LdC (M)
Mauvaise soirée pour Nantes
Battu à la dernière seconde par Celje (31-32), Nantes voit revenir Kiel dans la lutte pour la troisième place.
Grégory Cojean avait pourtant prévenu en avant-match : mieux valait terminer troisième que quatrième du groupe B, compte tenu de l'adversaire potentiel en huitièmes de finale. Dans cette optique, le H a fait une vraie mauvaise opération ce soir à domicile, en s'inclinant face à Celje (31-32), tandis que Kiel avait dominé Kielce (32-29) un peu plus tôt dans la soirée. Désormais, les deux équipes sont au coude à coude à trois journées de la fin, même si les Nantais possèdent encore le goal-average particulier.
Ce soir, hormis dans un premier quart d'heure mené tambour battant, ils n'ont jamais réussi à se débarrasser de Slovènes accrocheurs. Le break de quatre buts réalisé en début de match n'aura pas résisté à un temps-mort slovène posé à bon escient. En l'espace de dix minutes, porté par les parades de Gal Gabersek, Celje avait pris le dessus, tandis que la défense nantaise prenait l'eau. Et à la pause, la rencontre avait complètement changé de physionomie (15-17).
Et dans une deuxième période au coude à coude, ce sont les gardiens de but qui ont fait la différence. Si Manuel Gaspar a réalisé une entrée intéressante avant de s'éteindre, Hallgrimsson n'a jamais fait basculer la rencontre côté nantais. Au contraire de Gabersek, aidé par son binôme Belkaied. Ces deux-là ont sorti cinq pénaltys violets ce soir, dont le dernier d'Aymeric Minne à deux minutes de la fin. Pas qu'on puisse reprocher quoi que ce soit au demi-centre, qui a beaucoup raté dans le deuxième acte mais qui n'a jamais fui ses responsabilités (8 buts au total).
Mais dans le duel d'artilleurs qu'il a livré à Aleks Vlah après le repos, Minne a été forcé de s'incliner. Son dernier shoot n'a pas trouvé la cible tandis que celui du Slovène a trompé Hallgrimsson deux secondes avant le buzzer. On repassera, il est vrai, sur la prestation arbitrale fantaisiste dans le dernier quart d'heure, mais le H a beaucoup trop raté pour espérer mieux ce soir. En espérant qu'il ne se morde pas les doigts de ce faux-pas dans quelques semaines...
KD