EURO (F)
La Suède s'impose au bout du suspens
Le match pour l'honneur entre la Suède et les Pays-Bas ouvrait le bal des finalités à la Wiener Stadthalle. Toutes deux à la troisième place de leur groupe, lors du tour principal, les deux formations voulaient terminer sur une bonne note l'année 2024.
La Suède de Nathalie Hagman avait perdu ses duels face à la France et la Hongrie, avant la dernière journée de la phase de groupe, tandis que les Pays-Bas de Loïs Abbingh avaient encore l'opportunité de se qualifier lors du match face au Danemark, mercredi. Les deux grandes nations du handball international s'affrontaient pour l'honorifique, et peut-être anecdotique, cinquième place. Jemina Roberts, internationale depuis 2010, a pour l'occasion égalé le record, détenu par Åsa Mogensen, de matchs disputés par une joueuse suédoise avec 254 matchs en jaune et bleu.
Dans une salle creuse (3132 spectateurs), les Néerlandaises ont donné le coup d'envoi des finalités, à Vienne. Loïs Abbingh bute directement sur Johanna Bundsen, puis Elin Hansson manque complètement le cadre et Tara Ten Holte stoppe la première tentative de Linn Blohm à 6 mètres. C'est enfin Nathalie Hagman qui ouvre le score de la rencontre (0 - 1, 3'). Le début du match est le théâtre de nombreux turnovers liés à de mauvais choix de passe de part et d'autre du terrain. Le duel entre Johanna Bundsen et Yara Ten Holte tient déjà toutes ses promesses. les deux portières s'illustrent toutes deux sur des tirs à bout portant. Bien qu'en infériorité numérique suite à l'exclusion temporaire de Bo van Wetering, les Hollandaises restent au contact (4 - 4, 10'). La défense Orange éloigne bien les menaces suédoises, mais de l'autre côté du terrain, les arrières s'entêtent à trouver Merel Freriks, sans succès. Après de nouvelles pertes de balle côté néerlandais et un pastis de Johanna Bundsen sur Loïs Abbingh, Jamina Roberts redonne l'avantage à son équipe (8 - 7, 17'). Sur un coup de malice de Dione Housheer, les Pays-Bas prennent les premières une avance de deux buts, mais elles sont tout de suite sanctionnée des deux exclusions temporaires, les laissant à 4 contre 6. Les Suédoises en profitent pour revenir au score et se font sanctionner à leur tour (10 - 10, 22'). Les deux formations s'en remettent à leurs buteuses d'expérience pour faire grimper le compteur : Dione Houseer d'un côté, Jamina Roberts de l'autre, à quatre buts chacune. Le rythme retombe en fin de première période, la Suède ne trouve toujours pas de solution en attaque placée et les Hollandaises manquent leurs tirs. Logiquement, le score est de parité à la pause (15 - 15, MT).
À la reprise, Yara Ten Holte stoppe son sixième ballon, mais ses coéquipières ne convertissent pas son travail et Nathalie Hagman donne l'avantage aux Suédoises, avant que Jamina Roberts ne double la mise (17 - 15, 33'). Comme en première période, l'équipe qui prend les devants peine à confirmer et les deux formations sont de nouveau à égalité, pour la quinzième fois de la partie (20 - 20, 36'). Tomas Axner actionne son jeu à 7, permettant de créer des espaces dans la défense orange, mais sur la défense suédoise Linn Blohm écope d'une exclusion temporaire. Les Néerlandaises n'en profitent pas pour autant, laissant le suspens à son paroxysme. Rinka Duijndam, la gardienne du Rapid Bucarest, prend la défense des buts hollandais pour essayer de faire la différence dans le dernier quart d'heure (26 - 26, 45'). À nouveau en infériorité numérique, les Néerlandaises ne paniquent pas et gardent la main sur le score, alors que le jeu est complètement décousu. Cependant, à l'entame des cinq dernières minutes, aucune des deux formations ne trouve la solution pour faire le break, malgré les différentes possibilités (31 - 31, 55'). Jessica Ryde stoppe un précieux tir de Larissa Nüsser, directement récompensée par Emma Lindqvist, puis un second sur Dione Housheer, permettant à son équipe de faire la course en tête (33 - 32, 59'). Tomas Axner pause un dernier temps mort alors que son équipe est sur le point de marquer le but de la victoire. Sur la possession suivante, sa fille se fait contrer, mais sans conséquence puisque le temps s'est écoulé et les Suédoises s'imposent 33 à 32.
Dans un match serré jusqu'au bout, les Suédoises s'adjugent la cinquième place honorifique de l'Euro 2024, et terminent leur année sur une belle note. Les Néerlandaises ont eu plusieurs occasions de faire le break, mais n'ont pas trouvé les solutions face à des Suédoises qui n'ont jamais baissé les bras.
À Vienne, Thomas Mathiot