Mondial
Le chaudron de Spodek en ébullition
Si plusieurs points de cette rencontre seront commentés dans les prochains jours, un seul demeurera incontestable, c'est l'ambiance électrique de ce soir.
Qui dit match d'ouverture dit ambiance des grands soirs et une chose est sûre, c'est que cette 28e édition n'échappe pas à la règle. En regardant les matchs du HC Lomza Kielce ou encore du Wilsa Plock, les Polonais mettaient déjà la barre assez haute pour plonger les matchs dans des climats bouillants.
Le ton avait déjà été donné lors de la présentation des joueurs, où le capitaine du soir, Nikola Karabatic a été ovationné par le public local : "On joue le pays hôte, devant leur public donc ça leur a donné beaucoup d'énergie, ça rend les choses toujours plus compliquées, on a senti une grosse pression de la part du public et on est d'autant plus satisfait de la victoire."
En conférence de presse, Guillaume Gille a tenu à rendre hommage aux 11000 spectateurs : "Il y avait une énergie folle ce soir, je tiens à saluer les fans polonais et plus généralement, le public. C'était une belle ambiance et ça fait du bien à notre sport."
A l'inverse de son coach, Nicolas Tournat, habitué avec le HC Lomza Kielce à des ambiances aussi chaudes, n'a pas été le plus perturbé par cette ambiance : " Je m'attendais à ce que ça pousse un peu plus, ce qui n'enlève rien à cette super ambiance."
Malgré la défaite, le public polonais aura été un élément moteur pour ses joueurs, les poussant dans les moments compliqués et célébrant de plus belle la réussite des rouges et blancs.
A Katowice, Théo Alleaume