Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

Mondial 2023

Le plus jeune coach du Mondial sera polonais

, par Isakovic

patryk rombel

On parle souvent de l'âge moyen d'un effectif ou de l'âge spécifique de tel ou tel joueur...mais jamais des entraîneurs. A l'occasion du Mondial, on s'est amusé à y regarder de plus près et le moins que l'on puisse dire est que l'amplitude est très large entre le plus jeune coach du championnat du monde 2023, le polonais Patrik Rombel, âgé seulement de 39 ans, et le plus ancien avec l'espagnol Valero Rivera, âgé de 69 ans, à la tête de la sélection du Qatar. Patrik Rombel est suivi de très près par l'ancien joueur du HBC Nantes, Kiril Lazarov, âgé de 42 ans et qui dirigera la Macédoine. Le sélectionneur français, Guillaume Gille, occupe la 9ème place avec ses 46 ans.

Le Top 10 des entraîneurs les plus jeunes du Mondial

Patryk Rombel 39 ans - Pologne Kiril Lazarov 42 ans - Macédoine Roberto Garcia Parrondo 42 ans - Egypte Uros Zorman 42 ans - Slovénie Chema Rodriguez 42 ans - Hongrie Marcus Oliveira 43 ans - Brésil Zoran Roganovic 45 ans - Monténégro Hrvoje Horvat 45 ans - Croatie Guillaume Gille 46 ans - France Jonas Wille 46 ans - Norvège ....  Valero Rivera 69 ans - Qatar 

Prochain match TV

France

19:00

Jeu. 25 Juil.

Hongrie

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
5 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Handfilles
Handfilles
1 année il y a

Manu Mayonnade avait 36 ans, quand il a ete champion du monde avec les Pays bas!!

Sasori9
Sasori9
1 année il y a
Répondre à  Handfilles

Il est unique lui, il a été coach très tot : à 23 ans, il est coach de Mios et il a transformé Mios d'un club familliale à un club Européen, 2x vainqueur de coupe d'Europe, C3 en espace de 9 ans, malgré les déboirs et difficulté financières. Quel coach !

Etienne221
Etienne221
1 année il y a

Pourquoi ne vois-on jamais un entraineur de 32-33 ans ? Imaginons un espoir qui a du arrêter sa carrière de joueur tôt vers 25 ans, qui connait bien le milieu, pourquoi devrait-on attendre qu'il ait pas loin de 40 ans pour entrainer ?
On peut aussi imaginer un jeune adjoint de 30 ans, prenne le relais pour devenir entraîneur à son tour rapidement…
Peut-être qu'un joueur trouverait ça insupportable que son entraîneur soit plus jeune ? Le sujet mérite d'être débattu.

Sasori9
Sasori9
1 année il y a

A mon avis, les coachs de 20 à 35 ans sont souvent entraineurs adjoints. Le décideur ne regarde que le nom et la réputation de l'entraineur et son passé de joueur. Donc ca n'aide pas aux jeunes entraineurs de 20 à 35 ans.

les entraineurs entre 40 à 50 ans sont mûrs et ils sont mieux respecté par les joueurs que les jeunes au dessous de 35 ans.
Personnellement, je ne regarde pas son age, je regarde d'abord sa personnalité, sa mentalité, sa capacité à gérer un club des enfants ( chaque joueur a leur caractère), sa tactique, son projet, sa façon parler et savoir communiquer aux joueurs etc….

Je me souviens un club handball amateur ( et aussi basket ball), dirigé par un jeune de 25 ans en remplacant le coach principal, en convalescence pour 2 mois. Au début,e n'est pas très bien passé surtout les joueurs de forte têtes, ceux plus de 30 ans et le capitaine ( 41 ans, et 10 ans de capitanat). Les joueurs ont pensé que c'est le capitaine qui va faire joueur-entraineur. La direction refuse parce que ce capitaine n'a pas le fibre entraineur…
Résultat, le capitaine perd son brassard au profit de gardien de 47 ans ( 25 ans au club). Le jeune a été plutot malin, le gardien n'est ni pour et ni contre mais il donne son ame et sa vie pour le club quand il parle, tout le monde l'écoute. Les fortes têtes n'ont pas d'autre choix d'arreter de faire la greve et d'accepter. Donc jusqu'au retour de coach, ca été plutot bien marché . Bien qu'il a 25 ans il y a la direction qui lui fait confiance et l'a choisi. Ce jeune a caractère bien trempé, il sait ce qu'il veut, il a fait des choix pragmatique. Le coach principal l'a gardé comme ajoint et le gardien est tjs le capitaine.

Je pense que c'est la direction qui n'a pas peur de choisir un jeune entraineur et le soutient bec et ongle.
Et bien sur, il faut que le jeune soit capable d'entrainer et gérer les joueurs de 18 à 40 ans, parmi entre eux, les joueurs stars qui ne sont pas simple à gérer.
Si le jeune a commencé tot comme entraineur, il a assez l'expérience pour gérer un club de joueurs. Ca peut marcher, Mayonnade est le parfait exemple.
Etre entraineur de l'Equipe sélection nationale, c'est un métier très difficile et la fédé ne confie pas à n'importe qui et elle doit faire un choix très difficile.

Etienne221
Etienne221
1 année il y a
Répondre à  Sasori9

Commentaire intéressant. Dans le monde de l'entreprise, il y a des manageurs jeunes, parfois ils sont très bons. Ce n'est pas une question d'âge.
Mais dans le monde du sport, je pense qu'un jeune entraîneur doit forcément avoir été un bon joueur. Je crois que Xavier Barachet a pris sa retraite, il n'aura que 35 ans cette année. Je pense que s'il devenait entraîneur rapidement, il serait respecté car il a un très bon palmarès.

Nos derniers articles

5
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x