Mondial 2023
Un test positif au Covid éliminera un joueur pour cinq jours
Si la fédération internationale (IHF) a publié son protocole sanitaire pour le prochain championnat du monde il y a quinze jours, un point était semble-t-il passé inaperçu pour la plupart des parties, mais pas des principales équipes.
Si les fédérations devront fournir des tests Covid négatifs de moins de 72 heures pour tous les membres des délégations participantes au Mondial, l'IHF conduira également des tests massifs en cours de compétition.
Ainsi, que ce soit en Pologne ou en Suède, tous les membres des délégations subiront un test antigène après le tour préliminaire et un autre après le tour principal. Et le couperet, selon le protocole sanitaire, ne fera pas de détail. Tous les positifs devront être isolés pendant cinq jours dans une chambre, ne pouvant revenir au plus tôt que cinq jours après le test positif, et après l'obtention d'un test PCR négatif. Les cas contact ne seront, quant à eux, pas isolés et pourront continuer la compétition normalement.
Le protocole sanitaire de l'EHF EURO 2022 avait introduit un schéma similaire, laissant de nombreux joueurs sur le carreau pendant plusieurs jours. Chez les Bleus, Karl Konan, Kentin Mahé et le sélectionneur Guillaume Gille avaient notamment été touchés, dans une compétition qui avait parfois tourné à la loterie devant la multiplication des cas positifs.
Pour palier à d'éventuels forfaits, l'IHF a annoncé que les changements dus à d'éventuels cas positifs ne seraient pas pris en compte dans les cinq changements autorisés pendant la compétition.
Kevin Domas