EURO (M)
France - Croatie : "Ce sera un match dur et âpre"
Adversaire historique de l’Équipe de France, les rencontres face à la Croatie sont toujours de matchs âpres et serrés de bout en bout. Un programme auquel les Bleus s'attendent déjà.
35 rencontres dont 20 victoires, 1 nul et 14 défaites. Voilà pour le bilan comptable des tricolores face aux Croates, avec une dernière défaite qui remonte à 2019, sur sol allemand, à Cologne. En espérant que l'histoire ne se répète pas, les Français sont prêts à un match qui s'annonce tout sauf simple :
"On va de suite rentrer dans le dur, en plus ça fait un moment qu'ils ne nous ont plus battu. Il faut tout de suite tourner les esprits et les idées sur ce match" (Kentin Mahé)
Il faut dire que des quatre adversaires des tricolores, c'est probablement celui qui fait le plus peur, sans vouloir manquer de respect aux autres nations bien évidemment. Avec une équipe remaniée, plus jeune mais toujours encadrée par les expérimentés Duvjnak, Cindric et j'en passe, cette Croatie propose un handball léché, qui a déjà fait ses preuves, comme l'atteste le capitaine Luka Karabatic : "C'est un adversaire qui joue très bien, ils arrivent avec beaucoup d'ambition. Ils sont dangereux donc on va devoir vite ce projeter sur ce match".
"Ce sera un match dur et âpre, comme toujours face aux Croates, aussi un match très long" (Nedim Remili)
En terrain connu ?
Une salle qu'on déjà fréquenté plusieurs Bleus, notamment en Ligue des Champions "Elle rappelle pas que des bons souvenirs non plus, plus pour certains que pour d'autres" en plaisant Nedim Remili, des joueurs qui ont été soit d'anciens coéquipiers soit d'anciens adversaires, les tricolores s'avancent dans une rencontre avec de bonnes bases :
"Ouais on est beaucoup à y avoir évolué, donc c'est cool il y a pas forcément besoin d'avoir beaucoup de repères à avoir. Pour les joueurs, ils jouent dans les meilleurs clubs du monde, Karacic forcément par mon passé de Kielcéen mais aussi Nacinovic à Montpellier, donc on se connait tous"
Si, sur le papier, cela peut sembler comme une bonne chose d'avoir tous ces repères, attention à ne pas tomber dans l'excès de confiance. Une prise de repères oui, mais les Bleus savent qu'il faut rester prudent et alerte :
"C'est bien de savoir où on joue, notamment au vu du moment de la compétition dans lequel on est, c'est important de prendre le maximum d'informations et d'éléments pour bien préparer ce match mais il ne faut pas non plus tomber dans une forme de confort. A nous de bien nous projeter sur cette rencontre et d'y mettre tous les ingrédients possibles pour cette rencontre" (Ludovic Fabregas)
Conscients de l'importance de cette rencontre, les champions olympiques mettront tous les éléments nécessaires pour faire de ce France-Croatie, la meilleure entame possible de leur tour principal.
A Cologne, Théo Alleaume