LdC (F)
Avec une grande Sako, Metz se rapproche du Final4
Portées par une excellente Hatadou Sako mais aussi un solide collectif, Metz s'est logiquement imposé à Budapest contre Ferencvaros (26-32). Avec six buts d'avance avant le match retour, Metz se facilite la tâche avant le match retour aux Arènes, qualificatif pour le Final4.
La salle de Ferencvaros, le club de la capitale Budapest, est toute proche du MVM-Dome, la salle qui accueille depuis déjà plusieurs années le Final Four de la Ligue des champions féminine. Avec son succès en Hongrie ce samedi, même si le match a cette fois été délocalisé en banlieue, à Erd (26-32), Metz s'est rapproché de son grand objectif de la saison, et donc pas seulement géographiquement. Les joueuses d'Emmanuel Mayonnade ont montré beaucoup de maîtrise face à une équipe hongroise inconstante, qui repose beaucoup sur quelques individualités, en particulier Emily Bölk. Très fortes en défense et bien aidées par une excellente Hatadou Sako (19 arrêts, à 45%), les Messines ont fait un pas vers le dernier carré, même si, bien sûr, tout reste à jouer lors du match retour.
Metz prend en main le match dès l'entame
Les Messines ont pris le match par le bon bout, en menant rapidement de trois buts (3-6, 8'). FTC commet trop d'erreurs et Metz trouve des solutions dans le secteur central de sa défense, où Sarah Bouktit parvient à se rendre disponible. L'avantage messin passe à quatre longueurs (5-9, 17'), et se maintient malgré un mieux des Hongroises, portées par leur arrière allemande Emily Bölk (3 buts et 3 passes décisives en première période). Metz trouve alors la solution à neuf mètres, notamment grâce à de bons shoots pris par Valeriia Maslova et Bruna de Paula, qui, malgré un retour de blessure, prend pleinement part à la bonne première période des Dragonnes. Ferencvaros va néanmoins mieux avant la pause, et profite aussi de la bonne entrée de Blanka Biro pour réduire l'écart, à une longueur. Un bon tir de Tamara Horacek et un arrêt d'Hatadou Sako, autrice d'une bonne première période (8 arrêts, 40% de réussite), permettent à Metz de regagner les vestiaires avec deux buts d'avance (13-15, 30').
Une bonne gestion de la pression pour un avantage précieux avant le retour
Au retour des vestiaires, toujours bien aidée par sa défense, Sako continue son récital : cinq parades d'entrée et aucun but encaissé - c'est Camille Depuiset qui encaisse le penalty d'Angela Malestein. Avec une bonne Tamara Horacek, tant dans l'axe de la défense qu'à la baguette en attaque, Metz continue d'être efficace, et Bruna de Paula donne six longueurs d'avance aux Messines, contraignant Gabor Elek à prendre son temps-mort (14-20, 37'). Les Hongroises ressortent rassérénées de cette coupure : beaucoup plus agressives dans leurs intentions, elles parviennent à mettre en difficulté Metz et reviennent progressivement au score (19-22, 44'). Mais Metz sait laisser passer l'orage, et gère bien la pression mise par le public ou la déception sur l'absence de coup de sifflet arbitral sur des décisions létigieuses. Blanka Biro repousse le penalty de Kristina Jørgensen (45') ? Hatadou Sako ressort une parade en réponse, et Metz, en supériorité numérique, marque deux buts de plus et garde une avance confortable (19-24, 47').
Dans le dernier quart d'heure, le retour de Kristina Jørgensen et de Valeriia Maslova sur le terrain ne provoque pas de changement dans le bon rythme des Messines, qui continuent de maîtriser la rencontre. Hatadou Sako continue d'être très, très efficace. Avec 19 arrêts, elle signe sa meilleure performance statistique en Ligue des champions. Fradi revient bien à nouveau à trois buts (25-28, 56'), mais Metz garde la tête froide en fin de rencontre, et notamment dans la dernière minute. Valeriia Maslova, sniper à 9 mètres (5/5) et Chloé Valentini, en contre, enfoncent les Hongroises dans les dernières secondes pour permettre à Metz de rentrer en Moselle avec six longueurs d'avance (26-32).
Une victoire de six buts à l'extérieur, ça rapproche sans conteste du Final Four. Mais la tête froide montrée ce samedi devra être conservée aux Arènes dans huit jours, pour assurer la qualification. Et ainsi revenir à Budapest début juin, mais pour jouer dans l'Arena, cette fois.
MG