EDF (F)
Sébastien Gardillou "Les filles ont été eexemplaires"
L'équipe de France est entrée de la plus belle des manières dans l'Euro 2024 avec une large et belle victoire sur la Pologne. Appliquées et sérieuses, les joueuses de Sébastien Gardillou.
Retrouvez les réactions d'après match avec le sélectionneur des Bleues et ses joueuses.
Sébastien Gardillou : "Je suis très satisfait, ce qui est assez rare pour être noté. Les filles ont été présentes dans tous les secteurs de jeu, elles ont certainement mis les derniers ingrédients qui manquaient pendant la préparation. Elles creusent l’écart, elles récupèrent des ballons et elles le font pendant tout le match. Bravo à elles, elles ont fait ce qu’elles avaient dit qu’elles feraient, et j’accorde une grande importance aux actions. Les filles ont été exemplaires dans leur implication. Maintenant, mon exigence n’a pas été rassasiée. Les cadres ont répondu présent, et ce n’est pas anodin, mais il va quand même falloir faire des petits ajustements. Je me dois de continuer à être exigeant, car ce n’est pas parce que tu entres sur le terrain que tu vas bien jouer. Maintenant, on ferme le cahier Pologne et on ouvre, on rouvre même, celui de l’Espagne. Il faut qu’on continue à être exigeant, à jouer à fond face à une équipe qui est capable de nous poser de gros problèmes, on l’a vu très récemment."
Pauletta Foppa : "Cela faisait longtemps qu’on n’avait pas livré un premier match comme ça dans une compétition, donc ça fait plaisir. Un premier match, ce n’est jamais simple, surtout qu’on rentre dans une nouvelle ère, un nouveau cycle. On savait que la défense serait la clé de notre match, on a déjà dit qu’on voulait redevenir la meilleure défense du monde, et ce soir, on a défendu à la française. C’est vraiment bien de se faire plaisir comme ça. Maintenant, on ne va pas regarder plus loin que la victoire de ce soir et le match contre l’Espagne. On va y aller pas à pas, même si on veut aller au bout. Il ne faut surtout pas redescendre de niveau. 23 buts en défense, c’est très bien, mais c’est quelque chose qu’on doit viser à chaque match."
Estelle Nze Minko : "On a sorti la défense des grands jours, pourvu que ça dure ! On a été dures d’entrée, on a mis du rythme, de l’intensité, l’entrée en matière parfaite. Je pense que les Polonaises ont vite compris que ça allait être compliqué pour elles de tenir le rythme. Il fallait qu’elles comprennent notre niveau. Et ce qui est d’autant plus positif, c’est qu’on a réussi à maintenir ce niveau pendant toute la rencontre. Tout le monde a apporté, tout le monde a maintenu le niveau. On a fait un match à la hauteur de l’évènement, même pour les joueuses expérimentés, les premiers matchs d’un EURO, ce n’est pas rien. Mais on a bien maitrisé ce paramètre, et on fait vraiment un bon match. Maintenant, l’Espagne, ce n’est pas la revanche de quoi que ce soit. Je veux juste qu’on prenne ce match pour ce qu’il est, qu’on fasse un meilleur match que la semaine dernière en espérant que ça soit assez pour gagner."
Chloé Valentini : "Ca a été une belle soirée. Un premier match, ce n’est jamais facile à gérer, on sait que par le passé, on n’a pas toujours été capable de bien tout maitriser. Mais ce soir, on joue bien, on défend, on monte les ballons et on prend les choses en main assez vite. Il y a de quoi être satisfaites. Après, ce n’est pas une fin en soi, on sait que ce n’est que le premier match et qu’il va falloir enchainer dans le même sens pour continuer à avancer dans la compétition."