LDC (M)
Magdebourg met au tapis le Barça
Dans cette première demi-finale qui opposait Barcelone, double tenant du titre, et le SC Magdebourg, c'est le champion d'Allemagne en titre qui obtient son ticket pour la finale de la Ligue des Champions (40-39)
Dans la bouillante Lanxess Arena, les allemands faisaient office d'outsider, mais à Cologne, tout est possible. Dans les premières minutes de ce choc, Barcelone prend les choses en main, bien aidé par son gardien Emil Nielsen, en face Magdebourg prend encore ses marques en attaque comme en défense (10', 5-6). Les deux équipes vont se rendre coup pour coup durant une grande partie de la première période, côté allemand Michael Damgaard, mène son équipe en attaque avec 6 buts, alors que côté barcelonais, les Français Dika Mem et Timothey N'guessan jouent les artilleurs. C'est à l'entrer du jeune demi-centre slovène, Domen Makuc, que le Barça va faire le break pour la première fois et rentrer aux vestiaires avec deux petits buts d'avance (30', 16-18).
Magdebourg pousse Barcelone dans ses retranchements
De retour sur le parquet, les Allemands augmentent l'intensité défensive, en face Domen Makuc, force son handball et oublie ses partenaires. Il n'en fallait pas plus pour les coéquipiers de Kay Smits qui profitent de ces erreurs pour revenir dans un premier temps, et même faire le break pour la première fois dans la partie (42', 24-22). Les Allemands vont alors garder la main sur le match pendant plus de dix minutes, mais en face, malgré un Dika Mem gêné au mollet, le Barça va tranquillement grappiller son retard (54', 29-29). Il ne pouvait pas y avoir pire moment pour Magdebourg, qui perd sur blessure Gisli Kristjansson, qui avait été précieux en seconde période (5buts). Dans les dernières minutes du temps réglementaire, Barcelone prend l'avantage au tableau d'affichage, mais Magdebourg tient à sa finale, et sur un dernier tir, c'est Kay Smits (12 buts) qui envoie les deux équipes en prolongation (60', 31-31).
Les Allemands amènent le favori aux tirs aux buts
Dans des prolongations sous tensions, les Allemands ont l'ascendant psychologique, Marko Bezjak, réalise une entrée précieuse en attaque (4 buts) et de l'autre côté Nikola Portner accomplit les parades décisives. Mais deux fois 5mn de prolongations n'auront pas suffit à Magdebourg pour battre le Barça (70', 38-38).
C'est sur une séance de jets de 7m que les deux équipes vont finalement se départager, et à ce jeu-là, les Espagnols en manque de confiance vont se prendre les pieds dans le tapis et manqués 4 de leurs 5 jets de 7m(Score final, 40-39).
Ce sont donc les Allemands de Magdebourg qui s'offre une finale de Ligue des Champions, et la possibilité de remonter sur le toit de l'Europe 21 ans après leur dernier titre.