Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

LDC (F) – J6

Les messines réalisent l’exploit en Norvège

, par Mork

Sarah Bouktit (Metz Handball)

Dans le choc de cette sixième journée de ligue des champions féminine, le Metz handball aura réaliser LA performance du weekend en s’imposant chez les triples tenantes du titre, les Vipers Kristiansand, après une seconde mi-temps incroyable (score final : 35-37).

Quelle affiche en ce dimanche pluvieux, un choc des titans. Aujourd’hui nous assisterons sans doute à un match sensationnel, de très haut niveau, qui nous rappelle un déjà vu lors de la demi-finale de la ligue des champions l’année dernière (mais qui nous l’espérons cette fois-ci, à l’avantage des françaises).

Du côté des Vipers, on notera l’absence de la gardienne Katrine Lunde, à nos messines d’en tirer l’avantage ! Les norvégiennes pourront toutefois compter sur leurs superstars, Jamina Roberts, Lois Abbingh, Jana Knedlikova, et Anna Vyakhireva notamment.

Le rythme de folie norvégien

Le premier but messin est signé à la 330 par notre demi-centre Kristina Jörgensen, tandis que les norvégiennes en ont déjà inscrits deux. Nul doute que nous allons voir beaucoup de buts aujourd’hui, à moins que les gardiennes en décident autrement comme le fait déjà Sofie Börjesson (5 arrêts).

Emmanuel Mayonnade décide de poser son premier temps-mort, demandant plus de rigueur devant le but et de lecture défensive (6-3, 8’). Menées plus trois, les messines se ressaisissent et transforment les échecs aux tirs des norvégiennes (9-8, 17’). La malice de Lucie Granier qui récupère la balle sur la ligne médiane permet enfin d’égaliser (9-9, 18).

Les dragonnes sont mieux défensivement et ça se sent. L’interception de Anne Mette Hansen permet de passer devant pour la première fois de la rencontre, grâce à une contre-attaque de la capitaine messine (10-11, 22). Les passes sautées des norvégiennes s’accumulent et s’enchaînent, malgré la percée de Sarah Bouktit dans la défense adverse toujours aussi tranchante et efficace (6 buts).  

Vvakhireva, que l’on a peu vu en attaque, inscrit le dernier but de cette première mi-temps sur pénalty, permettant aux norvégiennes de repartir aux vestiaires avec trois longueurs d’avance (17-14).

Jorgensen et Bouktit en force de retour des vestiaires

A la reprise, Jorgensen prend ses responsabilités et marque son troisième but de la rencontre. Les messines devront être plus compact en défense si elles veulent espérer quelque chose. Et c’est chose faite, puisqu’elles enchaînent un 4-0 conduisant le coach des Vipers à poser son temps mort (19-18, 36’). En supériorité numérique, les dragonnes arrivent à recoller au score avec déjà dix buts marqués depuis cette deuxième mi-temps (24-24, 42’). L’engagement des messines en attaque, et l’efficacité de Bouktit à 7 mètres, permet aux dragonnes de passer devant (26-28, 46’).

Les messines prennent clairement l’ascendant psychologique dans le match, comme l’illustre Hatadou Sako qui signe une double parade sur l’espagnole Paula Arcos. La recette norvégienne des trente premières minutes est clairement passée du côté messin, avec une précision au tir, du jeu rapide et des arrêts (29-33, 52’).

KRISTINA JORGENSEN (METZ HANDBALL)

Résister pour gagner

La connexion Jorgensen-Bouktit est I-N-C-R-O-Y-A-B-L-E et les norvégiennes ne pourront rien y faire aujourd’hui. Abbing ne se résigne pas et inscrit deux buts consécutifs. La récupération de balle et la contre-attaque de Knedlikova, après le temps mort de Mayonnade, permet aux norvégiennes de revenir à deux buts (32-34, 25’). Et c’est bien l’intention de l’ailière droite qui permet aux norvégiennes de recoller à une longueur d‘avance (34-35, 28’).

Le combat de Bouktit permet de finir à une de plus et d’inscrire par la même son quatorzième but ! Il ne reste plus qu’une minute à jouer mais nul doute que les messines s’imposeront aujourd’hui après cette belle performance.

Les cris de joies des messines se fait entendre en s’imposant 37 à 35 chez les triples tenantes du titre.

 

Le prochain match sera de nouveau à l’extérieur chez les slovènes, Krim Mercator Ljublana (qui ont fait match nul contre les Vipers le weekend dernier), le dimanche 12 novembre 2023.

Prochain match TV

HBC Nantes

20:45

Ven. 31 Mai.

USAM Nîmes Gard

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
4 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Imladrik
Imladrik
7 mois il y a

Sarah <3
Bravo à elle, et aux autres, d'avoir su se remobiliser après les premiers échecs, et un début de 2e mi-temps compliqué qui sentait mauvais la fessée.

Hansen est lumineuse par moments, mais elle doit encore reprendre confiance, et ralentir moins le jeu. D'une manière générale, la base avant est plus solide que la base arrière, mais du coup les filles font tout le match.

La suite maintenant !

Johnfitzgerald_
Johnfitzgerald_
7 mois il y a

Au delà de la victoire, ce qui est satisfaisant avec ce match c'est de voir la progression de l'équipe. Je ne suis pas certain qu'elles auraient été capables de le gagner il y a un mois;.

steph51MHB
steph51MHB
7 mois il y a

Gros match des messines qui sont passées devant en milieu de 2ème mi-temps et qui ensuite n'ont rien lâché. La base arrière danoise de Metz carbure bien. Mayonnade a bien coaché avec la prise en strict de Vyakhireva.
Sarah Boutkit est énorme. Avec les arrières qui tirent et marquent de loin, cela oblige la défense à monter. Sarah récupère de nombreux ballons à 6 mètres et en plus elle tire les pénaltys. Félicitations pour le match.

Sasori9
Sasori9
7 mois il y a

Gagner en Norvège, woow c'est très dur !
Les Dragonnes l'ont fait ! Continue comme ca, il faut que les Messines doivent aller au FF Budapest.

4
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x