En ligue des Champions, Bucarest a arraché le point du match nul contre Brest (30-30). Le BBH repart de Roumanie avec le goût d'avoir perdu un point mais reste en ballotage favorable pour la qualification en 1/8e.
Un sentiment mitigé doit parcourir les Brestoises après la fin de la rencontre à Bucarest. Elles ont réussi à tenir tête au leader du groupe A, mais dans le contenu, elles auraient même mérité mieux. Alors en tête, Cristina Neagu a déclenché un énième missile en appui dans les toutes dernières secondes de jeu pour permettre au CSM de ne pas subir une deuxième défaite dans cette phase de poule.
Pendant une grosse partie du match, ce sont bien les Françaises qui ont menées les débats. Malgré une période de creux au coeur de la seconde période, elles ont semblé maîtriser les débats face à une formation bucarestoise en dedans. Notamment grâce à une nouvelle belle performance de sa gardienne, Julie Foggea.
Brest bien partie en première période
Bien dans leur partie, il a juste fallu une période de réglages aux Bretonnes avant d'enclencher la marche avant. Défensivement, l'armée rose a bien embêté son adversaire qui a enchainé les déchets. Mais offensivement, la mire a mis du temps a être réglé. Une fois en marche, le BBH a repris l'avantage au tableau d'affichage (7-5 ; 7-8).
En confiance, Jaukovic et ses partenaires ont déroulé leur jeu avec une relation base arrière-pivot décisive qui a fait mal à l'arrière garde de Bucarest. Les Brestoises ont dominé et se sont même envolé au score. Avec plus de réussite, l'écart aurait pu être un peu plus large à la pause (15-18, MT).
Les gardiennes décisives
Car en face, les gardiennes roumaines n'étaient pas en reste non plus. C'est grâce à Davidsen que Brest a galéré au début de partie. C'est à cause d'Eriksonn que la rencontre s'est renversée. Les filles de Pablo Morel semblaient alors bien dans leur partie. Mais leur hôte n'ont pas lâché. Elles sont revenues une fois à une longueur de Brest, avant d'être distancées à nouveau. Profitant d'un temps faible et de leur gardienne suédoise, elles ont remis un coup d'accélérateur pour recoller au score, malgré les tentatives de Foggea de repousser l'inévitable.
Brest n'a pas craqué et est resté dans le match grâce à son trio des Balkans. Dans le money-time, chaque équipe a pris l'avantage. La victoire échappait à chaque équipe. Mais ce sont bien les Brestoises qui ont pris l'avantage dans les dernières secondes. Elles ont même eu la balle de match par Jaukovic. Malheureusement, la Monténégrine a buté, elle aussi, sur Eriksonn. Sur le tout dernier jet franc, Neagu ne s'est pas fait prier pour décrocher le nul (30-30, SF). Histoire de célébrer elle aussi les plus de 1000 buts qu'elle a marqué.
Brest ne repart donc pas les mains vides, mais avait l'occasion de valider sa qualification dans la capitale roumaine. Elles gardent malgré tout le destin en main. Un résultat positif contre Kristiansand à domicile suffira. Une défaite ne les condamnerait pas pour autant.