TDC
Le PSG Handball décroche le Trophée des Champions
Synonyme de lancement officiel de la saison du handball professionnel masculin, le Trophée des Champions, organisé à la Glaz Arena de Cesson, a vu la victoire du PSG Handball sur le HBC Nantes dans une rencontre à sens unique (32-23) XXX. 1er trophée honorifique de la saison décroché par les champions de France en titre qui prennent leur revanche sur l'édition 2022 remportée par Nantes.
Un démarrage en trombe de la recrue Tonnesen
Le début de saison est toujours l'occasion de découvrir les nouvelles recrues des clubs et de se montrer. C'est le cas de l'arrière droit norvégien du PSG, Kent Robin Tonnesen, auteur des 3 premiers buts parisien et permettant au PSG de mener 4-1 au bout de 4 min face à des nantais auteurs déjà de 3 pertes de balles. Face à une défense parisienne bien en place emmenée par le capitaine du PSG, Luka Karabatic, Nantes n'arrive toujours pas à trouver de solution claire et concrète. Malgré un excellent début de match de Pesic dans les cages nantaises, 5 arrêts en 10 min, c'est bien Paris qui domine ce début de match 8-5. C'est à ce moment là que le coach nantais, Gregory Cojean, décide de faire rentrer Rok Ovnicek au poste de demi-centre en remplacement d'Aymeric Minne. On ressent l'effet immédiat avec un jeu tout de suite un peu plus rapide. Néanmoins le PSG continue à trouver ses habitudes sur son pivot polonais pour mener 12-8 à la 15ème min. La chaleur et l'humidité de la salle ne vont pas aider avec quelques glissades et un ballon fuyant. Paris va continuer à dérouler son jeu et Nantes va multiplier les changements avec les entrées de Julien Bos et Demouge sur son aile droite sans réel résultat positif en attaque. Cela ne permettra pas de réduire l'écart et les parisiens vont atteindre la pause avec 3 buts d'avance sur le H, 17-14.
Nantes n'a jamais vraiment déroulé son jeu
Le début de 2ème période va être indentique à la fin de la 1ère avec une défense parisienne bien en place empêchant le H de poser ses attaques avec 5 buts d'avance (21-16) à la 36ème minute de jeu. A noter que nous n'aurons pas vu ce soir la recrue danoise du PSG, Jacob Holm, déjà absente mercredi dernier à Frontignan en coupe de France. Malgré une double infériorité numérique à la 41eme, Paris maintient son avance de 5 buts et voit le retour sur le parquet de son serial buteur, Elohim Prandi. Nantes décide de changer de défense en passant en 5-1 pour tenter de récupérer quelques ballons, en vain. Et pour ne pas aider, Jannick Green (MVP du match) a enchaîné les parades pour Paris permettant de maintenir toujours un écart de 6 buts (47eme 27-21). Les dix dernières minutes auront été à sens unique permettant à Paris de gonfler l'écart et s'imposer très largement 35-25. Le PSG remporte pour la 5ème fois le Trophée des Champions. Cette finale n'aura pas révélé grand chose à moins d'une semaine de la reprise du championnat de Starligue avec la réception de Limoges pour Paris et un déplacement à St-Raphael pour Nantes.
Les statistiques du match n'étaient pas disponibles.