Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

EDF (M)

Dika Mem dans la liste des 18 joueurs pour la préparation au Mondial

, par Isakovic

crédits : icon sports

Le sélectionneur de l'équipe de France masculine a dévoilé sa liste de 18 joueurs appelés pour débuter la préparation du championnat du monde 2025 du 21 au 24 décembre prochains. Parmi les appelés, on retrouve notamment Dika Mem, actuellement blessé. Elohim Prandi ne figure pas pour le moment dans cette liste.

Les internationaux français auront le droit à un petit stage rapide avant de rentrer chez eux pour accueillir le Père Noël et ses cadeaux. En effet, la préparation de l'équipe de France masculine pour le prochain Mondial débutera le 21 décembre à la maison du handball à Créteil mais pas pour tous les joueurs. Autant pour les joueurs évoluant en France en Starligue, ils seront quasiment tous là dès le début, l'arrivée de Benoit Kounkoud et Dylan Nahi ne pourra se faire qu'à partir du 22 décembre à cause d'un match de championnat de Kielce. Idem pour le joueur du PAUC, Romain Lagarde, qui arrivera seulement le 23 décembre au lendemain de son match de championnat. Parmi cette liste des 18 joueurs, on note également l'absence du gardien de but de Stuttgart, Samir Bellahcene, retenu par le championnat de Bundesliga à ce moment là et qui devrait rejoindre les Bleus dans la seconde partie de la préparation.

Dika Mem finalement présent

La surprise de cette liste concerne la présence de l'arrière droit de Barcelone, Dika Mem, blessé à l'épaule depuis déjà plus d'un mois et qui devait être tenu éloigné des parquets plus longtemps. Manifestement son état de forme lui permet d'envisager une éventuelle sélection pour le Mondial comme le confirme Guillaume Gille " Notre intention de travail est de préparer le Mondial mais il n’y aura pas de charges physiques. Ce sera un temps consacré au projet de notre équipe, à différents tests physiques et médicaux au préalable de quelques jours de récupération avant d’attaquer la 3e compétition internationale en un an. Plusieurs joueurs sont blessés ou en phase de rééducation, c’est pourquoi notre staff médical sera en lien permanent avec les staffs des clubs afin de s'assurer de la bonne conduite des soins." En effet, Hugo Descat, Yanis Lenne et Dika Mem seront bien présents mais suivront bien évidemment un programme de soins individualisé.

Elohim PRANDI

Elohim Prandi dans l'attente d'examens médicaux

S'agissant du cas d'Elohim Prandi, aussi blessé à l'épaule depuis le match face à la Suède début novembre à Orléans, il n'est pour le moment pas présent dans cette première liste. Il sera à la disposition de son club du PSG Handball pour effectuer de nouveaux examens médicaux lui permettant de prendre une décision quand à sa présence ou non pour le Mondial. A noter également dans cette liste, l'absence au final de Timothey N'Guessan qui avait été rappelé dans la liste des 35 (malgré son départ à la retraite internationale) et qui ne sera pas présent pour cette campagne internationale tout comme Kentin Mahé encore blessé. Sur le reste de la liste, pas de surprise. On fait confiance aux habitués de l'équipe ou ceux qui connaissent déjà son fonctionnement, on pense notamment à Mathieu Grébille du PSG ou à Julien Bos de Nantes. Du coup, aucune trace par exemple de Tom Pelayo de Dunkerque pourtant présent dans la liste des 35.

La liste des 18 joueurs appelés Gardiens : Charles BOLZINGER (Montpellier HB) - Rémi DESBONNET (Montpellier HB) - Ailiers gauches : Hugo DESCAT (Telekom Veszprém) - Mathieu GREBILLE (Paris Saint Germain HB) - Dylan NAHI (Industria Kielce) Arrières gauches : Thibaud BRIET (HBC Nantes) - Romain LAGARDE (PAUC Handball) Demi-centres : Aymeric MINNE (HBC Nantes) - Nedim REMILI (Telekom Veszprém) Pivots : Ludovic FABREGAS (Cap, Telekom Veszprém) - Luka KARABATIC (Paris Saint Germain HB) - Karl KONAN (Montpellier HB) - Nicolas TOURNAT (HBC Nantes) Arrières droits : Julien BOS (HBC Nantes) - Dika MEM (FC Barcelone) - Melvyn RICHARDSON (FC Barcelone) Ailiers droits : Benoît KOUNKOUD (Industria Kielce) - Yanis LENNE (Montpellier HB)

Le programme des Bleus

21 au 24 décembre : stage à la Maison du handball

1er au 7 janvier : stage à la Maison du handball 08 au 10 janvier : tournoi de France au Rhénus Sport à Strasbourg Mercredi 08 janvier à 19h15 : France - République tchèque Jeudi 09 janvier à 20h00 : Portugal - République tchèque Vendredi 10 janvier à 21h10 : France - Portugal

MONDIAL IHF 2025 (Croatie, Danemark et Norvège) : 14 janvier au 02 février Tour préliminaire à Porec (croatie):  14 au 18 janvier Mardi 14 janvier à 18h00 : France - Qatar Jeudi 16 janvier à 18h00 : Koweït - France Samedi 18 janvier à 18h00 : France - Autriche

Prochain match TV

France

18:00

Jeu. 16 Jan.

Koweit

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
29 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
JPFHB
JPFHB
1 mois il y a

Bonne nouvelle pour Mem, s’il est là c’est que les médecins ont dit GO donc on va dire que tout est OK !
Pour NGuessan c’est pas déconnant vu qu’il a pris sa retraite. Il était dans la liste des 35 au as où un arrière gauche se blesse, mais Briet et Lagarde sont là.

Pour Kounkoud, je vais encore me prendre des pouces rouges, mais il aurait été bien que la commission statue après quasiment un an…

Poulette
Poulette
1 mois il y a
Répondre à  JPFHB

Pas de pouce rouge pour ma part car entièrement d’accord avec vous concernant kounkoud. Je m’étonne par contre de l’absence de belhacene il est blessé ou pas très performant ces temps ci?

parnasse
parnasse
1 mois il y a
Répondre à  Poulette

belhacène joue avec stuttgart lors du 1er stage

Poulette
Poulette
1 mois il y a
Répondre à  parnasse

Merci de ta réponse !

JPFHB
JPFHB
1 mois il y a
Répondre à  Poulette

En Allemagne, on joue à Noël, donc il est pas dispo sur ces dates

Poulette
Poulette
1 mois il y a
Répondre à  JPFHB

Je ne savais pas. Merci de cette réponse !

Etienne2221
Etienne2221
1 mois il y a
Répondre à  Poulette

Pourtant Poulette, c’est bien expliqué dans l’article les raisons de l’absence de Bellahcène.

Poulette
Poulette
1 mois il y a
Répondre à  Etienne2221

Effectivement en relisant j’ai vu l’info. My bad😅

Etienne2221
Etienne2221
1 mois il y a
Répondre à  JPFHB

Non non, rien n’est OK comme tu dis. C’est un stage pour revoir le groupe, il n’y aura pas d’entraînements à haute intensité. GG n’a aucune idée nouvelle, donc il veut revoir ses cadres, même blessés. Mais bon à quoi ça sert de prendre un joueur pour discuter du jeu à mettre en place lors d’une compétition à laquelle il ne participera probablement pas ?

Dernière modification le 1 mois il y a par Etienne2221
parnasse
parnasse
1 mois il y a

un petit mot pour karl konan que j’ai trouvé particulièrement imbuvable hier soir lors de usam montpellier. Outre le fait qu’il jouit d’une immunité de la part des arbitres comme di panda en son temps, en plus il ose provoquer après le match. une petite personne

HandForLife
HandForLife
1 mois il y a

Pas de Pelayo dans la liste pour ce stage.
Est-ce à dire que GG ne compte vraiment pas sur lui ?

Jack44
Jack44
1 mois il y a
Répondre à  HandForLife

Sur ce poste, on est riche en France. Le problème pour Pelayo est qu’il ne défend pas, et qu’il n’a aucune expérience internationale, contrairement à son principal concurrent aujourd’hui, Bos. On verra l’an prochain, quand il va se confronter au très haut niveau, si il peut rentrer dans le jeu.
De plus, on parle de ses stats en buts, mais si cela était le seul critère, Caucheteux aurait été numéro1 devant Guigou

Etienne2221
Etienne2221
1 mois il y a
Répondre à  Jack44

C’est sur que si Pelayo n’est jamais appelé, il ne risque pas d’avoir de l’expérience internationale… Tu considères que Julien Bos a de l’expérience toi ? Il n’a jamais disputé de compétition internationale, il n’a fait que quelques bouts de matchs ici et là.
GG a toujours préféré prendre un joueur moyen qu’il a déjà vu dans le groupe (Lagarde, Bos) que de tenter un coup en sélectionnant un joueur en forme, même s’il n’a jamais été appelé.

Jack44
Jack44
1 mois il y a
Répondre à  Etienne2221

Oui, je sais, mais combien il a de matches de Champion’s League Bos?
Et qualifier Bos de moyen..
Je te rappelle que lors d’un de ces premiers euros, Lagarde a été excellent. Il reste un bon joueur de handball, sous Briet et Prandi, mais au niveu (dessus?) de Acquevillo ou autre.
Laissons à Pelayo, la découverte de l’europe avec Bucarest, avec la pression. Mettre 12 buts dans une équipe où tu es tout seul, face à Ivry, c’est plus simple que quand tu partages le poste face à Barcelone ! Et je trouve Pelayo, bon, et lui souhaite de la réussite.
C’est comme ceux qui souhaite Fadhuile en EDF…soyons sérieux.

Etienne2221
Etienne2221
1 mois il y a
Répondre à  Jack44

Tu parlais d’expérience internationale, pas d’expérience en LDC, ou là je te suis, Bos est bien plus expérimenté que Pélayo en LDC.
Je n’ai pas du tout souvenir d’une compétition internationale ou Lagarde a été excellent ! Sa première compétition c’est Euro 2018 quand il remplace N’Guessan (encore) blessé. Lagarde est un joueur honorable qui ne fait que faire le nombre. Il redonne la balle au demi centre, il propose très peu d’enclenchements sauf quand c’est Tournat le pivot, ancienne complicité du H. Et puis il marque beaucoup trop peu de buts pour un arrière. Briet étant l’unique buteur disponible, moi je préfères encore un Acquevillo capable de marquer pour l’accompagner.

Pélayo va jouer en Roumanie l’an prochain ??

Dernière modification le 1 mois il y a par Etienne2221
Poulette
Poulette
1 mois il y a
Répondre à  Etienne2221

Je pense que pour bos il parle de son expérience en ldc avec Montpellier et Nantes. Après on aime ou pas le style de jeu ça c’est une autre histoire

Dernière modification le 1 mois il y a par Poulette
Etienne2221
Etienne2221
1 mois il y a
Répondre à  Poulette

Non non, il parlait bien d’expérience internationale ma chère Poulette 😉

HandForLife
HandForLife
1 mois il y a
Répondre à  Jack44

Mon interrogation portait sur le fait que Pelayo étant dans la liste initiale et que Mem pouvant être forfait, il aurait pu être convié à ce rassemblement juste pour prendre la température.
Je pense que Bos a une grosse longueur d’avance sur Pelayo. Il défend et a l’expérience de la LDC depuis quelques années déjà.

Etienne2221
Etienne2221
1 mois il y a
Répondre à  HandForLife

En effet, GG n’aime pas les nouvelles têtes même s’ils déchirent tout en club. Il préferera toujours des joueurs moyens (Lagarde, Bos, Bolzinger) qu’il a déjà vu, plutôt que de tenter un pari sur l’homme en forme.

Sasori9
Sasori9
1 mois il y a

C’est une bonne nouvelle pour lui.

LEnanceien54@
LEnanceien54@
1 mois il y a

au fait, que deviens Cochonne

Etienne2221
Etienne2221
1 mois il y a

Ce n’est pas du tout une bonne nouvelle de voir Mem dans cette liste. ça confirme que GG n’a aucune idée nouvelle si un cadre vient à manquer. Il préfère un cadre sur une jambe, plutôt que de tenter quelque chose de nouveau, et ça même si c’est contreproductif pour l’équipe de France.
On pouvait partir au Mondial avec un Pélayo à droite ou un De la Brétèche en DC (et recaser Rémili à droite) pour voir autre chose et relancer une équipe en plein doute, GG en a décidé autrement.

rkj4
rkj4
1 mois il y a

Oui, franchement, l’éventuel retour d’un Mem pas à 100% ne m’inspire rien de bon. Ça me rappelle les retours de blessure de Karabatic en dernière phase de compétition internationale. Annoncé comme celui qui allait rallumer la lumière dans une compétition mal engagée, le retour du patron se résumait à chaque fois à un coup de com’ et un flop sportif. Aucun intérêt et j’espère bien que Prandi ne suivra pas le mouvement.
L’équipe nationale a la “chance” de participer à au moins un championnat international par an. Le seul avantage de cette situation épuisante et assez débile (c’est une autre histoire), serait de pouvoir mettre les résultats sportifs en parallèle d’un continuel travail de prospection, de renouvellement et d’ajustement de l’effectif et du jeu. Evidemment, il y a le mot travail dans ce que je viens d’énoncer, et c’est exactement ce que fait Fabien Galthié avec l’équipe de France de Rugby – et là, ils sont 15 sur le terrain Je n’ai pas l’impression qu’il passe à côté de beaucoup de bons joueurs du championnat. Il s’intéresse à tous et en teste un maximum. Je crois qu’aucun cadre n’a son rond de serviette assuré jusqu’à la retraite. C’est un pro, il fait un travail de pro et je préfère cette éternelle redécouverte d’une équipe de France aux réunions annuelles d’habitués que l’on voit au handball où c’est la panique dès qu’il en manque un.

Etienne2221
Etienne2221
1 mois il y a
Répondre à  rkj4

Un grand merci pour ton commentaire, je partage complètement ton avis. Galthié a compris de ses erreurs passées, quand il laissait la même équipe tout le temps. En novembre il a fait tourné ses cadres (Alldritt, Ollivon, Fickou, Atonio) et n’a même pas sélectionné Danty. Galthié c’est s’adapter à une ou plusieurs absences.
GG cède complètement à la panique dés qu’il y a un absent. J’espère moi aussi que les joueurs sélectionnés ne vont pas avoir une épée de Damoclès en sachant qu’un Mem ou qu’un Prandi peuvent revenir dans le groupe à tout moment…
En foot, Deschamps se refuse aussi à sélectionné des mecs s’ils ne sont pas à 100 %.
Emmener un joueur blessé dans un groupe, il n’y a rien de pire pour la cohésion…

Etienne2221
Etienne2221
1 mois il y a

Vous n’avez pas l’air affirmatif pour Bellahcène. « Il devrait rejoindre le groupe dans la seconde partie de la prépa ». J’espère que c’est officiel car ça serait un scandale qu’il ne fasse pas le Mondial, lui qui a grandement participé au titre européen de 2024.
Je pense que la liste officielle pour l’Euro sera donné pour le stage à partir du 1er janvier.

ChrisSV92
ChrisSV92
1 mois il y a

La curée commence tôt pour ce Mondial !
Les chevaliers blancs ressurgissent au galop , pourfendant les vilains pécheurs de leur probité acéré et vengeresse , réclamant toujours plus de sanctions .
On prend les mêmes et on recommence
Haro sur GG, qui fait jouer ses copains vieux blessés ou pas blessés, ou soit disant pas remis,qui est nul , et bla bla bla…
Et le meilleur est à venir ! Si Elo vient aussi , vous allez faire une attaque !
Bref ,toujours les mêmes refrains , du copier coller à chaque compet…
Ca radote, ça rumine, ça ressasse , c en est risible, et un tantinet lassant.
Allez , défoulez vous bien, mais gardez en un peu sous le pied des fois que GG aille au bout de son contrat…

rkj4
rkj4
1 mois il y a
Répondre à  ChrisSV92

La curée ? En ce qui me concerne, GG ne m’éblouit pas, ne m’amuse pas, m’ennuie plutôt, mais de là à réclamer des sanctions…
À titre très personnel (je veux dire que c’est ma façon de voir et je n’attends pas spécialement qu’on me suive), j’attends une équipe de France créative, romantique et qui me donne des frissons. Ce n’est pas, ce n’est plus le cas. Parce que la réunion annuelle des vieux potes, les potes qui remplacent les potes, ce petit monde fermé de sénateurs qui se cooptent, retrouvent tous les ans leur place dans le bus et leur serviette à la cantine, comment dire, ça ne me suffit pas.
Et franchement, je n’oblige personne à me suivre; je demande seulement à pouvoir donner mon avis de temps en temps en l’expliquant, parce que c’est la moindre des choses.

ChrisSV92
ChrisSV92
1 mois il y a
Répondre à  rkj4

Bien sûr tu n es absolument
pas destinataire de mon post,même si je .ne partage pas tout a fait la totalité de ton commentaire…

Etienne2221
Etienne2221
1 mois il y a
Répondre à  ChrisSV92

Pour tenir de tels propos, je n’ai aucun doute sur la vision que tu dois avoir de la politique. Je suis absolument certain que tu dois voter macron, et il n’y a vraiment pas de quoi être fier… En tout cas tu as éxactement le même mépris pour la contradiction, la même arrogance, la suffisance, le dédain, et surtout une très haute estime de toi… et là non plus il n’y a vraiment pas de quoi.

Dernière modification le 1 mois il y a par Etienne2221

Nos derniers articles

29
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x