Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

EdF U19 (M) - Tiby

F. Prouff : « Il n’y a pas de routine en équipe de France »

, par Sulc

Mathis Burdet of France U19 during the Tiby U19 Tournament on November 7th, 2024 in Eaubonne, France. (Photo by Kevin Domas/Icon Sport) - Photo by Icon Sport

La première sortie des Bleuets cette saison aura été pleine de satisfactions durant 60 minutes. Le coach, Franck Prouff, peut être fier du sérieux tenu par ses joueurs et l’implication des 11 joueurs absents à l’Euro cet été, avant deux matchs plus relevés contre le Portugal et la Hongrie. Réactions d’après-match.

Pour leurs retrouvailles, les jeunes de l’équipe de France U19 savaient qu’ils ne commenceraient pas par le plus rude adversaire. Effectivement, sur le terrain – et comme lors du Tiby de l’année passée où la France avait déjà dominé les Tunisiens (38-23) –, les Bleuets n’ont eu aucun mal à se défaire d’une Tunisie fragile des deux côtés du terrain (46-21).

Mais si l’opposition n’a pas été des plus relevées, elle a permis un tour de chauffe exemplaire pour un collectif qui poursuit sa construction, avec un premier 7 majeur identifié avec les membres de l’aventure de l’Euro : l’ailier gauche Yoni Peyrabout, l’arrière gauche Léo Gendronneau, le demi-centre Mathis Burdet, l’arrière droit Tristan Gourguechon, l’ailier droit Gustave Deloye et le pivot et capitaine Simon Rebel. Pour le reste, ce ne sont pas moins de 11 joueurs qui n’étaient pas de l’aventure estivale (dont les 3 gardiens) qui font partie de l’équipe pour ce Tiby automnal. L’occasion pour le coach Franck Prouff d’élargir le périmètre des joueurs de son giron, mettre en situation et évaluer de jeunes talents, en vue de construire un projet de jeu pour le Mondial de l’été prochain et garantir l’excellence de la filière « Équipe de France ».

Franck Prouff : « Il n’y a pas de routine en équipe de France »

Franck Prouff (coach) : "C’était notre première sortie depuis l’Euro, on vient avec un effectif globalement dans la continuité même si 11 joueurs n’étaient pas là cet été. On a pu intégrer quelques joueurs qui vivent leur premier stage comme Alexandre Baradat, Thibaut Guille, Simon Malpot et Jacques Siwe, surclassé des U17 mais qui a montré ce soir qu’il avait aussi sa place à ce niveau.

Sur le match, j’ai voulu assurer le démarrage avec des joueurs qui maîtrisent cet engagement‑là, ceux qui étaient de l’aventure européenne car le niveau international ce n’est pas anodin. Lancer la machine comme ça a permis ensuite d’intégrer d’autres jeunes. C’est important de continuer d’envoyer ce message : être dans le 7 majeur en équipe de France ça se mérite. Et pour ceux qui étaient déjà là, on a des joueurs capables de belles performances par contre ils ne doivent jamais lâcher prise. Il faut toujours qu’ils maintiennent l’effort parce que dès qu’ils vont lever le pied ou s’enflammer, il y aura des mecs derrière eux qui vont les croquer. Il faut qu’ils restent dans cet état d’esprit, qu’ils restent exigeants : il n’y a pas de routine en équipe de France.

Côté gardiens, c’est une filière qui nous préoccupe dans le bon sens du terme, qui suscite beaucoup d’intérêt, donc il faut que les catégories jeunes ouvrent les portes du niveau international à davantage de jeunes gardiens. On a bien sûr toujours en tête les jeunes qui ont performé cet été, je pense à Timothée Riss qui a été très bon et là on se permet de le faire souffler un peu. Le but sur ce stage c’est d’élargir le groupe de travail de nos jeunes gardiens. On a aussi Daouda [Karaboué] qui était avec l’équipe de France A en début de semaine et qui est maintenant avec nous pour mettre ces jeunes gardiens dans le bain et les évaluer en situation.

Alexandre Baradat of France U19 during the Tiby U19 Tournament on November 7th, 2024 in Eaubonne, France. (Photo by Kevin Domas/Icon Sport) - Photo by Icon Sport

Cette semaine, notre objectif c’est de défendre et de monter la balle, jouer sur grand espace. C’est un objectif qu’on avait prévu depuis la rentrée, on a sélectionné des joueurs en fonction de leurs capacités en défense et on a travaillé que ça du stage. Car au niveau international, aujourd’hui, on est obligés d’insister sur le grand espace. On l’avait toujours saupoudré mais on veut travailler plus spécifiquement dessus sur ce stage. Donc on n’a pas travaillé une seule fois l’attaque placée depuis le début du stage, et sur le match contre la Tunisie on doit effectivement marquer 75% de nos buts sur grand espace. Ce sera un petit peu plus dur contre le Portugal mais on veut garder ce cap, que ce soit notre fonds de commerce sur ce stage.

Donc en vue de la suite du tournoi, ce que je veux retenir de ce match contre la Tunisie c’est notre capacité à rester dans ce qu’on voulait faire. On avait 9 buts d’avance à la mi-temps et, au vestiaire, j’ai dit aux gars qu’on devait gagner la seconde période, et pas de deux buts. On avait réussi à étouffer l’équipe adverse, il ne fallait pas qu’on lui permette de respirer à nouveau. Au final, on gagne la seconde mi-temps de 15 buts, donc on est restés dans notre bonne dynamique malgré des rotations qui sont arrivées plus tôt et on ne prend que 12 buts en seconde période donc on reste sur quelque chose de très bien."

K. Triau-Betare : "Revenir ici en tant que joueur, ça fait chaud au cœur"

Yoni Peyrabout (ailier gauche) : "On a été très bons, on a fait un bon match même si en face, il y avait une équipe bien coriace. On a tous réussi le projet de jeu. On a su monter les ballons et c'est ce qui nous a permis de performer.

(sur ses 10 buts, meilleur buteur) : Cela fait quand même partie de mes objectifs personnels mais on fait tous une belle prestation, tout le monde marque, franchement ça fait super plaisir. (sur la suite de la compétition) : On va continuer à prendre moins de buts. On veut aussi monter encore plus les ballons et en perdre moins. C'est comme ça qu'on pourra aller loin et battre les grosses équipes."

Kenissa Triau-Betare (arrière gauche) :  "J’avais déjà fait un stage en janvier dernier, donc c’est mon second stage mais la première fois que je fais le Tiby. C’est un tournoi exceptionnel, j’étais venu en tant que spectateur l’année dernière mais y revenir en tant que joueur ça fait chaud au cœur. D’autant que j’ai pu me montrer, livrer des passes décisives, être solide en défense et me récompenser en mettant un but donc franchement je suis content.

En club, on découvre un niveau compliqué avec la montée en N1 fédérale avec Saran. Je devais être le 2ème arrière gauche mais les circonstances ont fait que je suis premier et que je réalise un début de saison avec des supers performances pour mon âge. Donc franchement cette sélection est une belle récompense et donne envie de donner le meilleur."

Simon Malpot (gardien) : "C'est un soulagement ! On avait un peu la pression, les entraînements ont été difficiles en début de semaine. Mais là, on est très satisfaits. On ne s'attendait pas à jouer aussi bien. Pour parler de la défense, c'est ce qui me concerne le plus, les gars ont fait le taff. On s'est tous régalés, on a pu se faire plaisir. Franchement, c'était juste un match qui nous a donné sourire et qui nous a mis en confiance pour la suite de la semaine. Après, il ne faut juste pas prendre la grosse tête et repartir sur de bonnes bases demain. (sur ce score acquis) : On sait qu'on s'est déjà fait remonter sur ce genre de situations, on ne sait jamais ce qui peut arriver. On a su garder la tête froide pour creuser encore plus l'écart. On a su être pragmatiques et sages.

(son entrée en deuxième période et les discussions avec le coach des gardiens) :  Heureusement, on a un bon coach gardiens (Daouda Karaboué) pour nous mettre la pression. Sur mon entrée, il m'a dit de me calmer parce que je m'affolais, je jouais comme un débutant. Je faisais des erreurs stupides que je ne devrais pas faire à ce niveau-là. C'est très exigeant et la moindre erreur peut coûter cher.

Maintenant, on a un entraînement chaque matin très tôt pour se remettre dedans très rapidement. On enchaine ensuite sur des périodes de repos pour être en jambes et solides sur les prochains matchs. On a notamment le troisième du dernier Euro, donc ça sera des gros combats."

À Eaubonne, propos  reccueillis par Alexandre Riotte et Antoine Piollat

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x