EURO (F)
La Norvège en finale de l'Euro
La première demi-finale opposait, ce vendredi, à la Wiener Stadthalle, La Hongrie et la Norvège. Les Magyares se sont hissées dans le dernier carré de leur Euro et affrontaient les championnes en titre, en quête d'une dixième couronne européenne.
Sans surprise, la Norvège est à nouveau au rendez-vous des demi-finales pour la quatorzième fois en seize participations. De son côté, la Hongrie retrouve le dernier carré après douze ans et leur troisième place à l'Euro 2012, en Serbie. Mais les voir à ce stade de la compétition cette année n'est pas pour autant une surprise. Les générations montantes magyares ont remporté les trois derniers Euro U19 et enchaîné trois finales mondiales chez les U20. Ce soir, cette demi-finale deviendra peut-être un des classiques des prochains Championnats d'Europe.
Dans une salle chauffée à blanc par les supporters hongrois, placés dans les deux virages sud, les Magyars ont donné le coup d'envoi des demi-finales. La première attaque hongroise, menée par Petra Vamos, est d'entrée annihilée par les Norvégiennes. Thale Rushfeldt Deila ouvre le score et Henny Reistad double la mise, après un arrêt de Katrin Lunde. Petra Vamos répond sur l'attaque suivante en s'arrachant face à la défense scandinave (1 - 2, 3'). La défense norvégienne dissuade sur les arrières latérales, obligeant à prendre des tirs en secteur central, bien lus par la portière norvégienne. Thale Rushfeldt Deila marque son deuxième but et permet à son équipe de faire le premier break (1 - 4, 5'). S'en suit une exclusion temporaire de part et d'autre, après la réduction du score par Csenge Kuczora. Les ailières sont ensuite mises à l'honneur sur le jeu placé avec Emilie Hovden, côté norvégien et Viktoria Gyori-Luckacs, côté hongrois (3 - 6, 8'). Malgré la prise en stricte d'Henny Reistad, les Scandinaves maintiennent l'écart au score grâce à Stine Skogrand obligeant Vlagyimir Golovin à poser son premier temps mort (5 - 9, 12'). La défense norvégienne contient bien la base arrière magyare qui doit s'en remettre à Viktoria Gyori-Luckacs pour trouver la faille ou à Katrin Klujber sur jet de sept mètres (7 - 9, 16'). La défense hongroise, elle, se dresse telle un mur devant Henny Reistad qui perd à nouveau un précieux ballon de +4. Heureusement pour elle, Katrin Lunde veille au grain. Thale Rushfeldt Deila, explosive ce soir, obtient une exclusion temporaire contre Csenge Kuczora et Henny Reistad redonne de l'air à son équipe sur penalty (8 - 11, 19'). Les Norvégiennes mettent ensuite plus d'intensité dans leur défense et trouvent facilement Maren Aardahl, seule à 6 mètres, en attaque (8 - 13, 21'). Les sœurs Deila, trop rugueuses, sont toutes deux exclues temporairement, laissant leur équipe à 4 en défense et permettant aux Hongroises de ne pas prendre trop de retard au tableau d'affichage (10 - 13, 25'). Kinga Janurik, entrée en jeu à la place de Blanka Böde-Biro en difficulté, enchaîne trois parades, mais l'attaque ne la récompense pas. La défense norvégienne contraint toujours le jeu hongrois dans le secteur central et il faut un nouvel exploit de Viktoria Gyori-Luckacs pour réduire le score avant la mi-temps (11 - 13, MT).
À la reprise, Kari Brattset Dale trouve les filets adverses alors que Petra Vamos butte sur Katrin Lunde. Henny Reistad, sur deux penalties trouvés par l'électrique Thale Rushfeldt Deila, permet ensuite à son équipe de reprendre de l'avance (12 - 16, 34'). Katrin Lunde et Kinga Janurik se répondent tour à tour, avant qu'Emilie Hovden ne marque son quatrième but de la soirée (14 - 18, 39'). Katrin Lunde poursuit son travail de sape et ses coéquipières prennent cinq buts d'avance en plus de l'exclusion de Katrin Klujber. En attaque, les Hongroises ne trouvent toujours pas la solution face à la défense scandinave qui les fait douter, alors que Katrin Lunde en est déjà à 10 parades pour 47% d'efficacité (15 - 21, 43'). Nikolett Toth est utilisée pour apporter de l'alternance dans l'offensive magyare, mais lorsque Lunde ne touche pas le ballon, se sont ses poteaux qui font le travail par deux fois. À l'entame du dernier quart d'heure, les Hongroises n'y sont plus, les visages se ferment, la défense est trop en place pour espérer revenir au score et les pertes de balles s'accumulent (16 - 24, 48'). Vlagyimir Golovin semble faire souffler ses cadres, comme s'il était résigné à disputer le match pour la médaille de bronze. Camilla Herrem donne neuf buts d'avance à son équipe, comme un symbole (18 - 27, 53'). Les joueuses de Thorir Hergeirsson contrôlent la fin de match et se hissent en finale pour aller chercher une dernière médaille d'or pour leur emblématique sélectionneur (22 - 30, SF).
Jamais véritablement inquiétées par les Hongroises, les Norvégiennes ont fait la différence en seconde période et attendent de connaître leur adversaire en finale de l'Euro 2024.
À Vienne, Thomas Mathiot