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x