LMS
Tour de France (15/16) : Montpellier, le dauphin a toujours faim
Auteur d'une belle saison malheureusement pas récompensée d'un titre, Montpellier aborde le nouvel exercice avec ambition. Pour la dernière saison de Patrice Canayer, le MHB s'est renforcé malgré les départs et compte également capitaliser sur son centre de formation si performant. De gros défis attendent les Héraultais sur les parquets de France et de Ligue des Champions, avec forcément le désir de retrouver le goût des trophées.
La nouvelle a fait son effet. Le 28 août dernier, Patrice Canayer annonçait qu'il quitterait Montpellier à l'issue de la saison. Après 30 ans de (très) bons et loyaux services, le Nîmois de naissance va donc quitter la capitale héraultaise. Avant cela et alors qu'il faut forcément préparer l'après-Canayer, Montpellier a une saison à jouer. Le MHB retrouve la Ligue des Champions. Le MHB a surtout retrouvé les parfums des titres et les a humés de très près la saison dernière.
Une demi-finale européenne, une finale de Coupe de France, une deuxième place en championnat après avoir mené les débats bien longtemps... Nul doute que ces effluves magiques ont décuplé l'appétit des Montpelliérains. Pour la dernière saison de leur coach mythique, ils auront l'occasion de lui offrir une fin en apothéose. En ont-ils vraiment les moyens ? Quelles sont leurs forces pour réaliser un tel exploit ? On a eu quelques élément de réponse avec le président Deljarry.
"Se maintenir au très haut niveau"
La saison dernière, bien longtemps, Montpellier a été en course sur les trois tableaux. Presque jusqu'au bout d'ailleurs. Le MHB a craqué à Flensburg au Final 4 de la Ligue européenne, puis en finale de la coupe de France face à Nantes et finalement dans le sprint final du championnat face au PSG. Mais Julien Deljarry retient forcément le positif de cette aventure : "On a réussi à remettre le MHB parmi les prétendants à des titres. Après des saisons parfois difficiles, on a réussi à redresser la barre. Il y a eu un moment dans la saison, en avril, où nous étions le seul club à pouvoir conquérir encore trois titres. Malheureusement, finalement ça ne l'a pas fait."
Pour cette saison, l'objectif est simple pour le président : "On veut se maintenir au très très haut niveau. Cela passe notamment par le fait de conserver la Ligue des Champions, alors que l'on va la jouer. On sait que c'est très difficile et que jusqu'ici, seul Paris y arrive, tandis qu'avec Nantes on alterne une année sur deux."Des recrues pleines de promesse
Montpellier a perdu deux de ses goleadors à l'intersaison. Julien Bos est parti à Nantes, tandis que Descat s'est expatrié en Hongrie, à Veszprem. Dans le sens des arrivées, Julien Deljarry a convaincu l'expérimenté ailier droit suédois Sebastian Karlsson. Mais c'est surtout sur le poste d'arrière gauche que Montpellier va voir de nouveaux visages avec deux pépites. Ahmed Hesham (23 ans), l'Egyptien, arrive de chez le voisin nîmois avec plein de promesses qu'il a étalées sur les parquets français ces dernières saisons. Encore plus jeune, Bryan Monte (20 ans) représente l'avenir du handball brésilien. Il arrive à Montpellier avec de grands espoirs autour de lui. Julien Deljarry semble satisfait de ses deux trouvailles : "C'est franchement du solide sur ce que j'ai pu voir pour l'instant en prépa. Les deux défendent, ils sont très mobiles. Il faut aussi penser à cela car défensivement, pouvoir aligner des beaux gabarits mobiles autour de Karl Konan, ça peut nous faire beaucoup de bien."
Des jeunes qui ont leur carte à jouer
La saison dernière a été plutôt satisfaisante pour l'équipe fanion du MHB. Mais derrière les professionnels, les jeunes de la MHB Academy ont impressionné. Les moins de 18 ans ont été champions de France. La réserve a également été titrée en Nationale 1 en dominant très nettement Angers le futur promu en Proligue. La formation montpelliéraine continue donc de rayonner et de s'affirmer comme l'une des meilleures, si ce n'est la meilleure de France.
Les jeunes pousses les plus talentueuses voient les portes de l'équipe professionnelle s'entrouvrir. A eux de mettre le pied dans la porte et de s'engouffrer pour réaliser leurs rêves. Certains l'ont fait, parfois brillamment avec très récemment des exemples emblématiques : Charles Bolzinger, Kyllian Villeminot, Julien Bos... Cette saison, les jeunes Berthier, Guigon, Dubois ou encore Cornette peuvent essayer de saisir leur chance. Les deux premiers cités ont une vraie carte à jouer sur le poste d'arrière droit. Derrière le capitaine Valentin Porte, il y aura en effet du temps de jeu si Marko Panic ne revient pas à son meilleur niveau offensivement. De quoi écrire une nouvelle belle histoire dans l'Hérault ?
Montpellier compte donc sur sa jeunesse, bien formée, pour retourner tutoyer les sommets. Julien Deljarry est cependant conscient des limites : "De ce que j'ai vu jusqu'ici, on ne manque pas de qualités, clairement. On peut peut-être manquer un peu d'expérience, mais on travaille dans ce sens-là. Au poste d'arrière droit, derrière Valentin, on va leur faire confiance et leur donner leur chance, à eux de la saisir." Dans les potentiels points faibles du MHB, mis en exergue la saison passée, il y a le poste de pivot. Le président continue à ce sujet : "En pivot, Arthur Lenne et Veron Nacinovic ne vont plus être considérés comme jeunes. Ils doivent postuler comme de vrais titulaires en puissance."
A l'image de Charles Bolzinger, meilleur gardien du dernier championnat, Montpellier compte donc sur ses jeunes pour ramener le club sur les sommets européens. Avec des cadres rompus au très haut niveau (Porte, Simonet, Lenne, Skube, Konan, Desbonnet), Patrice Canayer peut-il réussir sa dernière mayonnaise et s'offrir une sortie magistrale pour sa dernière saison ? On a hâte de le savoir.
Tristan Paloc