LdC (M)
A Barcelone, il va falloir se serrer la ceinture
Sitôt le FINAL4 de la Champions League terminée, les clubs ont commencé à préparer la saison prochaine. Et à Barcelone, celle-ci s'annonce sous le signe de l'austérité.
On n'apprendra pas grand-chose à grand monde. En raisons des pertes colossales de son équipe de football masculine, les autres sections du FC Barcelone vont devoir se serrer la ceinture dans les prochaines saisons. Si le basket sera le plus touché, le handball n'y échappera pas.
"Au cours des dernières années, nous avions un budget aux alentours de 7.5 millions d'euros. Tout n'est pas encore bouclé, mais nous allons devoir le réduire de 10%" a concédé Joan Marin, le coordinateur sportif, lors d'une conférence de presse ce jeudi. "Jusqu'à présent, sept ou huit équipes avaient un plus gros budget que le nôtre, nous allons baisser désormais un petit peu mais l'équipe continuera de performer."
Les coupes dans le budget ne se sont d'ailleurs pas fait attendre. Le pivot français Ludovic Fabregas, qui n'a jamais caché son attachement à un club qu'il a rejoint en 2018, continuera sa carrière à Veszprem. La faute, entre autres, à une proposition insuffisante du Barça. Mais celui qui a gagné la Champions League avec les Blaugranas en 2021 et 2022 pourrait ne pas être le seul à quitter la Catalogne cet été.
Cindric vers la sortie, Perez de Vargas dans la balance
Les médias spécialisés relaient depuis plusieurs semaines la rumeur d'un départ du capitaine Gonzalo Perez de Vargas. Le candidat numéro un ? Le THW Kiel, à la recherche d'un gardien de dimension internationale pour l'été 2024. Or, Perez de Vargas a un contrat avec Barcelone courant jusqu'en 2025... "Nous lui avons fait une proposition pour qu'il reste encore chez nous de nombreuses années. On veut qu'il continue au Barça, parce que c'est un exemple, mais s'il décide d'accepter une offre financière sur laquelle on ne peut pas aligner en ce moment, on comprendra. Nous attendons qu'il prenne sa décision" continue Marin.
Le risque de voir partir le gardien international espagnol cet été est quasi-nul, mais Kiel s'est clairement positionné pour l'été 2024. Avec un avantage majeur : faire baisser le prix de la clause de cession du gardien, à qui il ne restera alors qu'un an de contrat...
Le demi-centre croate Luka Cindric sera-t-il, quant à lui, à l'entrainement à l'heure de la reprise fin juillet ? Les dirigeants de Barcelone font leur possible pour trouver un point de chute au triple vainqueur de la Champions League. Lui aussi possède un contrat jusqu'en 2025. "Nous avons parlé à son représentant pour pouvoir résilier son contrat. Le plan de viabilité économique nous oblige à réduire la masse salarial et il a l'un des contrats les plus conséquents. Donc l'idée est que notre collaboration s'arrête" explique Joan Marin.
Le problème étant que les candidats pour accueillir Cindric ne sont pas légion, même si Barcelone serait enclin à laisser partir le Croate sans demander trop de contreparties. Mais il faudrait quand même s'aligner sur son salaire...
Miser sur des joueurs en devenir
La solution désormais : pour certains joueurs, l'idée est de les prolonger à un salaire moindre, mais avec une durée supérieure. Domen Makuc (photo) et Haniel Langaro ont récemment paraphé des extensions de contrat, respectivement jusqu'en 2026 et 2025. Pour le reste, Barcelone devrait s'attaquer encore plus au marché des jeunes joueurs afin de doubler la concurrence et obtenir des joueurs de qualité à des tarifs abordables. "On va essayer d'avancer pour signer des joueurs qui pourraient nous intéresser, d'aller plus vite pour séduire des joueurs un ou deux ans avant qu'ils n'explosent" explique l'entraineur Antonio Carlos Ortega. A l'image des jeunes pivots espagnols Jaime Gallego et Javier Rodriguez, qui devraient s'engager pour les saisons prochaines.
Sur le poste de pivot, la piste Artsem Karalek, un temps activée, a été vite abandonnée. Si le joueur n'était pas contre rejoindre la Catalogne, son club de Kielce a fait monter les enchères pour le libérer de son contrat, jusqu'à ce que Barcelone abandonne la partie.
Une chose est sûre, malgré les signaux positifs envoyés par les prolongations de Dika Mem et Timothey N'Guessan, l'âge d'or du Barça pourrait se terminer sous peu. La volonté des dirigeants reste tout de même intacte, après une saison avec cinq titres conquis : "Continuer à être compétitif dans tous les secteurs, y compris en Champions League."
Kevin Domas