EDF (F)
Sébastien Gardillou "J’ai beaucoup aimé la performance de Sarah Bouktit"
Les Bleues peuvent entrevoir le tour principal de l'Euro féminin 2024 avec confiance et sérénité après leur troisième victoire lundi soir face au Portugal, grâce notamment aux joueuses "remplaçantes" car le sélectionneur, Sébastien Gardillou, en a profité pour faire tourner au sein de l'effectif tricolore.
Retrouvez les déclarations d'après-match du sélectionneur ainsi que celles de ses joueuses grâce aux déclarations transmises par la FFHB.
Sébastien Gardillou : "L’équipe sur le terrain était loin d’être l’équipe optimale, on a tenté des choses qui pourraient nous servir pour le reste de la compétition, comme de mettre Clarisse demi-centre alors qu’elle ne s’y est jamais entrainée. Mais on a vu une équipe de France conquérante, qui a su et pu mettre en difficulté l’attaque portugaise. J’ai beaucoup aimé la performance de Sarah Bouktit, même si il y en a d’autres que je pourrais mettre en exergue. On ne fait pas des ajustements pour le plaisir de faire des ajustements. Ca va peut-être nous servir pour la suite. Mais en tout cas, j’ai vu des choses qu’on n’avait pas vu depuis longtemps, notamment dans le secteur défensif. Je suis très agacé par la blessure de Coralie, ce sont des gestes qui étaient punies par un rouge direct, mais là non…On espère que ça ne va pas être dommageable, mais s’il le faut on appellera une autre joueuse pour la remplacer. On voyage demain, normalement dans de bonnes conditions, puisque les officiels de l’EHF sont dans le même charter. Et on laissera les filles au repos en arrivant à Debrecen, car il va falloir refaire un peu de jus avant le tour principal. Entre la République Tchèque ou la Roumanie, le traquenard que peut être un match contre le Monténégro ou la Hongrie à domicile, il n’y aura pas de matchs cadeaux. Mais je suis satisfait de ce qu’on a montré ici, les filles montent bien en charge."
Floriane André : "Quand je suis entrée, je me suis dit qu’on n’avait pris que huit buts en première période et que je ne voulais pas en prendre plus. C’est le petit défi que je me suis mise, et ça va, je repars avec le chocolat et le titre de MVP. Mes coéquipières sont déjà en train de me courir après pour me le voler ! C’est bien pour moi de rentrer dans la compétition, de sentir que le staff me fait confiance même si je n’ai pas joué les deux premiers matchs. Même pour moi, être capable de faire des arrêts, ça me montre que je suis là, bien entrée dans la compétition, et que je peux apporter à l’équipe. On verra bien la suite, mais on sent que le collectif est bien présent. Il y a toujours des choses à améliorer, mais on est à trois victoires, on a le sourire, donc pour l’instant la mission est remplie."
Tamara Horacek : "On a respecté l’objectif donné, qui était de rester sérieuses et de gagner ce soir en livrant un bon match. Les filles avaient envie de bien faire, de toutes bien entrer dans leur compétition, pour celles qui n’avaient pas encore joué. Maintenant, on peut avancer tranquillement vers le tour principal avec un premier match, potentiellement contre la Roumanie, qui va être très compliqué. On doit encore monter en charge, on doit montrer tous les soirs que l’équipe de France est bien là et ne rien laisser passer. Pour l’instant, on est bien, on avance, et il faut qu’on continue dans la même optique."
Déborah Lassource : "Je suis contente de pouvoir entrer dans l’équipe, je me suis senti plutôt bien même si j’aurais aimé apporter encore plus. Il m’a peut-être manqué un petit peu à la finition, mais je sors de ce match en me disant que j’ai fait de mon mieux. Forcément, quand tu es en tribunes, tu as envie d’être sur le terrain et quand tu y es, tu as envie de tout donner. Je pense que c’est chose faite pour toutes les filles qui ont joué ce soir. Maintenant, on sait que la suite va être encore plus dure, avec deux matchs en deux jours dès la fin de semaine. Le but va être d’optimiser la récupération pour avoir le maximum de fraicheur sur la suite. Mais on part de Bâle avec le sentiment du devoir accompli."