Starligue - J29
Nantes a les cartes en main pour jouer le titre
Avant le choc de cette fin de championnat, avec le déplacement de Nantes à Paris, on sort les calculatrices pour étudier les perspectives comptables qui pourraient mener chacune des formations du Top3 au titre !
En cette avant-dernière journée, le dauphin nantais affronte le Paris Saint-Germain dans son antre. Un duel qu'on imagine de haute volée et qui, pour la première fois depuis longtemps, menace le titre du multiple champion de France. Avec une équipe de Montpellier en embuscade qui entretient de maigres espoirs pour le titre, la rencontre entre le H et le PSG sera décisive.
Défaite de Nantes
En cas de défaite Nantaise, le scénario est simple : Paris serait champion dans tous les cas.
Match nul entre Paris et Nantes
En cas de match nul, Paris écarterait Nantes de la course, avec 2 points d'avance et la différence de buts particulière à leur avantage. Toutefois, Montpellier pourrait alors rêver du hold-up en cas de défaite parisienne à Aix, et de double victoire héraultaise face à ces mêmes Aixois et Chambéry.
Nantes l'emporte d'un but, en marquant 33 buts ou moins
Ce scénario permettrait d'emporter deux précieux points, mais laisserait l'avantage particulier pour le PSG. Dans ce scénario, deux cas de figure dépendront de Montpellier. Si, en fin de saison, les trois équipes de tête se retrouvent à égalité aux points, c'est le H qui tireraient son épingle du jeu. En effet, c'est le nombre de victoires parmi les équipes concernées qui seraient déterminantes. Nantes a vaincu Montpellier deux fois et l'aurait emporté contre Paris (3 victoires), tandis que Paris n'aurait que deux succès (1 face à Montpellier, 1 face à Nantes). Toutefois, si Montpellier manque l'une de ses deux dernières rencontres, Paris aurait l'avantage face à Nantes dans l'égalité à deux, et serait champion. Montpellier pourrait aussi réaliser le hold-up s'il fait un meilleur résultat que chacun de ses deux concurrents lors de la dernière journée.
Précision : si Nantes l'emporte sur le score 32-33, égal au score de la victoire parisienne au match aller, c'est le PSG qui conserverait le goal-average particulier en sa faveur, au goal average général)Nantes l'emporte de 2 buts ou plus (ou d'un but en marquant plus de 33 fois)
C'est le scénario que peuvent rêver tous les supporters Nantais. Dans ce cas de figure, le H rattraperait les joueurs de la capitale aux points et auraient le goal average particulier favorable entre les deux. De plus, comme expliqué ci-dessus, l'égalité à trois si Montpellier s'invite à la course leur resterait favorable. Ainsi, les partenaires d'Aymeric Minne auraient parfaitement leur destin en main, et auraient à valider leur titre en réalisant un meilleur résultat que leurs deux concurrents lors de la dernière journée. Une opération qui semblerait alors abordable, avec un déplacement en Alsace chez la lanterne rouge...
Antoine Piollat