Le HBC Nantes l'emporte contre Montpellier dans les derniers instants
, par Dickson
Après leur défaite surprise lors de la journée précédente, le HBC Nantes et Montpellier nous ont offert ce soir au Neodif XXL de la Beaujoire le duel tant attendu pour la deuxième place avant les fêtes de Noël. À égalité de points en seconde position et déjà distancés par le Paris Saint-Germain de cinq longueurs, le HBC Nantes et Montpellier se devaient de surmonter la fatigue pour bien terminer l’année. Sur la dernière action, ce sont les hommes de Grégory Cojean qui s'imposent sur le score de (31-30).
Une défense Nantaise retrouvé dans ce premier acte
Dans cette rencontre palpitante, ce sont les Montpelliérains qui ont eu la première possession, mais en vain, la défense nantaise retrouvée par rapport à vendredi soir, a intercepté ce premier ballon. Thibaud Briet s'est chargé de marquer le premier but de ce match, mettant ainsi les Montpelliérains sous pression dès le début de la partie (1-0, 1'). Les deux équipes se sont tenues en respect en début de match, chacune adoptant des stratégies distinctes pour déstabiliser l'adversaire.
Du côté du H, Alexandre Cavalcanti a retrouvé sa place dans le secteur central dès le début du match, contrairement à vendredi dernier contre Aix. Ce choix tactique adopté par Gregory Cojean s'est avéré positif durant la première mi-temps. Hugo Bryan Monte Dos Santos a porté Montpellier durant les dix premières minutes avec trois buts, maintenant ainsi les hommes de Patrice Canayer au niveau des Nantais, (7-5, 10').
Ce soir, la défense nantaise s'est montrée plus solide par rapport à sa dernière prestation collective. De plus, l'efficacité des gardiens nantais a été remarquée. Victor Hallgrimsson et Ivan Pesic se sont partagé les 30 premières minutes, tandis que du côté montpelliérain, Charles Bolzinger n'a joué que les 10 premières minutes de ce premier acte. N'ayant pas été performant, il a été remplacé par Rémi Desbonnet, dont l'efficacité a été supérieure durant ce premier acte, (11-11, 20').
Dans les cinq dernières minutes, les Nantais et Montpelliérains se rendaient coup pour coup dans ce match de haute intensité. Grâce à un but de Julien Bos et à un penalty de Valero Rivera, les joueurs de la cité des ducs de Bretagne prennent un matelas de 2 buts d'avance, ce qui a obligé Patrice Canayer à prendre son temps mort (16-14, 27'). Les deux dernières minutes étaient confuses, et finalement, ce sont les Nantais qui rejoignent le vestiaire avec 1 but d'avance (16-15, 30').
Un deuxième acte très équilibré
Dans une deuxième mi-temps qui démarre sur les mêmes bases que la première, Grégory Cojean décide de maintenir le même sept de départ pour consolider le score et entrer rapidement dans la seconde période. Les cinq premières minutes de ce second acte repartent sur les mêmes bases que la première mi-temps, avec les défenses et les gardiens prenant le pas sur l'attaque. Néanmoins, les Nantais repartent avec un léger avantage en prenant directement 2 buts d'avance (19-16, 35').
Nous assistons à un match de haute intensité, les deux équipes françaises visent absolument la deuxième place avant les fêtes de Noël. Le retour sur le parquet de Charles Bolzinger pour Montpellier leur est bénéfique, permettant aux Montpelliérains de revenir au score. Diego Simonet prend en charge l'attaque en marquant à deux reprises. Ses actions ont conduit à l'exclusion définitive d'Alexandre Cavalcanti après seulement 15 minutes de jeu lors de ce second acte (22-21, 45'). Dans les 15 dernières minutes, la tension monte et les actions deviennent de plus en plus décisives. Les fautes et précipitations se font moins nombreuses. Les entraîneurs transmettent leurs dernières consignes avant d'entrer dans le money time, car les deux équipes se regardent dans les yeux, le score étant de parité (25-25, 50').
C'est avec plus de 10 356 supporters nantais présents et quelques Blue Foxes, que le HBC Nantes espère remporter ce match. Les deux entraîneurs ont pris leur dernier temps mort pour définir les derniers mouvements à mettre en place. À 5 minutes de la fin, les deux équipes sont au coude à coude (27-27, 55'). Montpellier pensait avoir la dernière balle pour égaliser et repartir avec un match nul qui semblait logique au vu du déroulement de la partie. Cependant, Montpellier a attaqué à 7 contre 6 sur la dernière action et, comme il y a un an, les Montpelliérains ont réussi à égaliser, mais Théo Monard a profité de cette situation pour marquer sur le gong depuis le milieu de terrain. On pourrait noter le changement attaque-défense pour que Charles Bolzinger puisse rentrer, mais en vain. C'est finalement le HBC Nantes qui l'emporte dans les dernières secondes sur le score de (31-30, 60'). Il faudra surveiller la blessure d'Arthur Lenne du côté des Montpelliérains durant la partie.
Patrice Canayer : ''Le match s'est joué sur des aspects tactiques''
Le coach de Montpellier est revenu sur la performance de son équipe : ''Le match s'est joué sur des détails, les statistiques le montrent. C'est une défaite cruelle, mais c'est comme ça. Je ne pense pas qu'il y ait eu d'erreur sur la dernière action, il restait 14 secondes et nous avons eu du mal à marquer. La rentrée d'un joueur supplémentaire a permis de reculer la défense et a permis le tir à longue distance. Félicitations à Nantes pour la remise en jeu'' déclare Patrice Canayer.
Grégory Cojean est revenu sur le match également : ''L'année dernière, nous étions rentrés à la maison pour les fêtes de Noël sur une défaite. Aujourd'hui, cela a joué en notre faveur, entre autres. Félicitations à Montpellier qui nous a permis d'offrir un très beau match de handball pour les supporters nantais et les spectateurs français. Nous avons su réagir après la défaite de vendredi qui nous avait laissé beaucoup de frustration'', a ajouté le coach nantais.
Le héros de la soirée s'est replongé dans son dernier but: ''C'est d'abord la défense, mais on encaisse le but. Je pars en contre-attaque, Pesic me fait rapidement la passe et j'ai l'instinct de tirer. C'est rentré, c'est super, mais bravo à l'équipe et aux supporters. Le travail collectif que nous avons réalisé depuis 5 mois porte ses fruits. Terminer l'année civile de cette manière fait plaisir. Bravo à Montpellier pour leur match.'' déclare Théo Monar.
Place au Championnat d'Europe du 10 au 28 janvier 2024.