On parle souvent de l’âge moyen d’un effectif ou de l’âge spécifique de tel ou tel joueur…mais jamais des entraîneurs. A l’occasion du Mondial, on s’est amusé à y regarder de plus près et le moins que l’on puisse dire est que l’amplitude est très large entre le plus jeune coach du championnat du monde 2023, le polonais Patrik Rombel, âgé seulement de 39 ans, et le plus ancien avec l’espagnol Valero Rivera, âgé de 69 ans, à la tête de la sélection du Qatar. Patrik Rombel est suivi de très près par l’ancien joueur du HBC Nantes, Kiril Lazarov, âgé de 42 ans et qui dirigera la Macédoine. Le sélectionneur français, Guillaume Gille, occupe la 9ème place avec ses 46 ans.
Le Top 10 des entraîneurs les plus jeunes du Mondial
Patryk Rombel 39 ans – Pologne
Kiril Lazarov 42 ans – Macédoine
Roberto Garcia Parrondo 42 ans – Egypte
Uros Zorman 42 ans – Slovénie
Chema Rodriguez 42 ans – Hongrie
Marcus Oliveira 43 ans – Brésil
Zoran Roganovic 45 ans – Monténégro
Hrvoje Horvat 45 ans – Croatie
Guillaume Gille 46 ans – France
Jonas Wille 46 ans – Norvège
….
Valero Rivera 69 ans – Qatar
Manu Mayonnade avait 36 ans, quand il a ete champion du monde avec les Pays bas!!
Il est unique lui, il a été coach très tot : à 23 ans, il est coach de Mios et il a transformé Mios d'un club familliale à un club Européen, 2x vainqueur de coupe d'Europe, C3 en espace de 9 ans, malgré les déboirs et difficulté financières. Quel coach !
Pourquoi ne vois-on jamais un entraineur de 32-33 ans ? Imaginons un espoir qui a du arrêter sa carrière de joueur tôt vers 25 ans, qui connait bien le milieu, pourquoi devrait-on attendre qu'il ait pas loin de 40 ans pour entrainer ?
On peut aussi imaginer un jeune adjoint de 30 ans, prenne le relais pour devenir entraîneur à son tour rapidement…
Peut-être qu'un joueur trouverait ça insupportable que son entraîneur soit plus jeune ? Le sujet mérite d'être débattu.