Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

EDF (M)

La sélection officielle des Bleus pour les JO est tombée !

, par Isakovic

Crédits : Icon Sports

C'est par la voie d'un communiqué de presse envoyé par la FFHB que la liste officielle des joueurs sélectionnés en équipe de France pour participer au tournoi olympique qui démarre le samedi 27 juillet face au Danemark. Sans surprise, Guillaume Gille a sélectionné 14 joueurs sur la liste officielle et 3 joueurs réservistes. 

Il n'y a finalement aucune surprise dans la sélection officielle des Bleus depuis l'annonce la semaine dernière des 17 joueurs retenus pour continuer la préparation olympique. Les 17 joueurs retenus ont surtout répondu à l'état de forme du moment et les options tactiques auxquelles chacun d'entre eux peut répondre. Les 3 joueurs réservistes sont : Aymeric Minne, Samir Bellahcene et Nicolas Tournat. Guillaume Gille a préféré l'option défensive en intégrant Karl Konan dans les 14 au détriment de Nicolas Tournat, qui peut néanmoins évoluer en attaque en comme en défense. Du côté des gardiens de but, le choix a privilégié l'expérience en écartant des 14 le jeune gardien de but de Kiel. Rémi Desbonnet, réserviste à Tokyo en 2021, va connaître sa première expérience de titulaire dans le groupe des 14.

Les joueurs de l'équipe de France se retrouvent aujourd'hui pour la 2ème phase de la préparation olympique à la Maison du Handball à Créteil. Ils affronteront samedi à Dortmund la Mannschaft en match amical avant de défier la semaine prochaine la Croatie à Chartres dans le nouveau Colisée. Les Bleus feront leur entrée dans le village olympique le lundi 22 juillet et disputeront un dernir match de préparation, face à la Slovénie, le mercredi 23 juillet à l'Arena de la Porte de Versailles où se déroulera la phase de groupe du tournoi olympique.

Le règlement du CIO autorise les sélectionneurs à effectuer des éventuels changements jusqu'à la réunion technique la veille du premier match des JO, soit le 24 juillet pour les filles et le 26 pour les garçons.

La liste officielle

 Gardiens de but : Rémi Desbonnet (Montpellier), Vincent Gérard  (Istres).

Ailiers gauches : Hugo Descat (Veszprem), Dylan Nahi (Kielce).

Arrières gauches : Nikola Karabatic (PSG), Elohim Prandi (PSG).

Demi-centre : Nedim Remili (Veszprem).

Arrières droits : Dika Mem (FC Barcelone), Melvyn Richardson (FC Barcelone).

Ailiers droits : Yanis Lenne (Montpellier), Valentin Porte (Montpellier).

Pivots : Ludovic Fabregas (Veszprem), Luka Karabatic (PSG), Karl Konan (Montpellier)

Les 3 joueurs remplaçants : Samir Bellahcene (gardien, Kiel), Aymeric Minne (demi-centre, Nantes), Nicolas Tournat (pivot, Kielce)

Dates des rencontres

Tour préliminaire - Arena Paris Sud
  • Samedi 27 juillet à 21h : Danemark vs. France
  • Lundi 29 juillet à 19h : France vs. Norvège
  • Mercredi 31 juillet à 19h : France vs. Egypte
  • Vendredi 2 août à 11h : Argentine vs. France
  • Dimanche 3 août à 16h : Hongrie vs. France
Phase finale - Lille Pierre Mauroy
  • Mercredi 7 août : Quart de finale
  • Vendredi 9 août : Demi-finale
  • Dimanche 11 août : Finale & Places 3/4

Prochain match TV

Pologne

14:30

Mar. 16 Juil.

France

Voir le programme TV

Plus d’actualités

0 0 votes
Évaluation de l'article
87 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Jack44
Jack44
8 jours il y a

Je suis dégouté pour Minne. Trop jeune? Un seul demi-centre ? Karabautic N va tenir toute la compte ?
Et Konan à la place de Tournat. Je le craignais, il l’a fait. sur 3 pivot, 2 défensifs…Ne me dites pas que Tournat n’est pas meilleur en attaque que Luka.
Je suis déçu aussi pour Samir. Il paye sa fin de saison? les 3 se tenaient. On a pas un choix indiscutable sur ce poste.

Etienne2221
Etienne2221
7 jours il y a
Répondre à  Jack44

27 ans depuis avril, si ça c’est trop jeune… Non moi je pense que GG ne se sentait pas de demander à Mahé d’être réserviste, avec le passé qu’il a en bleu. Il s’est dit que Minne accepterait plus le rôle. GG avait déjà humilié Minne en se privant de lui au dernier Euro (alors qu’il restait une place), là il l’humilie encore en ne le mettant pas dans les 14 alors qu’il prend 3 ArD…

leFnake
leFnake
7 jours il y a
Répondre à  Etienne2221

Remili n’est pas ARD mais DC. Il serait temps de se mettre à jour.

Etienne2221
Etienne2221
7 jours il y a
Répondre à  leFnake

Sache que ce n’est pas parce que GG utiliste Rémili en DC que C’EST un DC !! En club il joue surtout en ArD, c’est son poste de prédilection. C’est un joueur lent qui manque de mobilité, il n’est pas hyper à l’aise à ce poste. GG est juste un entraîneur qui ne « change pas une équipe qui gagne »… Il a été champion olympique avec Rémili demi centre, alors on en a jusqu’à 2028 comme ça… Des vrais demis centre en France on en a: Mahé, Minne et Villeminot. Il n’y en aura aucun aux J.O… Si toi tu pense que tout est parfait alors penses le, moi j’ai de sérieux doutes.

Dernière modification le 7 jours il y a par Etienne2221
Lagadep
Lagadep
6 jours il y a
Répondre à  Etienne2221

Perso je n’ai vu Veszprem qu’en ehfcl, mais Rémili était clairement DC (et c’est un poste auquel je le trouve performant) devant Mahé parti en cours de saison

52oeils
52oeils
6 jours il y a
Répondre à  Lagadep

Pas sûr qu’il le soit a 100% la saison prochaine avec le nouvel entraîneur et l’arrivée de cidrich

Lagadep
Lagadep
6 jours il y a
Répondre à  52oeils

Bien d’accord, entre l’arrivée de Cindric et le départ de Yahia, il pourrait bien être replacé ArD.
Toujours est-il que « en club il joue surtout en ArD » ça me semble être factuellement faux à l’heure actuelle (mais je regarde pas le championnat hongrois, que ehfcl)
Remili est quand même meilleur DC de deux tournois et MVP en jouant DC à l’euro…
On peut ne pas aimer le style, mais le trouver « pas à l’aise » avec ce niveau de performance ça me semble un peu gros

Etienne2221
Etienne2221
5 jours il y a
Répondre à  Lagadep

Rémili est un grand joueur, alors il s’adapte au poste qu’on lui demande. Mais objectivement, ce n’est pas un DC. On va partir aux J.O la fleur au fusil avec aucun demi centre de métier. Merci GG !!

chabalabal
chabalabal
1 jour il y a
Répondre à  Etienne2221

D’accord avec toi… Surtout, l’obsession de l’attaque à 2 gauchers sur la base arrière est un ralentisseur de ballons couplé à un appauvrissement des schémas. Remili enterre un nombre fou de ballons, insiste sur ses attaques fortes en solo avec option Mem ou pivot… On a de très bons ailiers, peu servis dans cette configuration, et même Élo Prandy est sevré de ballons alors que c’est notre artilleur number one… J’avoue, je ne comprends pas…
Un truc quand même sur Gérard, préféré à Bellahcene, un mec qui revient de blessure vs l(avenir de l’EdF, pige pas non plus…

TieuMah
TieuMah
8 jours il y a

Les postes de gardiens, demi et arrière gauche me font un peu peur mais bon ça a marché en janvier…
Les choix de GG m’emballe pas du tout (gérard, konan,porte,les karas…) mais bon j’espère me tromper et que la tournée d’adieu ne tournera pas au fiasco…

Etienne2221
Etienne2221
5 jours il y a
Répondre à  TieuMah

ça a marcher en janvier car il y avait plus de banc ! Il y avait Mahé, et même N’Guessan (mauvais mais pour faire souffler Niko et Prandi). Là ils vont tourner à 3 pour 2 postes pendant tout les J.O: Prandi qui se blesse facilement, Karabatic qui a 40 ans et qui forcément n’aura pas plus de 30 min par match, et Rémili qui sera sur utilisé car seul à pouvoir jouer demi centre…
Je répète ce que je dis, Richardson prend la place de Minne qui aurait pu solutionner bien des soucis ! Et ça permettait de donner moins de responsabilité à Rémili en le mettant ArD sur certaines phases en attaque… A quoi ça sert de doubler l’aile droite et le poste d’ArD avec 4 joueurs qui ne peuvent pas jouer ailleurs ???

Jack44
Jack44
5 jours il y a
Répondre à  Etienne2221

Plutôt que Richardson, je sors Porte, vaillant mais en bout de course et mois bon des gauchers

chabalabal
chabalabal
1 jour il y a
Répondre à  Etienne2221

Exact, 14 joueurs + 3, c’est ledge… Comme tu le dis, Niko aura besoin de souffler et Prandi, même s’il a progressé, n’a pas la gestion du jeu de Minne. Par contre, Minne est clairement plus à même que Remili de mettre Élo sur orbite… Combien de fois s’est-on arraché les cheveux avec Remili en DC qui insiste, insiste dans le secteur central, et en faisant pencher systématiquement le jeu sur sa droite !…
Minne a 27 piges, ç’aurait dû être son moment… Qui plus est avec ce qu’il a montré contre l’Allemagne… Mais bon, on savait que « conservateur » était une des mamelles de GG. Et l’autre, c’est Mathé. Encore un mystère…

Wewel
Wewel
8 jours il y a

Bonjour,
Ce qui m’interroge c’est qu’il n’y a que 2 droitiers sur la base arrière dont un de 40 ans… Si Elohim se pète en début de match, Niko n’a plus du tout la capacité d’être percutant sur plus de 30mn. C’est pas pour rien si à Paris son temps de jeu était très restreint.

Dernière modification le 8 jours il y a par Wewel
Etienne2221
Etienne2221
7 jours il y a
Répondre à  Wewel

Dans ce cas, obliger de passer à 3 gauchers sur la base arrière. Il se dit que Konan peut jouer ArG, il ne l’a jamais fait en équipe de France… On est dans le bricolage… C’est clairement Richardson qui prend la place de Minne et qui déséquilibre complètement le groupe de 14.

Averell
Averell
2 jours il y a
Répondre à  Etienne2221

Je pense que c’est plutot konan qui prend la place de minne. Avec minne on a un joueur capable de jouer DC et ARD, donc bonne polyvalence pour palier les risques a ces 2 postes.
Konan apporte en defense, mais rien en attaque

chabalabal
chabalabal
1 jour il y a
Répondre à  Wewel

Voilà…

parnasse
parnasse
7 jours il y a

j’ai beau me dire qu’il y a autant de sélectionneur que de passionnés et que je ne suis pas dans le groupe pour juger, et bien malgré cela je ne comprends pas qu’on parte avec 2 ailiers gauche et qu’un seul DC. mieux, on a que 2 droitiers derrière et seulement 3 joueurs pour couvrir les postes de DC et ARG, sauf si on décale mem mais cela fait décaler aussi porte au relais de richardson. j’aurais mis nahi remplaçant et donc minne dans les 14, tournat aussi dans les 14 car il est meilleur en attaque que LK et n’guessan ou mahé remplaçant à la place de konan. cela offrait un arrière droitier en plus

Jack44
Jack44
7 jours il y a
Répondre à  parnasse

On croirait une liste à la Deschamps. Solide. 3 « pivots », dont 2 défensifs, et le meilleurs des 3 en défense et le seul qui sait attaquer ets aussi le meilleur défenseur. Comment laisser Tournat en dehors?
Perso j’aurai sorti Porte, qui est à côté de ses pompes et qui est dépassé par Lenne, Mem, Richardson, et KO.
Je ne parle pas de Niko qui est intouchable ! Son temps de jeu est famélique. Espérons que la mitraillette de Prandi ne s’enraye pas, sinon, on est TRES mal.

52oeils
52oeils
7 jours il y a
Répondre à  Jack44

Dommage que l’on parte a 11 joueurs ! Apparemment c’est certains joueurs qui décide s’ils partent ou pas !!!

Etienne2221
Etienne2221
7 jours il y a
Répondre à  Jack44

Peut-être que cette génération a besoin d’un très mauvais résultat (pas passer le premier tour) pour que la FFHB se rende compte que GG c’est quand même pas trop ça… Et ne me parlez pas de son palmarès !!

52oeils
52oeils
6 jours il y a
Répondre à  Etienne2221

Exact !!!

52oeils
52oeils
6 jours il y a
Répondre à  Etienne2221

Gg n’est pas ex préparateur ???

Poulette
Poulette
7 jours il y a

Il n’y a plus qu’à prier pour que Prandi tienne… assez surprise de la liste notamment pour Konan on a déjà 2 pivots très défensifs et seul Fabregas joue l’attaque, Bellacehne réserviste par rapport à Gérard? Même si sa fin de saison a été compliquée il n’avais pas la même opposition en face que Gérard même si la proligue est un très bon championnat soyons honnêtes c’est loin du championnat allemand… Bon maintenant il n’y a plus qu’à voir ce que ça donne

Dernière modification le 7 jours il y a par Poulette
Etienne2221
Etienne2221
7 jours il y a
Répondre à  Poulette

Luka n’a jamais joué qu’en défense, même quand il y avait Tournat. Donc là il va devoir jouer en attaque, c’est évident. Luka a toujours fait le boulot en attaque. GG fait un peu comme Deschamps en foot, c’est à dire tout pour la défense !

Jack44
Jack44
7 jours il y a
Répondre à  Etienne2221

Mais regarde les stats de Luka en attaque, c’est très moyen !

Etienne2221
Etienne2221
7 jours il y a
Répondre à  Jack44

En club ou en sélection ? Parce qu’en sélection il a de très bonnes stats ! Il est très fiable en attaque ! De tt façon le gros souci c’est la présence de Konan qui ne joue qu’en défense, en n »étant même pas meilleur que Fabregas, Luka ou Niko…

Jack44
Jack44
7 jours il y a
Répondre à  Etienne2221

Bon, mon bon Etienne, tu es assis ?
Stats équipe de France :
·       Luka Karabatic : 153 matches, 173 buts
·       Nicolas Tournat : 92 matches, 215 buts
Dernier euro :
·       Luka K : 9 matches, 266 minutes jouées, 6 buts à 75%
·       Nicolas T : 9 matches, 60 minutes, 16 buts à 80%.

Etienne2221
Etienne2221
5 jours il y a
Répondre à  Jack44

Cet Stat sur Luka me parait bien trop faible. Il serait à à peine 1,5 but de moyenne ?? Pas très crédible. Revois tes fiches.

Jack44
Jack44
5 jours il y a
Répondre à  Etienne2221

va voir sur les sites, et dis moi si je me trompe. wikipédia, site euro ehf au dernier euro, c’était famélique en attaque. là tu pars avec deux pivots défenseurs.

52oeils
52oeils
6 jours il y a
Répondre à  Etienne2221

En défense il est meilleur que les deux kara bien sûr sur la fin de saison il avait l’air émoussés je pense un Toto aurait été un joueurs polyvalent et solide . Tou comme Briet aurait pu faire défense en 2 et 3 et apporter autre chose en attaque comme Mineen attaque et défendre a l’aise si pas de changement avec Nahi ou Briet

Bibi
Bibi
7 jours il y a

Un choix pas courageux. Les 2 Kara, Gérard et Porte sont des grands noms du handball et j’ai beaucoup de respect pour eux…mais ils n’ont plus leurs places dans une liste de 14.
Chez les filles, les entraîneurs ont fait des choix.

Poulette
Poulette
7 jours il y a
Répondre à  Bibi

Assez d’accord OK à le cran de laisser Zaadi réserviste à raison car moins performante.. j’osais pas dire que certains avaient peut être bénéficié du privilège du nom, pourtant quand il a écarté mahé je me suis dit que peut être qu’il ferait des vrais choix 😅

Jack44
Jack44
7 jours il y a
Répondre à  Poulette

Plus facile d’écarter Mahé que les 4 autres nommés. Le grand public ne connait que Niko. Je pense même que le COJO a prié pour qu’il soit dans le groupe, même diminué. Une éventuelle défaite avec Kara est préférable à une (éventuelle) victoire avec Minne ?

52oeils
52oeils
6 jours il y a
Répondre à  Bibi

Et oui 4 sont limité et très limité a Gérard de montré qu’il a pu être bon a la prépa !

rkj4
rkj4
7 jours il y a

Toujours la même proportion de choix très diplomatiques qui débouchent sur une composition d’équipe parfois lunaire.
Le niveau international (hors Danemark) étant ce qu’il est, l’EdF conserve toutes ses chances de victoire finale ou, au moins, de médaille. D’autant plus que le tournoi olympique est un peu à part des autres compétitions : préparation plus longue, nombre de matchs resserré, effectifs restreints.
Je reste persuadé que Minne et Tournat (au moins) seront appelés dans les 14 à un moment ou un autre. N’empêche que Porte, Niko, Remili (en DC bien trop statique à mon goût) et Fabregas comme unique pivot d’attaque de haut niveau sont autant de choix qui vont forcer à tirer sur certains postes, avec des conséquences relativement prévisibles. J’espère que les joueurs polyvalents (Melvyn en tête) pourront boucher les trous.
Mais, JO à Paris ou pas, je suis beaucoup plus impatient de l’après, avec ou sans GG (idéalement sans, en ce qui me concerne).

Dernière modification le 7 jours il y a par rkj4
Jmi
Jmi
7 jours il y a
Répondre à  rkj4

Personnellement après, je verrai bien un jour GG remplacé par Niko.

52oeils
52oeils
6 jours il y a
Répondre à  Jmi

J’espère pas !!!

Nenad74
Nenad74
7 jours il y a

D’accord avec tous vos commentaires, et la comparaison avec DD au foot, est assez bien vu je trouve..
Malheureusement, cette liste ne e surprend pas , KK + LK , il y en a 1 en trop, et surtout pas Minne , qui en 1/2 pour suppléer Remili? Melvyn , qui peut aussi jouer à aile.. il est sur que Porte n’a plus sa place , mais ancien capitaine, que NK n’en parlons pas, mais le Mythe est indeboulonnable, que Tournat est le meilleur en attaque après Ludo Fabregas, et étais persuadé qu il allait prendre Desbonnet , pt être le meilleur au monde sur ses relances, mais pas au niveau international sur sa ligne , quant à Gérard, à voir , avec son expérience on aura pt être de bonnes surprises…
Mais déçu pour Samir et les 2 autres remplaçants , qui avaient largement leurs places… me fait du souci pour poste Arr gauche , Minne peut y jouer …
Dès le 1er match contre les Danois, on risque de vite déchanter Malheureusement.

52oeils
52oeils
7 jours il y a
Répondre à  Nenad74

Autant Briet étant Ford a la prépa n’a pas été pris autant défenseur 2 et 3 et bon attaquant Gérard lui a été récompensé de sa bonne prepa oui en pivot , Toto , Monar , Briet avec Fàbregas en chef d’orchestre il y a de quoi faire Nahi et Lenne la bonne paire demie Minnes , Richardson , arrière Dika , remili , Prandi , Konan gol de bonnet , Gérard un arrière côté gauche , Quentin Mahé et Belacem

JPFHB
JPFHB
7 jours il y a

Ne pas oublier que les changements sont possibles. Il est fort probable que au moins 2 des 3 réservistes entrent en scène dans la compétition. Peut être même les 3, et pas forcément avec des changements poste pour poste…

Jack44
Jack44
7 jours il y a
Répondre à  JPFHB

Aux JOs, les sorties c’est sur blessures, et si tu sors, tu ne rentres plus ! Ce n’est pas comme sur les autres compet’

52oeils
52oeils
6 jours il y a
Répondre à  JPFHB

Ou en appeller qui ne sont réserviste mais de la liste élargi

Jack44
Jack44
6 jours il y a
Répondre à  52oeils

non, c’est ces 3 là, et c’est tout !

Lagadep
Lagadep
7 jours il y a

Perso mes deux surprises sont au niveau de Gérard VS Bellahcene en gardien, et Mahé que je m’attendais à voir réserviste à la place de Minne (j’aurais moins aimé mais je pensais que ça serait le choix de GG, Mahé fait un bon euro)

Pour ce qui est de la liste de 12 – j’enlève les gardiens du décompte :
Fabregas est notre meilleur joueur je crois, offensivement comme défensivement, et GG fait le choix de tripler les pivots pour pouvoir profiter un peu plus du duo Fabregas-Remili offensivement (et plus généralement, de l’apport de Fabregas)
Mettre ou ne pas mettre Tournat ? Si l’idée est de profiter un peu plus de Fabregas en attaque, ça me semble cohérent de tripler avec deux pivots à vocation défensive…

Donc on sait partant de là qu’on aura un poste qui ne sera pas doublé… Reste à choisir lequel perso je crois que ce que j’aurais changé c’est Porte par Minne, avec donc Richardson qui pourrait jouer arrière et ailier, et Minne remplaçant demi centre
Mais j’avoue que je dis ça à la va vite sans réfléchir à ce que ça change sur les rotations attaque défense par exemple

52oeils
52oeils
6 jours il y a
Répondre à  Lagadep

Fàbregas peu être au four et au moulin mais qu’il soit ménager un peut aussi cela compte en bou de tournoi en tout cas il bouche des trous sa c’est sur !!!

Jmi
Jmi
7 jours il y a

Le principe du hand est de ne pas prendre de buts. Donc avoir une équipe défensive ne me gêne pas!
Par contre malgré le respect que tous les handballeurs lui doivent, Nikola Karabatic n’est plus intrinsèquement le meilleur à son poste, surtout sur un tournoi aussi exigeant physiquement.
La présence dans le vestiaire de Nikola avec son charisme me parait par contre indispensable.
Mais voilà on ne peut pas critiquer GG sur ce point.
Ce n’est pas à GG d’exlure Nikola des 14 mais bien à Nikola d’avoir le recul nécessaire pour savoir s’il mérite vraiment sa place dans les 14.
Je n’étais déja pas d’accord sur son choix de participer au championnat d’europe et là, force est constater que je m’étais trompé!

JPFHB
JPFHB
7 jours il y a
Répondre à  Jmi

« Ce n’est pas à GG d’exlure Nikola des 14 mais bien à Nikola d’avoir le recul nécessaire »
Pas si sur, pour tout un chacun il est difficile de se remettre en cause et remettre en cause ses capacités physiques ou autre.
Un exemple totalement au hasard (et décorrélé de NK), je suis sur que vous connaissez des personnes âgées qui continuent de conduire une voiture alors que physiquement elles ont du mal physiquement à tourner la tête, avoir les membres stables, et qu’elles sont dangereuse au volant. J’en vois tous les jours en tant que kiné…

C’est au sélectionneur de sélectionner comme le veut son métier les meilleurs joueurs à leur poste. Ou les joueurs qui apporte le plus au groupe pour gagner.

52oeils
52oeils
7 jours il y a
Répondre à  JPFHB

Il emmène rien ni dedans ni en dehors !!!

NICOLAU
NICOLAU
7 jours il y a

G.G a fait un choix comme dit dans l’article « option défensive » avec Konan dans les 14.Malgre ses détracteurs il a fait un bon Euro le bloc central c’est costaud a y regarder.Les 3 réservistes peuvent rentrer il font partie intégrante de l’effectif ne l’oubliez pas.Regardez le Danemark N.J .a seulement 1 ailier droit de métier,un joueur qui joue qu’à gauche.Il mise tout sur sa base arrière , redoutable certes mais il fait le pari de son »amarda « offensive.Maintenant les « dés » sont jetés.Tous derrière l’E.d.F masculine et féminine.

52oeils
52oeils
7 jours il y a
Répondre à  NICOLAU

Prandi, remili kara défenses ? A oui les bras en l’air la plus part du temps ! Peut être pour faire Holeeeee…. Deska et porte de trop !!!

leFnake
leFnake
7 jours il y a
Répondre à  52oeils

De plus en plus ridicules ces trolls russes…

52oeils
52oeils
6 jours il y a
Répondre à  52oeils

Rien ne sert de marquer un but si derrière tu en prend autant ou plus !!!

Chabala
Chabala
7 jours il y a

Je crois que j’arrive à bout avec la manière dont notre fédération gère notre EDF et les choix de notre selectionneur. Le gros point noir que beaucoup soulignent (comme quoi les connaisseurs tombent d’accord ) est évidement au poste de pivot.
D’abord, Tournat n’étais même pas dans les 17. Vu son niveau, je m’en remet pas… Monar fait une énorme saison avec le H, le voilà écarté. Mais le pire c’est pour moi la saison et le niveau affiché par Karl Konan cette année où je l’ai vu tellement de fois en retard sur les duels, inneficace en attaque et incapable de se projeter en engagement rapide ou montée de balle. La différence avec Monar et Tournat est évidente. Forcément, en tant qu’observateur et amoureux du hand, on comprends un choix de copinage, des affinités de club ( le H qui a battu Paris et Montpellier cette saison est apparemment devenu un handicap pour être sélectionné dans l’EDF….). Pour moi Luka Karabatic n’est pas au dessus des Monar et Tournat, même cette saison, et pas qu’un peu.
Vraiment dégouté pour Minne et même Briet, l’impression qu’ils subissent le nécessaire narratif et story telling autour de l’arrêt de carrière de Karabatic, alors même que son niveau a dégringolé depuis deux ans. Son arrêt de carrière aurait du surement venir de lui même car il est certainement lucide sur son état. Gilles et Niko privent deux excellent joueur de moment inédit dans leur carrière, et surement que ce changement aurait aussi pu permettre l’intégration des Monar et Tournat.
J’avais déjà eu beaucoup de mal a célébré notre dernier titre qui étais immérité au dernier tournoi, avec des arbitrages en demi et en finale très clairement à notre avantage. Pas juste le coup franc mais tous le match, regardez les à nouveau après coup ça fait froid dans l’dos comme les suedois et les norvegiens se font voler…
Repartir pour les JO avec toutes ces injustices de selection est triste et frustrant, surtout pour les joueurs concernés. J’en ai aussi marre d’entendre l’importance de l’expérience d’un Karabatic dans le groupe comme si les autres jouaient en départementale. Comme si le groupe ne pourrait jamais se reconstruire sans eux. Ca me rapelle un Christiano Ronaldo au foot et on a vu le résultat.
Allez les bleus, allez les bleues, et vive le handball 🙂

Syahn
Syahn
7 jours il y a
Répondre à  Chabala

Et pourtant Niko a été précieux sur la dernière compet, au delà des attentes de ses groupies (dont je fais partie).
Sa baisse de niveau visible est elle d’ailleurs liée à l’âge ou au coaching invraisemblable (PSG et EdF) ? La question reste entière. Pour sur sa capacité de récupération est basse, mais avec une rotation intelligente tu peux te permettre de l’embarquer sans perte visible au niveau du jeu.
L’équipe n’a cependant pas de rotation intelligente, y’a qu’à voir le nombre d’arrières droitiers et de pivots d’atk. Doit on pour autant reprocher les choix de GG à NK?
Remplacer 1 AL pour 1 ARG/DC (Minne) et remplacer Konan par Tournat solutionnerai pas mal de problèmes.

Quant aux gardiens, merci Samir pour l’Euro tu as gagné une place au premier rang des tribunes.

52oeils
52oeils
7 jours il y a
Répondre à  Chabala

Porte aurait dû être non sélectionné et idem pour deska un seul ailier par côté suffi Briey a mi un vent a tous sur la prépa il est donc pas récompensé Mine manquera Toto manquera tourna manquera a un J.O. il faut que des joueurs qui font 2 ou 3 poste possible et qui défendent , comme ils attaquent !!!
L’équipe n’est pas ma meilleure et loin sent faut on aura peut être la chance que les 10/11 bossent pour les bras cassés !!!

52oeils
52oeils
7 jours il y a
Répondre à  Chabala

Oui il emmène absolument rien , un boulet !

Michepat
Michepat
7 jours il y a

Bravo GG : Sélectionner un mec de 40 balais qui ne peut plus mettre un pied devant l’autre, incapable de marquer et moyen en défense, c’est un choix de copains lourd de conséquence que vous seul porterez la responsabilité en cas de défaite.
C’est d’autant plus incompréhensible, qu’il y a de jeunes talents sur la touche.

Etienne2221
Etienne2221
7 jours il y a

GG confirme encore une fois qu’il est incapable de trancher entre Rémili, Mem et Richardson ! Quel dommage parce que du coup il n’y a plus que deux arrières gauchers sur les 14, c’est évidemment beaucoup trop peu…
Finalement, depuis le début GG savait que s’il avait pris Mahé, il aurait été remplaçant. Il s’est dit qu’il pouvait pas lui faire ça donc il a préférer le faire à Minne qui est moins installé.
Un autre problème c’est pour les pivots offensifs ! Fabregas va être encore plus sollicité !! Konan prend la place d’un Tournat qui est un vrai 2ème choix en attaque, et un 3ème choix en défense. C’est une grosse perte aussi, mais c’était prévisible.

Lagadep
Lagadep
7 jours il y a
Répondre à  Etienne2221

Je vois qu’il y a encore du mal à accepter que Nedim est DC !
Est-ce que quand on aura Minne, Briet et Prandi on dira « GG a pas réussi à trancher entre les trois » ?
Richardson peut jouer arrière et DC et me semble être le remplaçant sur les deux.
Mem est arrière.
Remili est DC, et peut aussi dépanner en arrière mais ne le fera a priori pas dans le plan A (attendons les changements en cours de compet aussi)
Et le corollaire quand même : Rémili est DC devant Minne

Etienne2221
Etienne2221
7 jours il y a
Répondre à  Lagadep

Moi j’ai de sérieux doutes. Pourquoi prendre 5 gauchers quand 4 sont largement suffisants ?? Richardson aurait aussi pu dépaner à l’aile et du coup laisser une place libre pour Minne. Quand Rémili aura besoin de souffler, qui entrera en jeu ? Richardson ? On replace Karabatic en DC ? C’est vraiment pas sérieux. Minne était indispensable dans les 14.

Lagadep
Lagadep
7 jours il y a
Répondre à  Etienne2221

Oui, le choix qui me semble être fait est de mettre Richardson DC pour faire souffler Rémili.
Et une fois qu’on a fait le choix de trois pivots, il faut choisir quel poste ne sera pas doublé.
Vu le peu d’alternative à l’aile gauche, je pense qu’il faut doubler avec Descat – Nahi.
ArG : NK + Prandi ça me semble être un choix très correct, NK pour l’importance des cadres dans l’équipe, et son apport mental (les joueurs eux mêmes en témoignaient pendant l’euro) et Prandi parce qu’a priori c’est notre meilleur à ce poste aujourd’hui.
Ensuite on a Rémili – Mem – Lenne qui sont les trois titulaires sur les postes DC – ArD – AlD
Et il faut choisir deux joueurs à rajouter, parmi Richardson, Minne et Porte il me semble.Je crois que le choix qui est fait est de mettre Richardson pour tourner avec Rémili-Mem et Porte pour tourner avec Lenne (et éventuellement en ArD ?)
Ca fait donc, hors pivots et gardiens, 4 droitiers et 5 gauchers, avec des droitiers qui sont assez statiques sur leurs postes et des gauchers qui peuvent beaucoup tourner…
Mais j’avoue que je ne comprends pas l’idée de « trop de gauchers », sachant qu’il y en a un de plus que des droitiers, et qu’on est impairs… A 5 droitiers et 4 gauchers tu aurais trouvé qu’il y a trop de droitier ?
Je crois que l’idée est de faire jouer le plus possible Rémili et Fabregas ensemble en attaque et que rajouter un DC c’est lui donner assez peu de temps de jeu, d’où un choix plutôt axé sur un remplaçant DC qui jouera assez peu à ce poste, et qui peut jouer à un autre poste puis doubler le dernier poste.

Jack44
Jack44
7 jours il y a
Répondre à  Etienne2221

Cela fait des mois, que je répète la même chose. les non-choix de Gille sur les gauchers. Lenne est incontournable (et c’est ça qui fout Gille dans le M.), Porte c’est le vieux soldat, ex-capitaine, mais il n’a plus sa palace, mais c’est un vieux soldat et un ancien capitaine…
Ensuite, on 3 arrières droit exceptionnels. Mem, excellent en attaque (quand il veut), piètre défenseur. Richardson, le fils de (et aujourd’hui au top), Remilli, sans doute le meilleur des 3, mais pour garder tous les autres, on le met DC.

52oeils
52oeils
6 jours il y a
Répondre à  Jack44

Remili pas le meilleur défenseur ! Parcontre Melvin a une bien meilleures palette de jeux tout comme Minne

jeanloup47
jeanloup47
7 jours il y a

Si les choix d’Olivier Krumbholz semble très cohérent.
A l’image de beaucoup; je trouve ceux de Guillaume Gilles très discutables!
On part aux JO pour disputer une médaille (d’or si possible) pas pour une tournée d’adieu à N K qui en aucun cas ne pourra tenir 8 rencontres en deux semaines. Se passer de Minne et Tournat est également difficile à encaisser! A mon avis, ce n’est que mon avis, les bleus risquent de s’arrêter aux portes des demis…..Je souhaite me tromper.
Gino a la possibilité de rectifier le tir jusqu’à la veille du premier match. Wait and see

Etienne2221
Etienne2221
7 jours il y a
Répondre à  jeanloup47

Tu es un peu sévère avec Niko qui honnêtement s’est bien repris au dernier Euro. Il a même mis quelques buts dans les premiers matchs, ce qui n’arrivait plus… Non le gros souci c’est que c’est aussi la tournée d’adieu de Gérard et de Porte. Quand à Luka, il a 36 ans, est-ce qu’il va continuer en 2025 ??
GG n’a jamais su écarter ses cadres, comme un OK n’hésite pas à faire. Richardson à la place de Minne c’est un scandale car Rémili et Mem ça faisait déjà deux vrais ArD !

Lagadep
Lagadep
7 jours il y a
Répondre à  Etienne2221

Richardson c’est aussi le MVP du final 4 quand même…

Jack44
Jack44
7 jours il y a
Répondre à  jeanloup47

On a fait la tournée d’adieu de Abalo et Guillou. Au détriment de Nahi et Lenne, déjà meilleurs qu’eux. Cela a marché, les postes d’ailiers étant moins impactant.
Là on récidive avec Niko, (Luka?), Porte, Gérard…on croise les doigts.
Il y a quelques temps, je m’étais attiré les foudres des commentateurs, en disant que je ne voulais pas d’une finale France-Danemark, pour le bien du handball et de sa « survie » aux JOs.
Je réitère mon espoir de voir une nouvelle nation l’emporter (Egypte?).
Allez-y, faites vous plaisir….traitez moi de traitre à la nation.

Dernière modification le 7 jours il y a par Jack44
rkj4
rkj4
7 jours il y a
Répondre à  Jack44

… Le hand serait-il plus important que l’équipe de France de hand ? C’est ce que je pense aussi.

Syahn
Syahn
7 jours il y a
Répondre à  Jack44

Surtout pas l’Egypte ça ferait plaisir à l’infame président.

Jack44
Jack44
6 jours il y a
Répondre à  Syahn

oui, mais si on veut que notre sport sorte de son euro-nombrilisme, il va falloir que des nations hors Europe prennent des médailles. Et aujourd’hui, à part l’Egypte ? avant il y avait aussi la Tunisie, chez les filles il y a eu le Brésil qui a gagné un championnat du monde, et la Corée du Sud.
Je ne rêvé pas d’un sport comme le rugby où seule 4 nation sont championne du Monde et que seule 2 autres peuvent espérer.
Regardons les derniers podiums :
CE24 : France-Danemark-Suède
CM23 : Danemark – France – Espagne
CE22 : Suède – Espagne -Danemark
CM21 : Danemark – Suède – Espagne
JO21 : Danemark – France – Espagne
CE20 : Espagne – Croatie – Norvège
CM19 :Danemark – Norvège – France
CE18 : Espagne – Suède – France
CM17 : France -Norvège – Slovénie.
JO16 : Danemark – France – Allemagne
Le public risque de se lasser des France Danemark (sauf les supporters de ces deux nations, et encore)
Et encore, grâce à la formule éliminations directes sans poules à répétition, avait permis au CM17 en France d’avoir des surprises. Là aussi il va falloir réfléchir aux formules.

djouniordasouza
djouniordasouza
6 jours il y a

C’est quand même fou que tout le monde questionne le choix de NK sans penser à ce qu’il peut encore apporter à un tel groupe (surtout dans le cadre des jeux), même sans beaucoup jouer. Je me rappelle d’une interview de Guigou qui insistait sur ca il y a quelques temps.
Au passage au dernier Euro il avait quand même mis 5 but à la Croatie.
Aussi, personne d’entre nous est aux entrainements + vie collective pour bien juger de tel ou tel joueur !

52oeils
52oeils
6 jours il y a
Répondre à  djouniordasouza

Il y a ce qu’il faut dire et ce qu’ils pensent réellement dans leurs têtes !!!

Jack44
Jack44
6 jours il y a
Répondre à  djouniordasouza

prendre, dans un groupe réduit, un gars, juste pour le vestiaire, c’est « couillu ». Si tu estimes qu’il n’est pas important sur le terrain, tu le prends dans le staf !

fan des dragonnes
fan des dragonnes
6 jours il y a

bien!! maintenant que GG a fait sa selection, peut etre que la FFHB pourra prendre le temps d’etudier le cas Kounkoud, condamné de droit commun?

Vieux
Vieux
6 jours il y a

Les copains avant tout
Deux ailiers gauches poursoi? Un arrière gauche c’est vraiment pas bon.
Un demi qui n’est pas
Il faut que la chance soit avec nous.
Si tu n’as pas des arrières tu ne peut pas gagner

52oeils
52oeils
6 jours il y a
Répondre à  Vieux

Espérons que Fàbregas trouvent des solutions dans les matchs pour compenser et faire avec et au mieux

Jack44
Jack44
6 jours il y a
Répondre à  52oeils

Ah, on va aussi faire jouer Fabregas arrière Gauche ? On n’a pas vu cela depuis Bertrand Gille 😉

LOB
LOB
6 jours il y a

Mon cher Etienne 2221 de 2020 à 2024 les bleus sont champion Olympique vice champion du monde et champion d’Europe donc si il faut parler du palmarès de G Gille et de l’équipe de France

rkj4
rkj4
6 jours il y a
Répondre à  LOB

On le connait cet argument sur le palmarès. Même si sa valeur individuelle est moindre que celle de la génération précédente, le réservoir de joueurs français reste le plus important du monde en nombre (hors Allemagne, sans doute) et en qualité.
Pourtant, je rappelle que la plupart des cadres de l’équipe actuelle (Dika Mem, Melvyn Richardson, Nedim Remili, Ludovic Fabregas) ont été lancés par Didier Dinart qui n’a pas hésité à écarter un Jérôme Fernandez, capitaine vieillissant qui pourtant s’accrochait.
GG a pour lui d’avoir lancé Lenne… à partir du moment où Abalo décidait de partir. Pareil de l’autre côté avec Descat et Nahi qui ont attendu leur tour derrière Guigou. Aujourd’hui, Minne, Briet, Tournat, Richardson sont sélectionnés avec des pincettes et vieillissent doucement dans l’antichambre. Jusqu’à la fin du dernier Euro, Prandi n’était pas titulaire. On ne peut donc pas dire que GG soit très visionnaire ni audacieux dans ses sélections de père de famille ou, plutôt, de grand frère sympa. Cet été, il a eu le petit courage de laisser Mahé et NGuessan à la maison et je n’en reviens toujours pas : c’est sa seule concession à son principe qui dit que le “premier arrivé reste jusqu’au bout”.
Même si la sélection pourrait être meilleure qu’elle ne l’est, sa qualité fait malgré tout que l’équipe est toujours capable de gagner si les circonstances sont favorables, d’où le palmarès de ces dernières saisons. Mais je reste persuadé que n’importe quel autre que GG – qu’il s’appelle JJ, PP ou ZZ – aurait fait aussi bien et certainement mieux.

JPFHB
JPFHB
6 jours il y a
Répondre à  rkj4

« Didier Dinart qui n’a pas hésité à écarter un Jérôme Fernandez, capitaine vieillissant qui pourtant s’accrochait. »
C’est pas exactement vrai, Fernandez a été écarté par Onesta.
Dès le championnat du monde 2015 Onesta l’a mis de coté (bien que dans la sélection). Pour ensuite confirmer en ne le sélectionnant pas aux JO 2016 – Où Dinart était adjoint)

JPFHB
JPFHB
5 jours il y a
Répondre à  JPFHB

« GG a pour lui d’avoir lancé Lenne… à partir du moment où Abalo décidait de partir »
Idem, Lenne était là dès 2017 au championnat du monde avec DD en sélectionneur…

rkj4
rkj4
5 jours il y a
Répondre à  JPFHB

Au temps pour moi concernant Fernandez, ma mémoire m’a trompé.
Concernant Lenne, j’aurais peut-être dû écrire “installé” plutôt que “lancé”. En 2017, il était réserviste en tribune; c’était sûrement sympa pour lui mais pour la suite, je maintiens qu’il a dû attendre 2021 et la retraite d’Abalo. Même s’il a peut-être fait des apparitions en matchs de préparation ou de qualification : pas le temps de rechercher.
Et je pense que malgré ces micro-inexactitudes, ma contribution reflète assez fidèlement l’apport, l’audace et la clairvoyance de GG dans la compo de ses différents effectifs.

JPFHB
JPFHB
5 jours il y a
Répondre à  rkj4

Oui clairement avec Lenne j’étais un peu tatillon, il n’a pas joué une minute au championnat du monde 2017 malheureusement.
Mais sur le fond je suis d’accord avec vous sur l’apport, l’audace et la clairvoyance de GG !

D’ailleurs si vous ne l’avez pas regardé, je vous conseille le documentaire « Handball une histoire de famille ». On se replonge sur 35 ans de handball français. Et dans le 3eme ou 4eme épisode, on redécouvre l’arrivée de NK en EDF en 2003.
Onesta l’a laissé en tribune sur le championnat du monde 2003, contre l’avis de tous (supporters, joueurs, etc.) qui voyaient déjà les performances extraordinaires du joueur en club à Montpellier depuis des mois.
Résultat : une demie finale perdue de 1 but, et « seulement » une médaille de bronze pour les tenants du titre en 2001. Quelques mois après NK gagnait la LDC en survolant la finale aller retour contre Pampelune, conclusion : il était déjà prêt !

Jack44
Jack44
5 jours il y a
Répondre à  JPFHB

moi, j’ai rit quand, en à propos de NK qui revenait de blessures, GG dit « je ne sais pas encore si NK sera avec nous, l’EDF cela se mérite »

JPFHB
JPFHB
5 jours il y a
Répondre à  Jack44

ahah oui.
Dans un des épisodes on apprend aussi que Jackson Richardson a été nommé porte drapeau aux JO 2004, AVANT d’être sélectionné par Onesta…(qui ne voulait pas le sélectionner) Ou comment forcer un sélectionneur à prendre quelqu’un dans l’équipe…
Pour la défense du comité olympique français, c’était la première fois qu’un sportif d’un sport co était porte drapeau.

JPFHB
JPFHB
5 jours il y a

En ouvrant le placard à archives je suis tombé sur cela :
https://handnews.fr/2019/edf-m-use-par-le-calendrier-nikola-karabatic-arretera-les-bleus-en-2020/
NK qui annonce en 2019 arrêter en EDF après les JO 2020…
Il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis me direz vous.

Dernière modification le 5 jours il y a par JPFHB

Nos derniers articles

87
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x