Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

CDF - (M)

Nantes remporte la coupe de France, après avoir corrigé le PSG

, par Gensheimer

            Choc au sommet pour la finale de la coupe de France entre le HBC Nantes et le PSG. Un match qui s’annonce bouillant entre le leader du championnat et son dauphin, quelques semaines après la victoire du H qui a fait tomber l'invincibilité parisienne au niveau national. La rencontre a été à sens unique tant, Nantes a dominé de A à Z, avec une attaque efficace, une défense de fer et aussi et surtout un Ivan Pesic sensationnel, pour conserver son titre (31-23 score final).

Dans une salle chauffée à bloc avec des supporters qui ont largement répondu présent de part et d’autre, c’est le ”H” qui prend rapidement les devants en marquant 3 buts de rangs, les Parisiens, eux, n’ont pas su trouvé la faille (3-0, 3’). Comme lors du match aller en championnat, c’est Nantes qui domine le début de la rencontre, une attaque rodée, et un Ivan Pesic dominant (5-0, 7’). La tempête passée, le PSG arrive à débloquer la situation par les ailiers ou en provoquant des 7m, transformés par l’efficace Kamil Syprzak (5 buts) (6-4 11’). Mieux, les hommes de Raul Gonzalez arrivent à hauteur des violets au quart d’heure de jeu, notamment avec une défense retrouvée (7-7). Après ce coup de mou, les coéquipiers de Valero Rivera (4 buts), reprennent les choses en mains grâce à des interceptions et montées de balles rapides, un avantage conséquent est repris (13-8 20’). Ivan Pesic est en feu, devant son public, il dégoûte les offensifs Parisiens, 8 arrêts à 50% durant les 20 premières minutes. Le rythme effréné du début de match descend, laissant place à une petite phase de flottement. Cependant, la ferveur qui vient des tribunes, elle, ne faiblit pas de chaque côté de l’Accor Arena, Nantais et Parisiens se répondent. Sur le terrain, c’est bien Nantes qui domine toujours, malgré les rotations effectuées par Grégory Cojean (19-13 30’).

Nantes s'envole

Au retour des vestiaires, Paris revient revanchard, les Nantais devront essayer de résister pour conserver l’avance acquise lors du premier acte (20-15 35’). Pour ça, Raul Gonzalez utilise une nouvelle stratégie défensive, la 1-5, en plaçant Wallem Peleka en haut devant le demi-centre du H, Aymeric Minne (4 buts). Mais le PSG concède beaucoup de 2 minutes et perd de nombreuses balles en ce début de mi-temps, offrant le loisir aux Nantais d’agrandir l’écart, qui est à présent de 10 buts (26-16 41’). À un quart d’heure du terme, Nantes semble être ultra-dominant face à des Parisiens qui ne sont pas encore entrés dans leur match. A contrario, le H est collectivement au-dessus avec six joueurs à plus de 4 buts, et un Ivan Pesic qui a fermé la boutique, toujours à 43 % d’arrêts (29-18 49’). Tout sourit aux Nantais, malgré l’exclusion de Jérémy Toto en fin de match.

L’écart est trop grand à présent, le match se termine sur une note plus tranquille. Nantes, en plus de remporter une nouvelle fois la coupe de France, engrange un maximum de confiance avant les prochaines échéances (31-23 score final).

 

Aurélien Fort

 
0 0 votes
Évaluation de l'article
28 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
LEnanceien54@
LEnanceien54@
1 mois il y a

HALLUCINANT !!! Le H a livré 60 minutes de très haut niveau

Syahn
Syahn
1 mois il y a

Match quasi parfait du H rien à dire.

Par contre l’incapacité tactique du PSG inquiète vraiment

YokYok
YokYok
1 mois il y a

Une belle victoire qui fait plaisir mais qui ne doit être que le point de départ de cette fin de saison. Un titre est gagné, désormais il faut jouer sans pression pour l’EHF et la place en CL.
Sinon un gros câlin et des bisous pour ChrisSV92 qui doit être assez malheureux ce soir. Courage, vous allez vous refaire contre Barcelone.

drauglin
drauglin
1 mois il y a
Répondre à  YokYok

Le PSG observé hier, ne doit pas faire peur à Barcelone. Défensivement, ils étaient aux fraises. Gonzales a bien tenté de brouiller les cartes avec le défenseur avancé mais ça passait de partout avec une facilité déconcertante.
Et quand en prime, tes gardiens ne sont pas en état de grace, ça donne ça.
Bref, trop de lacunes dans ce PSG là, trop de blessés, trop de joueurs usés par des saisons vraiment trop longues.
Quand tout le monde pleurait « y a pas Minne, ya pas Briet » en équipe de France… en attendant cet hievr, ils se refaisaient du jus, du repos, aussi bien mental que physique.

ChrisSV92
ChrisSV92
1 mois il y a
Répondre à  YokYok

Houla ! Tant d attentions me touchent ,même si j hesite entre 1 er et 2eme degré,avec un petit penchant pour la seconde version avec ce baiser de la mort…
Mais pas de problème c’est le jeu , et après tout ces moments ne sont pas légions pour les concurrents nationaux de Paris ,il est bien légitime de les savourer .
Malheureux ,non , mais peiné pour les joueurs , ceux blessés qui ne jouent pas ,ceux blessés qu on fait jouer quand même,ceux valides mais rincés jusqu a la corde ,et ceux valides et en pleine forme qu on ne fait pas jouer,ne serait ce que pour quelques minutes de rotation de récup pour les titulaires…
Vu la prestation contre Cesson , il n y avait aucun espoir, qui plus est en laissant Kamil et Bala rejoindre Solé ,Palicka, Grebille ,Mathé à l infirmerie, et la méforme de certains.
Enfin ,très bonne vanne quand tu dis vous allez vous refaire contre Barcelone ,même si ce n est pas très beau de tirer sur l ambulance ,d autant qu elle est plus que pleine ,mais contrairement à ce que pensent certains , les joueurs mettront feront corps avec les moyens du jour jusqu au bout.

Dernière modification le 1 mois il y a par ChrisSV92
lelephant
lelephant
1 mois il y a
Répondre à  ChrisSV92

ChrisSV92, tu passes ton temps à fustiger les supporters Nantais et Montpelliérains, mais nous pouvons constater que tu te comportes comme tout supporter lambda. Ton intérêt se porte uniquement sur ton équipe. Dans ton commentaire tu relèves uniquement que Paris était diminué (Nantes également au passage), et à aucun moment tu salues l’énorme performance du H. Rends toi compte que tu n’es pas plus noble que les autres. Tu ne t’interroges pas sur le fait que tu agasses beaucoup de monde sur ce forum? Supporte ton équipe sans dénigrer les autres et tu verras cela te détendra et les échanges entre nous seront beaucoup plus apaisés et constructifs.

steph51MHB
steph51MHB
1 mois il y a

Enorme match du H qui a pulvérisé le PSG. Cela confirme la tendance des dernières semaines avec un PSG trop dépendant de son trio offensif. Le H a bien fermé sur les pénétrations de Steins et a muselé Sysprack. La défense a été omniprésente. Pesic a été souverain derrière cette défense.
Il n’y a pas de solution de rechange côté Paris en attaque. C’est inquiétant pour le 1/4 de finale de LDC, j’espère que les parisiens vont sortir 2 gros matchs contre le Barca.
En attaque, il y a beaucoup de solutions pour les nantais et la marque est équilibrée entre les arrières, les ailiers, et à gauche comme à droite. Place à Berlin avec le plein de confiance. Bravo les nantais pour cette démonstration.
Une petite remarque, j’ai regardé le match en replay sur LNH TV, c’est dommage de mettre une photo des Nantais brandissant la coupe sur l’encart du match. Ca enlève beaucoup de suspens… Et en même temps au vu du match, il n’y a eu aucun suspens.

NICOLAU
NICOLAU
1 mois il y a

Chapeau et bravo a Nantes.Pesic en feu et c’est aussi toute la défense de Nantes qui a littéralement anesthésier Paris. Après le collectif Offensif de Nantes a fait le boulot. Pour Paris courrir après le score : pour les connaisseurs et acteurs la barrière psychologique des -6 buts c’est pratiquement cuit dans un match.Alors jusqu’à -10 buts! .Paris ça fait longtemps où il ont pas pris une telle fessée . Dommage pour le suspense . Nantes un beau vainqueur.Est ce que Paris va pouvoir se relever et se remotiver contre Barcelone ? A voir.

Dernière modification le 1 mois il y a par NICOLAU
ChrisSV92
ChrisSV92
1 mois il y a

Je suis hyper détendu l »elephant », ne t’inquiètes pas pour moi.
Je parle de ce que je connais, donc maintenant , même quand je ne dis rien sur Nantes ,ça ne va pas non plus ?
Il faut que je tresse des lauriers ?
Mais les supporters de ce club le font bien mieux que moi je leur laisse ce loisir.
Et soit tu ne lis pas ,ou tu ne comprends pas je commente pas propement dit le match ,je réponds juste a YokYok , et en même temps ,pour qui sait lire un peu entre les lignes, je dresse un constat peu conciliant pour mon club.
De toute façon ,pour certains ,même si dehors li fait ciel bleu et 30 ° , et que je dis qu il fait beau ,j aurais ma dose de jolis petits rouges et de retour dans ton genre ,attaque purement gratuite sur un commentaire neutre , alors tu sais , si « j agasse  » ( avec un petit c ce sera plus joli la prochaine fois) eh bien ce n est pas mon problème si certains ne supportent pas la contradiction je n y peux rien ,moi ça va très bien.
Je note que tu te fais le soit disant le porte parole (auto-proclamé ? ) d une certaine tendance , mais peu m importe , tout le monde a le droit de s’exprimer.

Dernière modification le 1 mois il y a par ChrisSV92
lelephant
lelephant
1 mois il y a
Répondre à  ChrisSV92

Maître Capelo ou Calimero, la moindre des choses lorsque l’on donne des leçons d’orthographe, c’est d’être soi-même irréprochable en la matière. Ne t’inquiète pas sans s,la prochaine fois ce sera plus joli également, même si cela t’agace.

Pikor
Pikor
1 mois il y a

Salut
J’étais à Bercy. Une ambiance comme rarement on a au hand. Le mur mauve et jaune était impressionnant. Nos supporters ont tenté de donner au change mais franchement ça n’avait pas la même saveur (le côté foot ne me plaît pas et pour avoir discuté avec les gars ils s’en foutent du score). Côté terrain je ne comprends pas pourquoi un 7 aligné avec Holm, Stein, Marchand, Sole, Tonnesen ou gibelin ne fonctionne pas ?
Le pauvre Jacob semblait perdu au point qu’il donnait l’impression de découvrir ses coéquipiers. Mettre de la thune dans des bons joueurs et en faire de la bouillie de jeu ça me fait c…ier. Les nantais pouvaient se foutre de nous. On l’a mérité

Dernière modification le 1 mois il y a par Pikor
Veverre_44
Veverre_44
1 mois il y a
Répondre à  Pikor

Le mur mauve ?? connais pas … A Nantes on parle d’un mur violet, rien d’autre !

Pikor
Pikor
1 mois il y a
Répondre à  Veverre_44

Tu chipote le nantais 😁

JPFHB
JPFHB
1 mois il y a

Encore une fois j’ai assisté à cette journée à Bercy, et c’était un beau spectacle ! Bravo le H pour ce match !

Jack44
Jack44
1 mois il y a

Franchement au vu des absents et des derniers résultats poussifs des parisiens, j’y croyais. Mais pas cette démonstration.
Je l’avais dit apres la victoire en championnat,le PSG repose sur 3 joueurs et les gardiens. Quand en plus ils ne sont pas au top, ça fait presque pitié.
L’utilisation des joueurs si j’étais supporter parisien m’enerverai. Trop de Steins, pas assez de Holm ou NTanzy
Je ne m’étendrai pas une fois de plus sur ke footing hebdomadaire de NK…

HandiBag
HandiBag
1 mois il y a

Oh bordel que c’est inquiétant pour la ldc !!
Paris est il parti pour se faire sortir par Barcelone ? Les signes sont très flippants 🙁

lelephant
lelephant
1 mois il y a

Le H a démontré hier qu’il était capable de tenir tête au PSG sur un match à fort enjeu. Car depuis la victoire en demi-finale de ligue des champions en 2018, les quelques victoires des Nantais n’ont eu que très peu de conséquences pour le PSG. Celle-ci sera à marquer d’une pierre blanche et restera longtemps graver dans la mémoire des supporters violets. Reste au H, comme Paris a su le faire depuis une dizaine d’années, d’être régulier sur toute une saison de championnat et de ne pas laisser filer des points bêtement en cours de route. La quête de l’année prochaine ?

rkj4
rkj4
1 mois il y a

Je n’ai pas vu le match en direct. jesute ce soir en replay. Je n’étais pas très optimiste à priori (je suis parisien) et pourtant, je n’étais même pas au courant des forfaits de Grébille et Balaguer, ni du fait que Kamil allait jouer sur une jambe. Sur un malentendu — comme à Montpellier en demie – j’espérais que ça passerait, mais sans y croire plus que ça : le propre des miracles c’est qu’il ne faut pas compter dessus à tous les coups. Si le MHB est un grand traumatisé de Paris, le H est plus solide sur ce plan. Ce qui m’inspire quelques réflexions.

Samedi aprèm, j’ai été voir une expo à la BnF. C’est de l’autre côté de la Seine, en face du POB. Je croise une petite famille avec des valises. 2 petits garçons agient le drapeau du H. Mignon, et aujourd’hui, je suis content pour eux. Ils ont passé un bon week-end à Paris. J’ai des copains à Nantes et surtout c’est une équipe que j’aime bien. Bien construite, très complémentaire, elle joue bien depuis belle lurette.

Revenons au match. Quand je vois qu’au coup d’envoi et pendant un bon moment que c’est Peleka qui joue à l’aile gauche et Keita à l’aile droite, c’est déjà un indicateur très très fort : les ailes sont sacrifiées. C’est dommage car le jeune Plantin réussit ses entrées. Il rate un péno mais je crois qu’il réussit tous ses tirs. Vu son âge, il avait forcément la caisse pour tenir le match pendant 60 minutes; en tout cas ça valait la peine de lui faire confiance. Solé rentre moins de 10 minutes c’est à dire qu’on joue presque tout le match avec un seul gaucher, et ce n’est pas Kristopans.

Ça fait un bout de temps que j’ai des doutes sur Gonzales. Ok, il n’a pas tous les moyens d’un grand club et ça, c’est bizarre vu le budget supposé de Paris. Les postes sont à peine doublés et quand c’est le cas, le coach ne donne pas sa confiance au second couteau. Incompréhensible. Coupable. 
Ensuite, il y a le directeur sportif. Ok, il travaille sous ordres, mais quand l’un des deux arrière droit est out fin janvier, le recrutement d’un joker est une évidence, surtout quand il reste Tonesen qui est un bon équipier mais pas un aigle non plus. J’en conclue qu’Omeyer n’est pas libre sur les recrutements. Quand on sait que le budget de l’équipe de hand est largement inférieur au prix d’un footballeur qui ne joue pas, on s’interroge.

Je pourrais écrire encore plein de trucs mais bravo à Nantes. Ils ont bien récité leur match, super bien défendu sur les Parisiens les plus ciblés mais bon, à l’instant T de cette finale, le résultat est archi-logique. De toute façon, Gonzales avait en tête le match de jeudi : je vous raconterai peut-être, j’y serai et il faut bien croire aux miracles.

Pikor
Pikor
1 mois il y a
Répondre à  rkj4

Salut,
D’accord le match de jeudi est une priorité mais si l’équipe bis avait su endiguer les assauts montpellierains, il faut admettre que face à Nantes il fallait monter d’un cran. On n’a pas répondu collectivement sur cette finale. Tout compte fait, heureusement que le H et ses supporters ont eux joué le jeu. Donner plus de temps de jeu dans l’année à des gars qui ont le potentiel de faire face à la majorité des clubs de D1, permet aussi de faire souffler et d’être compétitifs dans les moments cruciaux. À l’inverse Gonzales tire sur les mêmes pour assurer le championnat (comme ses prédécesseurs) au détriment d’un F4 qu’on attend tous. Moi, j’ai en travers la défaite à Zagreb qui a ajouté 2 matchs de plus.

ChrisSV92
ChrisSV92
1 mois il y a
Répondre à  rkj4

Tout est exact. Beaucoup de choix sont a minima surprenants.
Mais pour le recrutement, ce sont le manager et le coach qui ont la main,et si l un des deux n est pas d accord …
Il y a des blessés ,ceux en sélection, on n y peux rien,Mathé et Solé ,mais certains autres on peut s’interroger.
Le coach laisse des joueurs 1 heure sur le terrain ,et d autres 1 heure sur le banc , c est son choix. Ne pas remplacer Mathé, c est épuiser Tonessen , sans ailiers gauchers , plus de jeu a droite ,plus Kamil sur une jambe ,plus Wallem a l aile pour eviter une rotation en défense,,ou veux tu etre dangereux ? Steins rincé et ciblé,Prandi c est Prandi et c est dejà pas mal ,mais pas Zorro.
Si les joueurs sur le banc n ont pas le niveau ,ou n entrent pas dans les plans de jeu l y a un problème de recrutement.
Mais qui les a choisis ?
Je rappelle que Raul ne doit sa présence sur le banc cette saison qu a l échec du manager général dans son remplacement qu il avait initié.
Peut-être pas surprenant dans ces conditions qu il n y ait pas consensus sur certaines décisions a prendre.

Jack44
Jack44
1 mois il y a
Répondre à  ChrisSV92

Je partage tout ce que tu dis. En tant que nantais, je ne peux que me féliciter de cette mauvais gestion.
Mais dans tout ce que tu cites, tu n’évoque pas la tête d’affiche… Que penses-tu des prestations et de l’utilisation de Nikola Karabatic ?

ChrisSV92
ChrisSV92
1 mois il y a
Répondre à  Jack44

Oui je te comprends, vous auriez eu tort de vous gêner !
D’autant que vous avez mis les ingrédients qu il fallait ,comme très souvent dans ce type de match le gardien fait la dif,bien aidé par une belle défense volontaire et solidaire, elle-même aidée par le fait que le jeu parisien ne pouvait pas passer par les ailes ,faute d ailiers, et donc un jeu concentré secteur central avec un Kamil un peu uni jambiste.Bon bref…
J ai eu l impression de revivre la demie à Montpellier la saison dernière grosso modo ,sauf que là je n ai pas été surpris vu l l’etat de l equipe.
Pour Niko,je n ai pas encore revu la 2 eme période, mais bon ,de mémoire, on va dire pas fameux pour rester nuancé. Il a joué dans une equipe à la dérive et comment dire ,de gestion de fin match …
Ça ne l amuse pas de faire ce genre de prestation ni de perdre une finale.
On peut reprocher à Niko sa fameuse histoire ,mais pas de ne pas jouer a fond quand il est sur le terrain ,quel que soit le maillot porté.
Ses prestations sont en dessous du niveau qu il a affiché a l’Euro ,c est indéniable, mais en EDF , il évolue dans un contexte joueurs /staff positif qui le place dans les meilleures conditions .
Peut on vraiment comparer une performance en EDF au milieu d une grande équipe dominatrice et et en club au milieu des joueurs du banc quand l equipe prend -10 ?
Je ne crois pas.
L utilisation ,la question peut se poser comme pour d autres joueurs…
On s’interroge sur beaucoup de décisions de Raul , quant aux relations Niko/Raul , je dirais…joker !
Tête d affiche ,par contre je dirais que c est Prandi qui l est devenu depuis son éclosion récente.
Ne soyons pas trop sévères avec Niko, d autres très grands anciens n ont pas fait une dernière saison fracassante non plus , je n ai pas souvenir que cela ait fait autant débat.

Dernière modification le 1 mois il y a par ChrisSV92
Philippemhb
Philippemhb
1 mois il y a

J’ai enfin pu voir la finale sur Handball TV hier soir de retour de long week-end…
Je crois que ce qu’écrivent de nombreux forumeurs (supporters du PSG ou non) est validé de façon extrêmement flagrante sur ce match. L’entraîneur de Paris porte une lourde responsabilité sur la prestation de son équipe a force de tirer sur les mêmes et de ne jamais faire jouer les autres sauf lorsqu’il n’a plus le choix, résultat ça manque d’automatismes. Autre constatation partagée par la plupart, c’est le trio Steins, Syprzak et Prandi qui fait tourner la machine qui se grippe sans eux. Dernière observation, le rôle de Nikola Karabatic dans son équipe continue de m’inquiéter pour les J.O qui arrivent et ce n’est pas deux ou trois matchs corrects à l’Euro 2024 qui m’ont rassuré. Ça va être chaud pour rééditer le résultat à Paris. Partir avec Nikola Karabatic et N’Guessan en laissant Minne et Briet à la maison c’est un choix que je ne partage pas….Bref après le 11 août il n’y aura plus de débat à ce sujet et tant mieux…

YokYok
YokYok
1 mois il y a
Répondre à  Philippemhb

S’il y a un point où j’ai retourné ma veste durant l’Euro, c’est sur la présence de NK. Je ne sais pas ce qui change avec le PSG où il est transparent, certainement l’entraîneur, le rôle dans l’équipe, l’envie (?) mais ce n’est pas le même joueur. En espérant que ce ne soit pas un fiasco aux JO, mais finalement le voir dans la sélection me semble moins problématique.
Par contre j’emmènerais Minne capable de porter l’attaque bien plus que Mahé par exemple.
Et c’est là que j’espère que la présence de NK n’aura pas trop d’influence pour les sélections de sa « garde rapprochée ». Que l’on puisse réellement se poser la question de la présence de Luka Karabatic, de N’Guessan, de Mahé ou d’autres, sans que les dés soient biaisés dés le départ.

Jack44
Jack44
1 mois il y a
Répondre à  YokYok

Nikola a été bon à l’euro, peut-être car il s’est préservé avant. Et là, on a l’impression, qu’avec la bénédiction de son employeur, il s’entretient en attendant les JO, où il sera quoiqu’il se passe (sauf si il perd une jambe,, ce que personne ne lui souhaite). Samedi, il n’avait pas les capacités de suppléer Prandi ?
Si oui, pourquoi n’a-t-il pas joué, si non, est-il encore indiscutable à son poste ?

Nico123456
Nico123456
1 mois il y a

Eh oui entre le championnat d’Europe et les JO, MR Gilles doit revoir ses plans : quelques joueurs sont à la rue : Luka K, N’guessan, Mahé au détriment de certains qui sont OP. Minne, Briet et Monar.
Niko doit rester même si ses perfs sont moyennes : il y sera pour épauler les jeunes et le remercier de toutes ces années de titres… Merci à lui
Non ?
Vivement les JO !! allez les bleus !

Jack44
Jack44
1 mois il y a
Répondre à  Nico123456

« Tout » le monde rêve d’une finale d’adieu entre Karabatic et Hanssen. Attention à la désillusion.

Ymo_34
Ymo_34
27 jours il y a

Bonjour
Il fut un temps où j’étais très critique envers Paris et « l’argent facile » qui semblait effacer les racines du club fondateur… Aujourdhui Paris domine. C’est logique, l’argent apporte la puissance. Cette année et l’année passée moins de star et plus de fluidité dans le jeu avec un Steins de classe mondial (mais bon, étant petit et Belge, cela semble rédhibitoire pour rejoindre les Balic, Karabatic et autre Richardson ???). Hélas pour le PSG, cette fin de saison semble poser des difficultés. Sur ce forum, on a dit maintes et maintes fois que Paris tournait sur Steins, Syprzak et Prandi. L’artilleur principal est sur le flanc. Comment résoudre le problème ? Il me semble que nombre de forumeurs sont tombés à bras raccourcis sur le coach… Je ne veux pas faire injure aux autres joueurs de cette équipe mais si on était d’accord sur l’influence d’un triangle d’or, l’absence de l’un desequilibte totalement l’ensemble. Or, les autres ne sont pas arrivé à combler ce vide par fatigue, usure ou simplement pas au même niveau.
J’ai bien aimé la remarque selon laquelle les Parisiens n’arrivaient pas à suivre la vitesse de Steins 😄. Sous la boutade, il y a une débauche d’énergie qui semble se payer très très cher en coupe de France et en Ligue des champions… Est ce vraiment de la responsabilité totale de l’entraîneur ? J’en doute… Puisse Paris retrouver un second souffle en toute urgence.

28
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x