Proligue
Saran et Dijon de retour en Starligue
Déjà certain d'évoluer en Starligue l'an prochain, Saran a joué le coup à fond contre Pontault-Combault dans la première demi-finale de la journée. Dans la seconde demi-finale, Tremblay et Dijon se faisaient face. Au terme de ces rencontres, Saran et Dijon s'affronteront en finale mais surtout évolueront en Starligue l'an prochain.
Saran assure face à Pontault-Combault
Les Septors entament très fort cette demi-finale en creusant rapidement le premier break de cette rencontre, grâce à Antoine Leblanc (6-3, 6'). Le deux équipes mettent beaucoup de rythme, jouent très vite et remontent le ballon. Très en vue dans cette première période, Ivan Panjan permet aux siens de conserver leur avance sur Pontault. Les Ponto-Combalusiens, souvent en infériorité numérique subissent les assauts de Saran, se voyant obligés de poser le premier temps mort de la rencontre (9-4, 15'). La fin de première période est compliquée pour les coéquipiers de Jean-Pierre Dupoux. Butant sur une grosse défense et un très bon portier, l'écart ne cesse de se creuser en faveur de Saran, ces derniers rentrant aux vestiaires largement devant (21-15, 30').
Le retour des vestiaires continue de tourner à l'avantage des Septors. La défense des futurs titulaires de Starligue continue de mettre en déroute les Ponto-Combalusiens, cette dernière provoquant pertes de balles et interceptions (27-20, 42'). L'ailier brésilien continue d'entretenir les espoirs des siens mais Saran continue de gérer son avance à mesure que les minutes défilent. Suite à un coup au visage, le futur cessonnais Daniel Mosindi va voir rouge tandis que Pontault recolle à 3 buts. Hadrien Ramond confirme son titre de "Meilleur pivot" de la saison en donnant de l'air en siens et en scellant la qualification en finale (38-34).
Dijon retrouve la Starligue
Cette rencontre avait démarré comme tant d'autres, avec de le tension et des équipes conscientes de l'enjeu. Collées au score jusqu'au milieu de la première période. C'est le moment que choisis Dijon pour se détacher des Tremblaisiens (14-10, 20'). Grâce à leur portier Wassim Helal, les Dijonnais prennent le large et rentrent aux vestiaires avec un matelas de 5 buts d'avance (17-12, 30').
La tension monte dans les ranges de Tremblay, les joueurs s'agacent de leur manque de réussite. Adir Cohen tente de semer les graines de la révolte mais le retard continue de s'accumuler. La défense des Tremblaisiens est amorphe et laisse passer l'attaque dijonnaise sur chaque possession ou presque (23-17, 44'). Le pivot dijonnais, Marc Poletti, réalise une grande prestation en attaque, mettant à profit chaque ballon qui lui est adressé. Tremblay tente le tout pour le tout en passant à 7 contre 6 en attaque, mais les différentes pertes de balles sont immédiatement exploitées par Dijon. Les parades Rubens Pierre ne changeront pas la donne, le mal est déjà fait depuis longtemps. Homme fort de la soirée, Alexis Bon va venir sceller la victoire des siens (34-30, score final).
Théo Alleaume