J9 LMS
Saint Raphaël se fait peur en fin de match face à Aix
Victoire pour Saint Raphaël qui est passée par toutes les émotions cet après-midi d’abord une première mi-temps équilibrée, une seconde ou pendant 25 minutes ils auront dominé avant de voir revenir Aix pendant les 5 dernières minutes. Un dernier arrêt de Rangel Luan Da Rosa, en grande forme ce soir, offre la victoire à Saint Raph’.
Pour clore cette 9ème journée, deux équipes du sud se retrouvent au Palais des sports François Krakowski. Saint-Raphaël et Aix sont ex-æquo à la 4ème place avec 10 points.
Personne n'arrive a prendre l'avantage
Le match avec deux défenses bien en place, les deux équipes se tiennent en respect des échecs aux tirs de part et d’autres (2-2 5 "). Personne n’arrive à se détacher en prenant ne serait-ce que deux buts d’avance. Aix arrive à imprimer son rythme où le jeu est un peu plus cassé. Cependant, Saint-Raphaël peut compter sur Rangel Luan Da Rosa (3-3 9’). Wesley Pardin sort un énorme 7 m qui permet aux siens de rester à -1. S’en suit de multiples échecs aux tirs et des séquences un peu folles. Le jeu va d’un but à l’autre, sans que personne arrive à conclure (4-4 13’). Les deux attaques n’arrivent pas à se régler, les échecs aux tirs fusent (7-6 18’).
C’est finalement Aix qui va prendre pour la première fois deux longueurs d’avance, grâce à des automatismes retrouvés notamment avec les pivots mais également avec un Wesley Pardin (7 arrêts) hyper efficace de l’autre côté du terrain (7-9 20’). Le PAUC était à une balle de se retrouver à +3, mais une perte de balle permet à Saint Raph’ de se retrouver à égalité à 5 minutes de la mi-temps (10-10’ 25’). C'est ainsi que les deux équipes rentre au vestiaire 13-13, la première équipe qui prend l’ascendant en attaque remporte ce match.
Rangel Luan Da Rosa infranchissable
Le second acte démarre sur la même dynamique, des arrêts de gardiens des tirs autour des cages ainsi qu’un match équilibré (14-14 33’). C’est à la 38ème minute qu’un break est fait et c’est le SRVHB qui domine (17-15). Puis à la 40’ minute, le plus gros écart du match est établi : +3 Saint Raphaël, qui à domicile devra maîtriser sa fin de match pour l’emporter et rester seul à la quatrième place. Rangel Luan Da Rosa est impérial et fait le show au palais des sports (15 arrêts, 36%). En effet, au bout de 15 minutes de jeu en seconde mi-temps Aix n’a marqué que 3 buts. José Maria Marquez Coloma inscrit son 6ème buts et permets aux siens de prendre 5 buts d’avance (21-16 47’).
Il n’en faut pas plus pour Philippe Gardent qui vient poser son temps mort pour remobiliser ses joueurs à 13 minutes du terme de la rencontre. Passage en 1-5 en défense et joue à 7 en attaque pour espérer empêcher le jeu Saint Raphaëlois. Malgré ces changements, l'écart reste sensiblement le même (25-21 53’).
Cinq minutes de folie
C’est ensuite grâce à deux buts coups sur coups que le PAUC revient à -2, à 5 minutes de la fin, l’espoir revient. C’est un deux minutes contre Aix et un énorme but de Benjamin Bataille (4 buts) qui laisse Saint Raphaël reprendre quatre unités d’avance (28-24 57’). Deux pertes de balles à nouveau du SRVHB donnent deux buts aux Aixois qui jouent leur va-tout à deux minutes du terme. Micke Brasseleur autour d’un bon match manque son tir et offre une chance à Aix de revenir à -1 : il reste 1 minute 30. But de Xavier Labigang et de Gilberto Duarte il reste 45 secondes, le score est égale 28-28, tout est à refaire. Saint Raphaël obtient un 7 m, il reste 30 secondes, conclu par José Maria Marquez Coloma (10 buts). Sarrano Tarrafeta (7 buts) tente un ultime tir à la dernière seconde, Rangel Luan Da Rosa le bloque (29-28 score final).
Aurélien Fort