LMS
Istres sort de la zone rouge, Montpellier repart de l'avant
En profitant de la défaite d'Ivry face à Chambéry, Istres est provisoirement non-relégable ce soir, tandis que Montpellier a pris sa revanche sur Toulouse.
La révolte des relégables, épisode 2. Après la victoire de la lanterne rouge Sélestat à Cesson hier (29-28), Istres l'a imité ce soir, à domicile face à Saint-Raphaël (28-26). En tête pendant quarante minutes, les Provençaux ont vu Saint-Raphaël recoller à l'orée du dernier quart d'heure, dans le sillage d'un bon Vincent Gérard (13 arrêts). Mais jamais les hommes de Benjamin Braux ne sont parvenus à passer devant au score. Et à ce petit jeu, les Istréens se sont montrés plus malins, notamment Raphaël Kotters, auteur de trois de ses cinq buts dans le dernier quart d'heure. Et Istres a de nouveau fait le break, sans que, cette fois, le SRVHB ne soit capable de répondre.
Grâce à ce succès, Istres passe devant Ivry au goal-average particulier. Ce soir, Chambéry est venu gâcher la première de Didier Dinart sur le banc ivryen en championnat, en venant s'imposer 35 à 33. Rapidement privés de Milos Bozovic et, juste après la mi-temps, d'Aymeric Zaepfel, tous les deux exclus, les banlieusards ont longtemps tenu la dragée haute aux Savoyards. Mais, en manque de rotation, ils ont péché dans le dernier quart d'heure, butant notamment sur Filip Ivic (9 arrêts). C'est dans les dix dernières minutes que Chambéry a fait la différence, alors que Iosu Goni faisait parler son expérience pour inscrire trois buts dans le money-time. On retiendra également les dix buts de Gustavo Rodrigues.
Dans le dernier match de la soirée, Montpellier a repris sa marche en avant en dominant Toulouse (34-29). Malmenés sur les vingt premières minutes, les hommes de Patrice Canayer ont pris le devant juste avant la pause. Et alors que Charles Bolzinger empilait quinze arrêts, le MHB s'est progressivement détaché dans le second acte, prenant jusqu'à sept buts d'avance en vue de l'arrivée. Les frères Lenne se sont tous les deux mis en évidence, Yanis inscrivant six buts, un de plus que son frère. Montpellier reprend, seul, la tête du classement, avant les rencontres du weekend.