Proligue
Pas encore repêché, Villeurbanne recrute ambitieux
Premier relégable à l'issue de la saison de Proligue, Villeurbanne espère être repêché pour continuer à jouer en deuxième division la saison prochaine. En attendant, le club a annoncé ses huit premières recrues pour la saison prochaine.
Le quinzième de la saison écoulée de Proligue, Villeurbanne, n'a pas la tête à la descente en N1. Pourtant, sportivement, il est bien le premier relégable, et doit attendre une décision de la Commission nationale de contrôle et de gestion (CNCG), probablement dans quelques semaines, pour s'assurer de jouer toujours au deuxième niveau national, en profitant du retrait déjà annoncé de Bordeaux. Mais le moins que l'on puisse dire, c'est que cette échéance paraît être abordée avec confiance par l'équipe rhodanienne. Au Progrès à l'issue du dernier match de la saison à domicile, Frédéric Bougeant déclarait ainsi que "l'aventure n'est pas finie pour nous" en Proligue, tout en rappelant que "rien n'est officiel". Dans un entretien-bilan publié en fin de semaine dernière sur le site du club, le président Tony Breysse n'utilise pas le mot "repêchage" - tout juste est-il fait mention, au détour d'une question, d'un "contexte particulièrement challengé". A l'inverse, la volonté d'atteindre "la Starligue dans un avenir proche" est souvent mentionnée dans la prise de parole du président.
A. Villeminot et des hommes de base de Bougeant à Cherbourg arrivent
Contrairement à la prudence dont ont fait preuve les précédents clubs dans la position du potentiel repêché - les exemples n'ont pas manqué ces dernières années - Villeurbanne semble donc considérer sa situation assez nette, et la communication du club a choisi de donner aussi aux suiveurs du club de la visibilité sur l'effectif futur du VHA. L'ambition affichée se traduit dans le recrutement de huit nouveaux joueurs, avec comme tête d'affiche du recrutement le Lyonnais d'origine Allan Villeminot. Le demi-centre formé à Montpellier et passé par Cesson ou Tremblay, rompu aux joutes de la Starligue et au haut de tableau de la Proligue, est un renfort de poids pour Frédéric Bougeant. Le coach arrivé en cours de saison s'appuiera également sur des hommes qu'il a bien connus à Cherbourg, et avec qui il a atteint la finale de Proligue en 2022 : outre Antoine Léger, dont le recrutement est connu depuis plusieurs mois, l'arrière de Saran Lucas Jametal et l'ailier Maximilien Tike, qui évoluait cette saison à l'AEK Athènes, se sont engagés avec le VHA pour la saison prochaine.
Avec Edson Imare, annoncé comme Léger il y a quelques mois, la base arrière de Villeurbanne changera véritablement de visage et gagnera en expérience du haut de tableau de Proligue. En plus de ces cinq joueurs, le club de la banlieue lyonnaise a engagé le pivot Jotham Mandiangu, qui évolue actuellement à Istres, et le gardien italo-argentin de Saintes, Maximiliano Soliani, qui sort de deux belles saisons de N1 élite avec le club charentais. Le jeune ailier Souleymani Touré, qui évoluait du côté de Vernon (N1) cette saison, complète le recrutement annoncé ce week-end et sera la doublure de Tike la saison prochaine.
Dans le sens inverse, le club a annoncé se séparer de neuf joueurs : outre le jeune Reyhan Zuzo, dont la signature à Nîmes est connue depuis plusieurs mois, le demi-centre Grégory Quintallet, les arrières gauches Noah Bardou (à Sarrebourg) et Aboubakar Fofana, l'arrière droit Clément Bludzien, le gardien Fabian Lacroix, les ailiers gauches Yannick Glorieux (à Pontault-Combault) et Pierre Champin, et les pivots Nemanja Vucicevic (à Vaslui, en Roumanie) et Bakary Gory (à Saintes), quittent le club. Avec ces neuf départs pour huit arrivées, le mercato est donc quasiment clos pour le VHA, qui semble construire un effectif ambitieux pour la saison prochaine, capable, sur le papier, de viser la première partie de tableau de Proligue. Mais avant de parler des ambitions du club pour la saison prochaine, mieux vaut attendre le verdict de la CNCG.
MG