Mondial
La Belgique dans l'histoire
Pour sa première au championnat du monde, la Belgique a déjà fait plus que rempli sa mission en remportant une première victoire, hier soir face à la Tunisie (31:29) et en assurant sa qualification pour le tour principal.
Les Belges n'ont même pas cherché à cacher leur joie, dans une Malmö Arena acquise à leur cause. Les supporters danois, tout de rouge vétus, ont pris le parti de ces diables qui, hier, avaient revêtu leur cape jaune. Mais peu importe les couleurs. Face à la Tunisie, dans une fin de match au couteau, les joueurs de Yérime Sylla n'ont pas tremblé au moment de conclure. Jusqu'à ce dernier arrêt sur sept mètres de Jef Lettens face à Oussama Boughanmi. "L'expérience de Tom Robyns et d'Arber Qerimi nous aide beaucoup, tout comme la qualité à la finition de Raphaël Kotters (élu MVP hier, ndlr). On a mis en place tout ce qu'on voulait tactiquement, beaucoup joué sur les ailes. Je suis super fier des mecs" souriait le sélectionneur après la rencontre.
Parmi les Belges, il y avait une vraie volonté de prouver qu'ils méritaient ce ticket pour le championnat du monde. Il y a quelques mois, il était arrivé par surprise, l'IHF ayant décidé de suspendre la sélection russe après l'invasion de l'Ukraine. Et de qualifier son adversaire dans les éliminatoires. Après avoir renversé la vapeur contre la Slovaquie, les Red Wolves montaient donc directement dans l'avion pour la Suède...Et si la Belgique participe pour la première fois à la plus grande compétition mondiale, elle n'est pas montée à Malmö pour faire de la figuration. "Cette victoire, elle montre qu'on mérite d'être là et qu'on a un rôle à jouer. On a mis énormément de coeur, on a tout donné et on est récompensé" souriait Arber Qerimi, meilleur buteur de la rencontre avec six buts.
La sélection belge, qui compte six joueurs évoluant en France cette saison, ne veut pas s'arrêter là. Elle affrontera le Bahrein dès demain, avec l'espoir de prendre deux points à emmener au tour principal. "Cette victoire, ce n'est pas une fin" disait Yérime Sylla, avant que l'Istréen Kotters ne termine : "Je suis super heureux d'avoir écrit l'histoire, mais maintenant, on va se reconcentrer pour le dernier match, histoire de prendre des points au deuxième tour." La belle histoire belge n'est pas prête de s'arrêter.
A Katowice, Kevin Domas