LMS
Montpellier assure, Aix et Saint-Raphaël en patron
Au programme de ce week-end de l'Ascension, trois rencontres à enjeux. Montpellier cherchait à prendre provisoirement la première place du championnat. Istres et Sélestat souhaitaient absolument sauver leur peau. Aix et Cesson ne jouaient plus rien, mais l'important était de bien finir cette saison, tout comme Saint-Raphaël.
Montpellier passe leader avant son Final Four
Les Istréens démarrent sans Clément Gaudin, blessé au dos, mais aussi sans Andrea Parisini et c'est le jeune Hugo Bonnat qui va démarrer la partie. Cette rencontre débutent calmement, les deux équipes se mettant progressivement en place. Montpellier défend en 1-5, avec Julien Bos en pointe, dans le but de gêner les combinaisons istréennes (5-4, 6'). Malgré une bonne entame, Istres commet des petites erreurs de précipitations qui sont directement punies derrière par le MHB, qui va creuser le premier break de cette partie.
Les visiteurs voient leur liste de blessés s'allonger avec la sortie prématurée de Raphaël Kötters. Les valeurs guerrières prônées par Gilles Derot sont respectées et permettent aux Istréens de prendre l'avantage (13-16, 22'). Après Istres, c'est au tour de Montpellier de constater les dégâts puisque Diego Simonet sort, touché au mollet, à une petite semaine du Final Four. A la pause, c'est Montpellier qui repasse devant, grâce à une perte de balle istréenne (19-18, 30').
Le retour des vestiaires repart sur les mêmes bases qu'en première période où les deux équipes ne se lâchent pas d'un petit but, les deux formations étant, pour le moment, peu aidées par leur portiers. Très en jambes la semaine passée avec ses 13 buts, Lucas Vanegue est de nouveau très en vue ce soir, faisant office de chef d'orchestre pour Istres. Les locaux vont mieux et leur jeu rapide leur permettent de prendre un bel avantage de 3 buts (25-22, 38').
Désormais, le retour au score semble compliqué pour les les violets, ces derniers commençant à se heurter à un Charles Bolzinger qui se met en jambes. Les Istréens fatiguent, ayant dépensés énormément d'énergie en première période, les replis défensifs sont de plus en plus lents et les espaces de plus en plus ouverts (31-25, 44'). Ces mêmes espaces dans lesquels Julien Bos et les siens s'engouffrent afin de maintenir leur avantage (38-34, score final).
Bien que s'étant imposé, Montpellier n'a pas montré son meilleur visage face à de valeureux Istréens qui n'auront rien lâché. De plus, Patrice Canayer perd deux précieux éléments de son équipe : Diego Simonet, touché au mollet et Kyllian Villeminot, touché au doigt.
Aix s'impose à la maison
Restant sur deux défaites consécutives, le PAUC a relevé la tête face à Cesson-Rennes. Menés jusqu'à la 20e minute (8-9,20'), se heurtant à un très bon Arnaud Tabarand, les Aixois vont prendre les commandes de cette rencontre par le biais de Gabriel Loesch (8 buts), leader de l'attaque aixoise sur cette rencontre, et vont infliger un sévère 5-0 avant de retourner aux vestiaires (13-9, 30').
Dès lors, le PAUC ne va plus lâcher son avance. Cesson va avoir du mal à trouver la faille, peu aidé par les exclusions temporaires et les pertes de balles (13 pour Cesson, 12 pour Aix). De plus, les visiteurs vont afficher une faible réussite au tir, la plupart des ballons finissant hors cadre ou dans les bras de la défense aixoise. Aix va gérer sa fin de match, affichant jusqu'à 7 buts d'avance sur les hommes de Sébastien Leriche. Killian Lepetit va inscrire le dernier but de ce match et sceller la victoire des sudistes, se retrouvant alors juste derrière Dunkerque (29-24, score final).
Saint-Raphaël remonte Sélestat
La soirée avait pourtant commencée de façon idéale pour Sélestat. Une domination nette pendant les dix premières minutes (7-2, 11'), un temps mort forcé pour Benjamin Braux. Que demander de plus ? Puis Vincent Gérard s'est réveillé (17 parades) et a commencé son œuvre. Prive d'Adrien Dipanda, les Varois vont se reposer sur leur gardien, autre leader de cette formation et galvanisés par sa réussite, vont entamer leur remontée au tableau des scores. Le SRVHB va revenir au score avant la pause et ne plus le lâcher jusqu'à la fin de cette rencontre (15-15, 30').
La deuxième période va voir les Varois se détacher très vite, grâce à Benjamin Bataille. Malgré les parades de Gretar Gudjunnsson, Sélestat ne reviendra pas dans cette rencontre. Drévy Paschal (10 buts) va livrer un récital et va venir condamner un peu plus les Alsaciens à la descente (30-33, score final).