MONDIAL (F)
La Norvège coiffe le Danemark au poteau !
La Norvège rejoint une nouvelle fois la finale du championnat du monde. Après un match d’une intensité folle, les coéquipières de Nora Mork se sont défaites des Danoises après prolongation. Résumé d’une rencontre de très haut niveau.
Quel duel entre le Danemark et la Norvège ! On s’attendait à du suspens et à un match serré, et bien on a été servi ! D’entrée de jeu, les Danoises ont imposé leur rythme des deux côtés du terrain pour prendre très rapidement 4 buts d’avance (5-1, 7’). Althea Reinhart est infranchissable et permet à ses coéquipières de rentrer au vestiaire avec 5 longueurs d’avance (14-9).
De retour sur le terrain, les Norvégiennes ont lâché les chevaux pour revenir. Portées par Henny Reistad notamment, les championnes en titre ont commencé à jouer sur leur point fort, le jeu rapide. Dans les cages, Silje Solberg fait des stops et la Norvège revient petit à petit jusqu’à égaliser à deux minutes de la fin du temps réglementaire (22-22, 58’). C’est alors que l’autre Solberg (Sanna), décalée sur son aile, donne l’avantage pour la première fois à la Norvège au meilleur des moments (23-22, 59’). C’était sans compter sur le sang-froid de Jorgensen qui parvient à égaliser sur 7 mètres juste avant le buzzer et à envoyer les deux équipes en prolongation.
Après les 5 premières minutes de prolongation, Danoises et Norvégiennes sont toujours à égalité (25-25). Dans une deuxième période de prolongation tout aussi accroché, c’est Reistad, 15 buts ce soir, qui vient crucifier le Danemark et refroidir toute la salle d’Herning sur un dernier tir venu d’ailleurs. La Norvège s'impose 29-28 et rejoint la finale.
Les Norvégiennes tenteront dimanche de conserver leur couronne et de remporter un cinquième titre mondial. Ce sera soit face à la Suède ou à la France.
Hugo Gueritaine