EURO (M)
La stabilité, la plus grande force des Bleus ?
Depuis l'arrivée à la tête des Bleus en 2020, le groupe de joueurs présent aux différentes compétitions a connu peu de changements. Une ossature solide s'est donc formée au fil des années, conférant à la fois stabilité et expérience.
Valentin Porte, Ludovic Fabregas, Nedim Remili... on pourrait citer presque tout le groupe tant ces joueurs ont porté et défendu les couleurs de la France ces dernières années. Dans ce groupe, des joueurs multi-récompensés, vice-champions du monde et champions olympiques en titre, rien que ça.
Mais au-delà des titres et des distinctions, c'est avant tout un groupe qui travaille ensemble depuis des années, ce qui confère un avantage certain lorsque l'on prépare une voire deux grandes compétitions internationales par an. L'expérience acquise, dans la victoire comme dans la défaite, ressort aux entrainements, aux matchs et permet, selon le sélectionneur, d'appréhender presque tous les obstacles sur la route des Bleus :
"Le fait d'avoir une ossature championne olympique et vice-championne du monde, ça apporte des certitudes ainsi qu'une manière de fonctionner, de vivre ensemble qui fait que ce groupe est capable de surmonter les épreuves que l'on va avoir dans une compétition"
Un groupe plus que soudé, doté d'une expérience commune, voilà le "référentiel commun" sur lequel compte s'appuyer l’Équipe de France dans cet Euro 2024.
Une confiance à la fois personnelle et collective
Avec des joueurs présents depuis de nombreuses années dans le groupe France, cela leur permet aussi de s'imposer et de se sentir membre à part entière du groupe. Jouer autant de matchs, gagner, perdre, cela permet de prendre confiance et de remplir pleinement son rôle, c'est notamment le cas pour un des cadres du secteur central, Ludovic Fabregas : "Je suis là depuis longtemps, je continue de prendre de l'expérience mais aussi de la confiance. Je pense être aussi dans une phase différente, je donne mon avis, je prends la parole lors de séquence importante tout en étant à l'écoute des autres joueurs ainsi que du staff".
Même avec une préparation inhabituelle comme cette année puisque, pour rappel, les Bleus ne se sont pas entrainés entre Noël et le jour de l'an, la confiance et les automatismes sont toujours présents. Une coupure peu conventionnelle mais qui a également permis aux tricolores de souffler et qui a été bien accueillie selon Valentin Porte : "On arrive plus frais dans la tête, je pense que ça va porter ses fruits et ça a fait du bien de couper une semaine si j'en crois les retours qu'on a eu".
Bien que la compétition ne démarre que ce soir, les tricolores ne seront pas privés de toutes leurs armes et compteront bien sur cette stabilité et cette confiance acquise au fur des années pour aller le plus loin possible dans ce tournoi.
A Düsseldorf, Théo Alleaume