
WEBER Philipp (Allemagne – Germany)
A l’occasion de cette troisième journée, 4 groupes étaient à l’honneur. Si les victoires de la Norvège ou encore du Danemark ne faisaient pas débat, d’autres nations auront su bien entamer leur compétition.
L’Allemagne l’emporte face au Qatar, la Serbie sans soucis
Plus en réussite en première période avec un écart de 5 buts à la pause (18-13, 30′), les Allemands se seront fait peur dans le deuxième acte, puisque ce sont les Qataris qui vont faire le jeu, nos voisins germaniques gérant leur avance pour finalement s’imposer 31-27. Juri Knorr, demi-centre du Rhein-Neckar Löwen, finira meilleur buteur avec 8 réalisations.
Vaillants durant la première mi-temps, les Algériens auront pris l’eau dans le deuxième acte. En difficulté défensivement et perdant trop de ballons, Vladimir Cupara (10 arrêts) et la Serbie lancent parfaitement leur tournoi en s’imposant 36 à 27.
Les Pays-Bas sans pitié avec l’Argentine, la Norvège facilement
Dans le duel des demis-centre, Luc Steins et ses coéquipiers n’auront pas fait de cadeau face à Diego Simonet et les siens. Devant de 3 buts à la pause, les oranges auront mit le turbo pour infliger un +7 dans le deuxième acte, l’emportant largement 29-19.
Face à la Norvège, les joueurs de Kiril Lazarov n’auront pas tenu le rythme. Largement derrière à la pause (18-11, 30′), les scandinaves auront mis la barre trop haut pour les Macédoniens. Sander Sagosen (6 buts) et les siens s’imposeront largement 39 à 27.
Pas de vainqueurs entre le Bahreïn et la Tunisie, la Belgique impuissante
Pourtant devant au score au bout de trente minutes, le Bahreïn a du courir après la score en fin de rencontre. Malgré un écart de 4 buts en faveur de la Tunisie, les coéquipiers d’Ahmed Fadhul Jalal (9 buts) vont parvenir décrocher la première égalité de ces mondiaux (27-27). Mikkel Hansen (10 buts) et les siens n’auront pas fait de demi-mesure face à la Belgique. Rapidement à +3, l’écart va se creuser au fur et à mesure que les minutes passent, ne laissant plus aucun doute quant au résultat. Les Danois entament leur mondial sur une victoire 43 à 28 et sont désormais invaincus sur leurs 20 derniers matchs lors d’un Mondial, n’étant plus qu’à 5 rencontres d’égaler le record des Bleus.
Une première historique pour les USA, l’Egypte domine la Croatie
Ce Mondial est décidément le terrain des premières fois. Après l’Iran et le Cap-Vert, c’est au tour des USA de remporter leur première victoire, contre le Maroc. A égalité tout au long de la rencontre, la victoire va être arrachée dans les derniers instants par les Américains (28-27), Abou Fofana finissant avec 6 buts.
Le duel de ce groupe G n’aura pas mis longtemps avant de tourner à l’avantage des Égyptiens. Rapidement devant, avec 5 buts d’Ali Zein, les Croates ne parviendront pas à combler l’écart au score, de plus en plus conséquent. Les finalistes du Tournoi de France l’emporteront 31 à 22.
A Katowice, Théo Alleaume
Victoire logique de l’Egypte mais une telle MasterClass face à la Croatie de Duvnjak, Cindric, Karacic.. je ne m’y attendais pas surtout avec une Egypte privé de Yaya !
L’Egypte est moi favorite pour se qualifier pour le Final4 avec dans un ordre aléatoire : la France, la Suède et la Danemark !
Pour la Croatie, à voir si elle s’installe dans le ventre mou des équipes européennes ou si elle est capable de résilience pour se qualifier pour à minima les 1/4 !
Maroc – USA était à voir : d’entrée de jeu éliminatoire ! Je m’attendais à mieux côté Maroc. Les joueurs effondrés en fin de rencontre faisaient peine à voir. Contrebalancés par la joie des américains qui réalisent un exploit dans ce sport totalement occulté chez eux.
Quant à Croatie Egypte, on pouvait saliver d’avance. En fait on est resté la bouche ouverte et les pop corn sans goût devant cette opposition entre une équipe montante et une équipe descendante. Étonnante fessée reçue par les Croates qui n’ont montré que par éclair ce qu’était leur génie d’avant. Les égyptiens ont été plus percutants et inspirés que contre l’EDF et ont joué à 100 à l’heure pendant une heure… peut-être une erreur ? Je ne le leur souhaite pas : ils méritent une revanche après leur dernier mondial !
Belle partie des Égyptiens face à des Croates sans ressources. L Égypte a de sacrées qualités mais une grosse faiblesse sur les intérieurs qui ne devrait pas pardonner passé un certain stade.
Pour le reste pas de gros enseignements si ce n est qu avec gidsel en aussi bonne forme et un hansen affûté le Danemark me semble bien en place d emblee et évoluer en matière de.potentiel jeu un cran au dessus de ceux que j ai vus jusqu ici France comprise.
Croates essorés. Allemagne peu créative. Espagne dans son jeu habituel. Il me manque la Suède peut être.