LBE
Celles sur Belle rétrogradé en 2eme Division
La commission d'appel de la DNCG a rendu aujourd'hui sa décision concernant le club de Celles sur Belle : le verdict est sans appel avec l'annonce de la rétrogradation du club. Les dirigeants peuvent faire appel de la décision auprès du CNOSF.
Suite a un nouvel examen, en appel, de ses comptes et de son bilan financier de la part de l'autorité de contrôle financier des clubs professionnels, le club de Celles sur Belle (10eme la saison dernière en LBE) s'est vu notifier sa relégation en 2eme Division. La décision fait écho à celle déjà exprimée en première instance malgré la présentation de nouveaux éléments de la part des dirigeants du club.
Une opportunité pour Mérignac ?
C'est un énorme coup dur pour l'équipe de Thierry Vincent qui est en pleine préparation a bientôt un mois de la reprise de la Ligue Butagaz Energie. Le club a encore la possibilité de défendre ses intérêts devant le CNOSF, ce qui rendrait suspensive la décision rendue ce jour par la DNCG.
Reste désormais à savoir quelle va être la prochaine annonce de la DNCG en faveur, ou non, du club de Mérignac, premier club à prétendre à un repêchage suite à sa relégation sportive en fin de saison dernière.
D'une manière générale, cette décision de la part de l'autorité financière de la FFHB souligne à nouveau l'équilibre financier toujours compliqué à trouver au sein de l'élite du handball féminin français. On pense à nouveau à la saison dernière avec la disparition des clubs de Bourg de Péage et Fleury les Aubrais. Une réflexion est en cours à la LFH pour envisager un passage de 14 à 12 clubs lors de l'exercice 2024-2025...quelques jours seulement après les JO de Paris 2024 !