EDF (M)
Les Bleus tout en maîtrise en Norvège
Pour le compte de la 2eme journée de la EHF Euro Cup, la France s'est à nouveau imposée à Stavanger face à la Norvège 31-27.
Après un premier match relativement facile mercredi face à la Suède, les français remettaient leur bleu de chauffe face à une Norvège privée notamment de Sagossen ou encore de son capitaine O'Sullivan. Les joueurs de Guillaume Gille enregistrent ainsi un deuxième succès consécutif, malgré les absences d’Elohim Prandi (épaule) et de Kyllian Villeminot (tendon d’Achille) sur la ligne arrière. Le début de match a été marqué par une certaine maladresse offensive des Bleus (7-8) mais surtout de multiples arrêts du gardien norvégien André Kristensen face notamment à Hugo Descat (2/6 aux tirs ce soir). Ce manque de réussite aux tirs obligé Guillaume Gille a poser rapidement un premier temps-mort pour recentrer ses joueurs et casser le rythme du jeu de transition français.
Un manque de réalisme aux tirs
A la 13eme min de jeu, les premières rotations arrivent avec notamment l'entrée des nantais Aymeric Minne et Nicolas Tournat. L'effet est direct entre les deux compères du H et Tournat trouve la lire à plusieurs reprises et ainsi permettre aux Bleus de prendre l'avantage dans le match. A cela.ail faut ajouter la puissance de Remili (4/6) et le réalisme de Nahi dans la cage vide norvégienne, les Bleus sont devant à la pause (17-14).
La défense tricolore au rdv
Les Bleus démarrent tambour battant la seconde mi-temps avec notamment quelques fusées signées Dika Mem et le réalisme du jeu sur le pivot entre Nicolas Tournat et Aymeric Minne. Un vrai point fort pour le futur des Bleus. Mais c'est aussi sans oublier la défense sans faille et les nombreux contres encore réalisés par Karl Konan ce soir. Les Bleus ne vont encaisser que 4 buts dans le premier quart d'heure (18-24). En manque de réussite ce soir, Hugo Descat en profitera pour marquer son 300eme but sous le maillot bleu. Les joueurs de l'équipe de France s'imposent au final 31-27 et se retrouveront fin décembre pour préparer le championnat du monde et un premier match de préparation à Strasbourg le 8 janvier 2025 face à la République Tchèque dans le cadre du tournoi de France. La prochaine journée de la EHF Euro Cup aura lieu en mars 2025 avec notamment une double confrontation face aux champions olympiques danois.
Les statistiques
Norvège
Gardiens : Bergerud (3 arrêts / tirs) – Kristensen (12 arrêts / 34 tirs)
Balstad – Barthold (1/3) – Anderson (2/2) – Tonnesen (3/5) – Aar (3/7) – Bjornsen (1/1) – Gjerdalen (2/2) – Grondahl (3/6 dt 2/2 aux pen) – Pettersen (4/8) – Lien – Solstad (3/4) – Matic (3/4) – Roenningen – Blonz (2/5)
Exclusions temporaires : Balstad – Tonnesen (2) – Pettersen – Solstad
Gardiens : Bellahcene (5 arrêts / 18 tirs) – Bolzinger – Desbonnet (5 arrêts / 22 tirs)
Lenne (2/3) – Minne (4/6) – Remili (4/6) – Lagarde (0/1) – Richardson (2/3 dt 1/1 aux pen) – Mem (3/6) – Tournat (5/6) – Fabregas (cap) (3/5) – Descat (4/8 dt 2/2 aux pen) – Kounkoud (0/2) – Nahi (3/5) – Konan – Briet (1/2)
Exclusions temporaires : Remili